Sociologie des mouvements sociaux - Paris, La Découverte, 2000
Erik Neveu

Note de lecture réalisée par Cécile Boudsocq - Lycée F. Rabelais - Chinon

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Sommaire :
          Chapitre 1. Qu’est ce qu’un mouvement social ?
          Chapitre 2. Les obstacles à l’analyse
          Chapitre 3. Les frustrations et les calculs
          Chapitre 4. La mobilisation des ressources
          Chapitre 5. De nouveaux mouvements sociaux ?
          Chapitre 6. Militantisme et construction identitaire
          Chapitre 7. Mobilisations et systèmes politiques
          Chapitre 8. La construction symbolique des mouvements sociaux

Huit chapitres, 3 séquences
Séquence 1 : chapitres 1 et 2 - Délimitation de la notion.
Séquence 2 : chapitres 3, 4 et 5 - Quels outils théoriques pour en rendre compte ?
Séquence 3 : chapitres 6, 7 et 8 - De nouvelles pistes d’investigation après le courant de mobilisation des ressources.

Chapitre 1. Qu’est ce qu’un mouvement social ?
A- Dimensions de l’action collective
Le terme d’action collective n’est pas sans poser problème du fait de la polysémie du terme. Collectif peut signifier un effet d’agrégation lié au marché (exemple de la mode). Ce n’est pas parce qu’un comportement se diffuse, qu’il faut le voir comme une volonté de peser collectivement sur les formes de vie en sociale.
La notion d’action collective peut aussi s’appliquer aux activités productives et à leur cadre organisationnel, plus généralement à toute forme d’action concertée On peut en effet rapprocher l’analyse des organisations de l’étude des mobilisations (ex de politiques publiques ressemblant aux moyens d’action de groupements militants àcontre l’alcoolisme.
E. FRIEDBERG plaide pour un continuum entre organisation et action collective : il y a sous estimation du degré d’organisation des actions collectives et sur estimation du caractère rationnel et organisé des organisations.
La notion d’action collective renvoie à 2 critères : c’est un « agir ensemble intentionnel dans une logique de revendication» (E. NEVEU). Comme le dit E. BLUMER « entreprises collectives visant à établir un nouvel ordre de vie » qui peut être global ou purement local (NIMBY).
B- la composante politique des mouvements sociaux.
Par mouvements sociaux on entendra les formes d’action collective en faveur d’une cause. Cette formulation permet l’articulation au politique.
Pour A Touraine, les ms sont une composante singulière et importante de la vie politique
1) une action contre
Un mouvement social se définit par l’identification d’un adversaire.
Un mouvement social est-il nécessairement politique ? Cela passe par une délimitation du politique : prend une charge politique, tout mouvement qui fait appel aux autorités politique pour apporter la réponse à une revendication mais qui impute aussi aux autorités une responsabilité dans le problème qui est à l’origine de la mobilisation.
2) les tendances à la politisation des mouvements sociaux.
Mise en évidence par C. TILLY. Jusqu’au début du XIX°, les processus de mobilisation sont locaux et ciblés sur la communauté, dans une logique de face à face. La cible de protestation appartient à un univers d’interconnaissance. Cette situation ne dure pas dans un contexte caractérisé par la nationalisation de la vie politique et la dynamique de la RI qui disloque les communautés locales et soumet les activités économiques aux mécanismes abstraits du marché à d’où l’ubiquité de l’État, intervenant sur plus de choses et généralisant des solutions (ex la lutte pour les droits civils des noirs). Une autre donnée va conforter cette tendance à se tourner vers l’Etat : les conséquences des politiques publiques et leur juxtaposition qui n’entraîne pas toujours une cohérence globale. Faute d’un adversaire identifiable, les groupes et organisations se tournent vers l’Etat, « seul guichet accessible ».
C- Une arène non institutionnelle ?
Pour S. HILTGARTNET et C. BOSK (The rise and fall of social problems 1988), une arène est un système organisé d’institutions, de procédures et d’acteur qui permet aux forces de mobiliser leurs ressources pour se faire entendre ; c’est un espace de mise en visibilité et un processus de conversion des ressources. Il existe des arènes institutionnalisées (médias, tribunaux, élections) et des arènes spécifiques à la protestation (grève, manifestation, boycotts) lorsque les revendications n’ont pas accès aux arènes plus institutionnalisées (comme Parlement, presse ministère).
 Mais il faut éviter le piège énoncé par E. FRIEDBERG : opposer à l’univers institutionnel, le bouillonnement des ms. Faut-il considérer que les ms sont les armes des dominés ? C’est une vision réductrice liée à la conception « essentialiste » de la domination. Or les formes de domination sont plurielles et n’existent que relationnellement. Il faut réintroduire les acteurs dans des réseaux d’interdépendance.
Une autre vision simpliste serait d’opposer l’univers des ms et celui des groupes de pression.
 M. OFFERLÉ (Sociologie des groupes d’intérêts) les pense plutôt sur le mode d’un continuum : un mouvement social qui réussit s’institutionnalise et un groupe de pression dont les interlocuteurs sont « sourds » mobilisera ses soutiens (exemple de la Mutualité française). Le point décisif est le rapport à la publicité et au jugement critique des citoyens. On peut donc dire qu’il existe une affinité entre la position de dominés et le recours à des formes moins institutionnelles de prise de parole.
D- Instituer l’action collective : répertoire et organisation
C. TILLY a élaboré la notion de répertoire d’action collective (La France conteste de 1600 à nos jours, 1986). Tout mouvement social est confronté à une palette préexistante de formes protestataires plus ou moins codifiées qui dépendent des caractéristiques du groupe mobilisé.
Son apport doit être réintégré dans les temps longs de l’Histoire où la construction des Etats et l’essor du capitalisme renvoie à la politisation des mouvements sociaux.
* communautés villageoises d’avant la RI : caractère local des actions protestataires, détournement des rituels sociaux préexistant (mannequins de paille détruits…), recherche d’un patronage.
* moitié du XIX : élargissement des horizons d’action, autonomie croissante par rapport au patronage, formes plus abstraites. Mais on observe aussi que des ms peuvent émerger sans que des organisations préexistent (émeutes raciales). Mais tout mouvement qui veut atteindre des objectifs est confronté à la question de l’organisation qui coordonne les actions et mobilise les ressources.
W. GAMSON en étudiant 53 mobilisations aux EU de 1800 à 1945 a montré que seules celles qui se sont organisées ont pu être reconnues comme interlocuteur (71% des cas). Mais l’organisation fait courir un risque : celui de la confiscation du pouvoir par les permanents et les notables, l’affadissement de la combativité. Les ms ne sont pas au pôle d’une pure expressivité, d’un refus de toute organisation.
E- L’espace des mouvements sociaux
H. KRIESI (L’organisation des nouveaux mouvements de contestation, 1993) construit une typologie des organisations liées au mouvement social et des investissements militants : 2 dimensions dans cet espace, le degré de participation des militants/adhérents et l’orientation de l’organisation (sur un objectif ou sur les adhérents).
Le mouvement social se vit aussi comme un réseau.

Chapitre 2. Les obstacles à l’analyse
KRIESI propose une démarche essentielle : relier l’analyse du mouvement social à d’autres objets. Mais ce n’est pas facile compte tenu de l’éclatement et de l’hyperspécialisation des sciences sociales. La difficulté peut aussi provenir de la nature des ms dont le discours est coincé entre science et prise de parti.
A- Penser relationnellement les mouvements sociaux.
Les mouvements sociaux sont-ils la seule traduction possible de situation de mécontentements ?
1) Exit, voice, loyalty (A. O. HIRSCHMAN 1970).
Son modèle d’analyse, construit au départ pour rendre compte de la réaction du consommateur, s’applique aussi au partisan déçu d’une cause. Si la défection n’est pas possible, le recours à la protestation s’impose. Là encore le continuum s’impose : obéissance feinte et sourde opposition, résistance passive, inertie. HIRSCHMAN permet de penser les tactiques disponibles quand l’inégalité des rapports de force rend impossible le recours à la « voice ».
2) Les entre 2 de la protestation.
SCOTT (Hidden transcript. Domination and the arts of resistance 1990) apparaît à ce titre comme le théoricien le plus systématique de la protestation des plus démunis. Ils n’ont d’autres choix que de se courber et de ruser même car s’ils reconnaissent le côté contraignant des rapports sociaux, ils ne sont pas dupes sur leur caractère plus ou moins justes. Le paysan qui vole un sac de riz ne pense pas à la réforme agraire mais ses actions vont constituer le socle sur lequel pendront appui les ms quand la structure des opportunités politiques le permettra. Mais sa thèse présente des limites : il ne faut pas surestimer la portée des actes résistants ni les investir d’une visée critique qu’ils ne contiennent pas toujours. Elle laisse aussi à penser que les plus démunis seraient condamnés aux stratégies les moins productives. Son analyse conforte une vision populiste (exagération naïve du génie populaire) et misérabiliste (posture souffrante et dominée).
 Conclusion : les ms, un carrefour disciplinaire ; pas de mécanique de type stimulus-réponse, d’autres réponses que la protestation ; des répertoires qui n’embrassent pas tous les rapports de pouvoir. Enfin les formes de la protestation sont à articuler avec l’ensemble plus vaste de la participation politique.
B- Problèmes sociologiques et enjeux politiques.
Il existe le risque de tomber dans la liaison dangereuse entre l’analyse scientifique et le climat idéologique.
G. Le BON (Psychologie des foules 1895) estime que la suggestibilité de la foule la livre au contrôle du meneur, son faible degré de contrôle la rend imprévisible et dangereuse à cause de son potentiel de défoulement.
 La littérature de Le BON, TAINE et TARDE répond à un contexte de panique morale des élites sociales après la Commune. Ce discours des foules habille d’un vernis savant les préjugés sociaux, enrôle la science à des fins politiques. Le legs de Marx illustre d’autres aspects des problèmes liés à l’imbrication des discours politiques et savants : s’il n’y a pas antinomie entre le but de l’action politique et la connaissance de déterminismes sociaux, l’action militante ne se réduit pas pour autant à une expérimentation d’une théorie savante. Enfin le marxisme léninisme n’a pas développé la théorie de sa pratique, se questionnant sur les usages de sa théorie aux mains des groupes qu’il avait mobilisés et structurés.

Chapitre 3. Les frustrations et les calculs
Les sciences sociales se sont vues reprocher de n’être qu’un espace de point de vue. Mais avec l’accumulation des savoirs, la succession et la confrontation des théories, c’est un socle solide que va produire la recherche à la fin des années 70.
Deux écoles :
* les comportements collectifs éclairent les mobilisations par une psycho-sociologie de la frustration et de son pouvoir explosif ;
** le modèle de l’action rationnelle soumet les mobilisations à une lecture économique au risque de l’appauvrissement.
Les deux écoles sont aussi la preuve de la difficulté de la sociologie à prendre la mesure exacte des phénomènes à étudier.
A- Les théories du comportement collectif.
C’est l’Ecole de Chicago et avec elle, PARK et BURGESS qui vont faire rentrer les comportements collectifs dans le champ de la recherche sociologique. A ce mouvement intellectuel contribuent aussi des fonctionnalistes comme N. SMELSER, des psycho-sociologues comme T. GURR.
 Il y malgré tout une cohérence qui lie ces approches :
* remise en cause de la vision héritée de la psychologie des foules : les mobilisations ne sont pas des pathologies sociales, elles ont leur rationalité ;
*passage d’une vision destructrice des ms à une vision de changement social,
* passage d’un modèle épidémiologique dans une logique de contagion à une problématique de la convergence (synchronisation des aspirations et de leur légitimité). Les théoriciens du comportement collectif retrouvent les interrogations de Tarde sur les vecteurs de la diffusion des croyances, leur réception par différents milieux sociaux que Smelser évoque par « conductivité naturelle » : c’est le potentiel inégal de diffusion des croyances selon les espaces sociaux et leur degré de structuration.
 Il y a une tension entre la volonté de sociologiser l’analyse et son ancrage psychologique comme en témoigne l’œuvre de T GURR -Why men rebel, 1970. Il part de la notion de frustration relative, d’un solde négatif entre des valeurs et des normes (revenus, prestige, position) et ce que l’individu considère comme en droit d’attendre. Cette frustration est tributaire d’une logique de la comparaison ; il y a un décalage entre les attentes socialement construites et la perception du présent. Le modèle de GURR prend aussi en compte les fluctuations de la cotation sociale des valeurs. C’est le franchissement collectif des seuils de frustration qui est la clé de tout mouvement social. Il donne aussi une profondeur sociologique à son modèle en évitant le piège mécaniste frustration-mobilisation. Il cherche des médiations symboliques ou cognitives. Un mouvement social exige un travail de production de sens. Le contrôle social ne passe pas par la police mais par l’Etat qui légitime préventivement les institutions. Il accorde donc beaucoup d’importance aux médias, aux données culturelles, à la mémoire collective. Mais son modèle souffre d’un manque de validation empirique.
B- L’intrusion de la rationalité économique.
M. OLSON, The logic of collective action 1966.L’action collective ne va pas de soi. Un groupe latent (ie des individus ayant des intérêts en commun) n’est pas une entité douée d’une volonté collective. Il existe au niveau individuel une stratégie plus rentable que se mobiliser, regarder les autres le faire. Mais poussée à son terme, cette logique rend impossible toute mobilisation alors que l’expérience prouve le contraire. Son modèle s’enrichit alors de la notion d’incitation sélective qui diminue le coût de la participation et augmente ceux de la non participation. Ces incitations peuvent être des prestations (ex : American Medical Association) ou des contraintes (pratique du closed shop dans laquelle l’embauche est conditionnée par l’adhésion à l’organisation, ce qui élimine tout passager clandestin et contribue à des acteurs sociaux puissants et fiables).Analyse confortée par les travaux empiriques de Gamson : une organisation qui fournit des incitations sélectives se fait plus facilement reconnaître. Olson précise aussi les limites de son analyse ? Son modèle s’applique aux mobilisations visant des biens collectifs et non pas aux groupes philanthropiques qui défendent des intérêts différents de ceux de ses membres. J Buchanan et G. BECKER vont chercher quant à eux à appliquer le modèle de l’homo-économicus à tous les faits sociaux. La participation à l’action collective est une pure démarche de calcul du rendement des énergies et des ressources investies dans l’action. Mais si les participants potentiels à l’action collective sont rationnels, ils peuvent aussi anticiper les anticipations d’autrui à sur mobilisation compte tenu du rendement désastreux d’une abstention généralisée. Ce contre exemple n’invalide pas la thèse d’Olson : la figure du free rider n’est pas universellement la plus rentable. Le postulat de l’action rationnelle repose sur l’idée d’actions orientées mais qui fonctionne comme des « boites noires » : le modèle n’explique ni la genèse ni la nature de l’action collective, d’où l’intérêt des travaux historiques de C Tilly. Il faut donner plus d’épaisseur à l’individu mobilisé, une autre consistance sociale que celle d’une machine à calculer

Chapitre 4. La mobilisation des ressources
Dans les années 70 un nouveau cadre d’analyse (Mac CARTHY & ZALD, OBERSCHALL, W. GAMSON, C. TILLY) qui devient le cadre de référence. Il ne faut pourtant pas surestimer le degré de cohérence de ce paradigme : les travaux associés à ce label s’échelonnent le long d’un continuum (du pole économique au pole historique). Prise en compte de toutes les formes de mobilisation. Il ne s’agit plus comme dans le modèle du comportement collectif du « pourquoi » mais du comment : comment se déclenche et réussit la mobilisation. D’où une approche dynamique des ms conçus comme un processus de construction d’un rapport de force et de sens. La notion de ressources en dit long sur la référence aux concepts eco. L’organisation en fait l’outil central d’une entreprise de protestation, pour les investir de manière rationnelle. Puis la tutelle initiale d’Olson s’allègera en vue de son dépassement.
A- La filiation olsonienne.
Le passage à la protestation est tributaire des organisations qui constituent des structures d’offre et des moteurs de la mobilisation (SMO : social movements organisations). Ce modèle met en avant les effets de la concurrence qui, sur un secteur, entraîne la multiplication des organisations, ex des ONG médicales humanitaires. Il dresse aussi une typologie des soutiens : membres adhérents et membres actifs (bénéficiaires potentiels et militant s moraux qui apportent des ressources et qui font baisser le coût de l’engagement. Ce cadre est aveugle sure ce qui fait militer.
B- Sociologiser le cadre théorique.
OBERSCHALL (Social conflicts and social movement 1973) Il critique les thèses relatives à la société de masse et appuie son travail d’analyse des ms sur la structure sociale et les réseaux préexistants de solidarité. Il développe une cartographie sociale qui combine :
* les liens entre le groupe étudié et les autres éléments de la société : il est intégré quand il dispose de connexions stables lui donnant les chances d’être entendu des autorités
* les liens au sein du groupe analysé (modèle communauté àla vie commune y ordonne toutes les dimensions de la vie sociale/société à multiples réseaux d’appartenance.
L’acquis le plus net de son analyse est de souligner le poids des données de la structuration sociale. Le poids d’un groupe dans un mouvement social dépend de ses ressources (liées à la masse du groupe, à son sentiment identitaire à la variété et intensité des connexions)
C- L’apport d’une sociologie historique.
C. TILLY place la sociabilité au cœur de la définition du groupe organisé.
 Deux variables définissent l’organisation :
* la netness ou résiliarité (logique élective de la sociabilité) ;
* la catness : identité catégorielle par des facteurs objectifs.
 Un groupe est d’autant mieux organisé qu’il se caractérise par un forte catnet. Il éclaire aussi la dynamique des affrontements dans les mouvements sociaux. La stratégie n’est pas le résultat d’un calcul rationnel. Il reconstitue la genèse des ces attitudes à travers la logique du marché, de la bureaucratie et de ses effets sur la culture et les mentalités. Les agents ne sont pas assujettis à un seul type de rationalité, mais il existe une palette de stratégies tributaires de modèles culturels. Chaque mobilisation est donc particulière : il n’y a pas de mouvements sociaux abstraits mais des manifs datées. Enfin il insiste sur la composante politique des ms : distinction entre le groupe participant, disposant d’un accès routinisé aux foyers de décision politique et des challengers. La polity n’est pas étanche : ainsi un challenger (La confédération paysanne) peut accéder à la représentativité ; la gauche a pu se libérer du tête à tête avec la FNSEA-CNJA.
Enfin Tilly réintègre les temps longs dans l’analyse des mouvements sociaux avec la notion de registre= nature des interactions conflictuelles
* Registre compétitif jq 17° (revendiquer ou défendre des ressources concurrencées par d’autres) ;
* Registre réactif (lutte défensive contre l’intrusion de forces sociales plus lointaines et extérieures à la communauté (Etats, négociants, grands propriétaires) ;
*19° registre pro-actif (réclamer des droits nouveaux).

Chapitre 5. De nouveaux mouvements sociaux ?
A- La texture du « nouveau ».
La problématique des NMS est indissociable des mobilisations contestataires de la fin des années 60.
Quatre dimensions de ces NMS rompent avec les mouvements anciens, symbolisés par le mouvement ouvrier et le syndicalisme :
1) par rapport aux modalités : défiance devant la centralisation au profit de l’assemblée générale et du contrôle des dirigeants afin de donner plus d’importance au composantes de base du mouvement, limitation à un seul dossier, d’où une organisation moins stables dans le temps, de nouvelles formes de protestation, moins institutionnalisées et plus ludique à forte dimension expressive.
2) par rapport aux valeurs : les NMS portent sur la résistance au contrôle social et les revendications sont plus qualitatives mais aussi plus difficilement négociables.
3) par rapport au politique : il s’agit moins de défier l’Etat que de construire des espaces d’autonomie et de limiter son emprise.
4) de l’identité de classe à l’identité culturelle. Les nouvelles mobilisations ne se définissent plus comme expression de classes mais sur d’autres aspects de l’identité. Néanmoins, force est de constater l’importance des classes moyennes très diplômées et la persistance de clivages sociaux traditionnels.
B- Les luttes de l’après société industrielle.
Il n’y a pas que les formes de la mobilisation qui changent mais l’émergence d’un nouveau registre. R. INGLEHART (The silent revolution 1977) : une fois assurée la satisfaction des besoins matériels, déplacement de la demande vers des revendications plus qualitatives. Il associe ce glissement post-matérialiste à la valorisation des questions identitaires.
 Ces données participent d’un ensemble de travaux sociologique dont l’hypothèse tourne autour d’un dépassement de la société industrielle. D. BELL évoque l’idée d’une société post-industrielle, R. INGLEHART d’une société post matérialiste.
Par ailleurs, dans un système de plus en plus mondialisé et apte à regrouper et traiter les infos, les possibilités de maîtriser le développement social (historicité) doivent être utilisées pour éviter les effets pervers.
A Touraine évoque la « société programmée », parente de la « société du risque ». Ces savoirs bousculent l’ordre social et les identités individuelles : ex en matière de santé et de rapport au corps, certaines pratiques à risque stigmatisent des individus et renouvellent les identités (not. Masculines).
C- Un bilan contrasté.
Théoriser sur l’immédiat fait paraître nouveau ce qui ne l’est pas : la mobilisation pour la journée de 8 h n’est elle pas aussi qualitative ?
Les NMS ont aussi suscité une institutionnalisation comme l’écologisme en Allemagne.
Surestimation de l’importance et de la durabilité de certaines formes de mobilisation alors que les mutations du marché du travail remettent les mobilisations à visée matérialiste au cœur de l’activité manifestante (O. FILLIEULE Stratégies de rue 1996).
Rapport complexe noué par les chercheurs avec leur objet : la démarche tourainienne de l’intervention sociologique favorise certes une connaissance intime du terrain mais pose le problème de la frontière entre discours d’acteurs et analyse sociologique (risque de circularité).
Les lacune des NMS ne doivent pas faire oublier leur capacité à faire progresser l’analyse : élargir la focale en connectant l’étude des mobilisations à celle du changement social, limitation de l’objectivisme des approches type mobilisation des ressources en faisant ressortir la subjectivité des acteurs, prise en compte de la dimension culturelle et idéologique de la mobilisation.

Chapitre 6. Militantisme et construction identitaire
Sur le socle des acquis de la mobilisation des ressources se sont greffées trois nouveautés : attention au vécu des acteurs, problématique de l’identité, dimension politique
A- Approche sociologique du militantisme
Les travaux de la mobilisation des ressources ont des points aveugles : visions structurales et macro socio de l’engagement. La catnet rend compte des probabilités d’émergence d’énergies militantes mais n’expliquent pas l’acte militant.
Mac ADAM 1988 met en évidence 3 variables qu font augmenter la probabilité de militer : être au contact de personnes engagées, pouvoir par sa situation personnelle minimiser les contraintes familiales et professionnelles, être encouragé par ses proches. Ces raisons de militer sont d’autant plus prégnantes en régime policier où les seuls supports fiables sont les sociabilités privées. Une meilleure compréhension du militantisme implique de comprendre le tissu d’interaction que suscité l’engagement.
D. GAXIE (Économie du parti et rétribution du militantisme, 1977) : des gains retirés du militantisme et une intégration sociale faite d’émotions partagées et d’idéal en commun. Il y a un bénéfice individuel de l’action collective. D. GAXIE évoque un effet surgénérateur qui fait durer l’action au-delà des moments forts : créer des interactions propres à souder les agents mobilisés (loyalty). Cet effet surgénérateur existe dans des institutions totales (E Goffman) comme les organisations révolutionnaires et terroristes. Mais cette mobilisation totale peut rarement se perpétuer indéfiniment, d’où la question de la routinisation et de la professionnalisation à un militantisme plus distancié et moins enrégimenté (J. ION La fin des militants 1997).
B- Mutations du militantisme ?
Recul des formes revendicatives au profit de formes plus souples comme l’association, recul de l’idéologie, accroissement des objectifs pratiques.
C- Identité militantes
De Dubar nous retiendrons 2 traits de l’identité, conçue comme un processus :
*c’est un sentiment subjectif d’une unité personnelle ;
* c’est aussi un travail permanent de maintenance et d’adaptation de ce moi à un environnement changeant. L’action protestataire est un terrain propice à ce travail identitaire car c’est un acte public de prise de position classant l’acteur (ex Solidarnosc).
Le militantisme fonctionne comme une institution de réassurance permanente d’une identité et ce, d’une manière valorisante : la cause servie transcende sa biographie personnelle. Ainsi identité individuelle et collective ne sont pas contradictoires. Se doter d’une identité forte constitue une ressource qui permet au collectif de s’affirmer dans l’espace public (classe pour soi de Marx). Cette référence à l’identité évite de faire des individus de purs stratèges. L’identitaire est aussi le carburant de nombreuses mobilisation de type nationaliste, mais pas seulement (statuts, migrants).
La dimension identitaire prend une place importante dans le travail de mobilisation de groupes socialement dévalorisés (homosexuels). Le militantisme ne se déploie pas contre mais comme un travail du groupe sur lui-même à travail de V. TAYLOR & N. WHITTER 1992 : mise sur pied d’un réseau d’institutions communautaires, constituant un travail symbolique : identité lesbienne positive au risque de constituer des ghettos. M. BERSTEIN montre que les modes d’expression de la dimension identitaire dépendent d’une structure des opportunités politiques. L’identité peut renvoyer à un :
*nous (ressource de tout groupe, pas besoin de relais politique) ;
*à un but : travail d’affirmation face à un groupe hostile/homophobe ;
*enfin pour jouer d’un registre.
En conclusion, l’identité est plus un processus qu’une substance.
D- Vers une économie des pratiques
Une sociologie empirique (P. Bourdieu) du militantisme remet à sa place le modèle de rationalité économique. Il faut trouver une théorie de l’action suffisamment plastique pour prendre en compte la diversité des mobilisations : intégrer la diversité des champs dans lesquels se développent les mobilisations, la socialisation dans ces champs (habitus différenciés), l’illusion, les croyances permettent l’investissement en énergie. Dépassement de la notion réductrice de la rationalité coûts/avantages pour lui substituer le critère de l’action raisonnable.

Chapitre 7. Mobilisations et systèmes politiques
Souvent la question du politique s’est limitée à celle de l’accès des mouvements aux autorités.
A- La structure des opportunités politiques
Un minimum d’ouverture du pouvoir local à la protestation apparaît comme une variable qui favorise son essor, comme le montre P. EISINGER à propos du mouvement des Noirs
C’est Mac ADAM (Political process and the development of Black insurgency, 1982) qui réfléchira aux conséquences de l’ouverture des systèmes politique à la protestation, à propos du mouvement des droits civiques aux E-U et par S. TARROW (Mai rampant italien).
4 éléments spécifient cette structure des opportunités pour S Tarrow :
* degré d’ouverture du système politique,
*degré de stabilité des alliances,
* existence de relais,
* capacités d’un système à développer des politiques publiques.
La logique des échanges tactiques entre protagonistes : les institutions répressives de l’Etat : on note une civilisation au sens éliasien de l’usage des forces de l’ordre. La gestion policière utilise de moins en moins les formes les plus violentes de la contrainte au profit d’une logique d’intimidation (BRUNETAUX 1995 Le maintien de l’ordre).Un modèle négocié de maintien de l’ordre apparaît et son préalable entre forces policières et organisation de mobilisation.
PORTA et REITER mettent en avant un modèle informatif : connaissances des activistes et surveillance de l’espace public pour mieux cerner l’action des protestataires qui rompent le consensus de la protestation négociée.
Cette tendance lourde n’empêche pas la persistance de comportements violents, manifestation d’une culture virile de la force de police. Par ailleurs l’attitude de la police donne des indications sur le degré d’ouverture /fermeture des opportunités politiques et oriente les modalités de la protestation dans un sens ou un autre.

B- Mouvements sociaux et politiques publiques.
Intégrer la dimension publique c’est aussi considérer les gouvernements comme les instigateurs de politique publique : ces politiques peuvent traduire les revendications, les désamorcer…
H. KITSCHELT (Political  opportunity structure and political protest1986) propose un modèle qui articule la structuration des opportunités politiques et les politiques publiques à partir de l’exemple du nucléaire.
Son modèle classe les systèmes politiques selon leur degré de réceptivité aux demandes : il dépend de la fragmentation des partis, du poids du législatif par rapport à l’exécutif et l’existence de mécanismes de concertation.
Un mouvement de protestation peut gagner des résultats procéduraux (accès à des instances de concertation, statut d’interlocuteur).
Les résultats peuvent être substantiels ou structurels si modification de la structure des opportunités politiques (ex rupture d’une coalition, élections anticipées).
M. DOBRY 1986 s’intéresse aux situations de crise politique, résultat de l’affaiblissement des frontières entre société civile et espace politique (rend possible la contagion des mobilisations). Un système marqué par la stabilité pourra produire des politiques publiques nettes (ex 1967 sous la V République une réforme de la sécurité sociale court-circuite le Parlement. Une succession d’équipes rend probable un faible débit d’output.
H Kitschelt va esquisser une typologie des rapports entre type d’Etat, ms et politique publique :
* ouvert-fort (Suède, stratégie assimilative de la protestation),
*ouvert-faible (EU, on retrouve la logique assimilative que symbolise l’institutionnalisation du lobbying. Mais la structure fédérale réduit la cohérence des outputs et donc la possibilité d’infléchir la politique publique à un niveau central,
* fermé-fort (France, logique dominante de confrontation et les actions obtiennent peu de gain)
* fermé-faible (Allemagne, mélange de stratégies assimilative et de confrontation).
Ce modèle reste simplificateur car ne fonctionne pas à l’identique pour tous les ms : l’Etat français s’est révélé ouvert aux revendications paysanne dans les années 60.
 Son modèle pourtant permet de penser la structuration des opportunités non comme un coefficient de probabilité pour la réussite des ms mais comme une médiation essentielle entre les groupes, leurs stratégies et l’Etat : canaliser les formes de la protestation.
Cette structuration des opportunités politiques n’est pas la résultante d’un rapport de force. Elle est aussi construite par les autorités à travers l’institution de structures de concertation, la possibilité du recours à la justice. L’Etat ne se limite pas à une simple cible des revendications. Ex : la législation fiscale sur le timbre aura permis au Second Empire de porter un coup fatal à une littérature de colportage perçue par les pouvoirs publics comme le support d’un esprit protestataire.
Les NMS constitue le terrain pour relativiser la pertinence de l’opposition société civile/Etat. Les pouvoirs publics en France ont regroupé diverses structures de consommateurs dans l’UFC, qui se voit reconnaître un rôle d’interlocuteur officiel.
C- Quel espace politique de référence ?
La mondialisation modifie la donne. Le déplacement des lieux de décision a suscité avec retard de nouvelles formes d’adaptation. On observe plusieurs processus inédits :
*maintenir une pression conjuguée sur un Etat et/ou organisation internationale afin qu’il joue de son influence sur un gouvernement sensible à ses ressources. Ex : échec d’un projet hydro-électrique canadien car les écologistes ont dissuadé l’Etat de NY et les compagnies d’électricité d’acheter cette énergie au Canada.
*l’effet de certification renvoie à la légitimité acquise par un mouvement social du fait de son insertion dans un réseau international reconnu.
* des effets de diffusion liés à la mondialisation dans une approche empruntant aux théories des relations internationales.

Chapitre 8. La construction symbolique des mouvements sociaux
A- La redécouverte du travail politique
Les mouvements sociaux ne naissent pas d’une accumulation de frustrations. Le passage à l’action collective suppose un travail collectif sur les représentations et le langage. Importance de la « frame analysis de E. GOFFMAN (Les cadres de l’expérience, 1991).
W. FELSTINER, R ABEL et A SARAT (L’émergence et la réalisation des litiges : réaliser, reprocher, réclamer1991) proposent une trilogie pour rendre compte de cette mise en langage de la protestation : naming (nommer problématique une situation), blaming (faire jouer une logique d’imputation), claiming (réclamer = traduire en revendications). Ce recours au langage comporte une dimension cognitive, normative (désigne des causes et des responsables) et identitaire.
B- La place des médias dans les mobilisations
Les médias ne sont pas qu’un forum, ils sont partie prenante des interactions.
W. GAMSON (Talking politics1992) développe une comparaison systématique et quantifiée des contenus des médias et des représentations dans divers milieux. Les médias constituent une ressource cognitive mais les récepteurs gardent leur esprit critique.
 Le discours de presse a deux caractéristiques qui sont défavorables aux ms : les enjeux ne sont pas problématisés, sous estimation du pouvoir de l’action collective sur ces enjeux. L’analyse du rôle des médias sur et dans les ms est risquée : tension entre la dénonciation du pouvoir des médias et la célébration de leurs vertu démocratiques.
Difficile de mesurer l’influence réelle des médias alors que les protagonistes du mouvement social sont persuadés que ce pouvoir existe. Il faut plutôt les penser dans un contexte d’interdépendance mais aucun ne dispose jamais d’une maîtrise totale de la couverture du mouvement social. Les journalistes peuvent devenir acteurs à part entière des mouvements sociaux.
OBERSCHALL (Social movements : ideologies, interests and identity, 1993) a montré comment le mouvement contestataire des années 60 aux EU avait instrumentalisé les médias, faisant l’économie d’une organisation très structurée. Avec le risque révélé de son essoufflement (déplacement de l’intérêt des médias vers d’autres dossiers.
Le rôle des médias ne se limite pas aux séquences de mobilisation mais renvoie aussi à la mise en scène des souffrances dans une logique de dépolitisation, de gommage des situations objectives de mécontentement.
C- Elargir la focale sans refouler les acquis
JASPER donne un rôle central à la culture « toile de signification ». La culture est nourrie aussi de mobilisations.
*centralité du discours qui formalise le sens comme instrument d’adhésion et de mobilisation des ressources,
 * reconstitution des biographies qui permettent de penser des trajectoires d’engagement (avec rupture et continuités) et de saisir la singularité des nuanciers culturels propres à chaque ms,
* le renforcement es sentiments de solidarité est l’effet le plus palpable d’une action.

 

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