Les vingt-sept pays de l’UE approuvent l’application provisoire de l’accord post-Brexit

L’accord trouvé jeudi entre Londres et Bruxelles va permettre de préserver l’accès sans quotas ni droits de douane du Royaume-Uni au marché unique européen.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 28 décembre 2020 à 13h17 - Mis à jour le 28 décembre 2020 à 16h24

Temps de Lecture 1 min.

A l’unanimité, les représentants des Etats membres de l’Union européenne (UE) ont donné, lundi 28 décembre, leur aval à l’application provisoire, à partir du 1er janvier, de l’accord post-Brexit conclu la semaine dernière avec le Royaume-Uni.

L’adoption formelle par les gouvernements est attendue d’ici mardi après-midi, a tweeté le porte-parole de la présidence allemande de l’UE, Sebastian Fischer. Le vote du Parlement britannique sur l’accord aura, quant à lui, lieu mercredi. L’opposition travailliste a déjà affirmé qu’elle soutiendrait l’accord. Enfin, l’approbation des eurodéputés est attendue pour le début de 2021.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé de son côté qu’il s’était entretenu avec le président du Conseil européen, Charles Michel. « J’ai salué l’importance de cet accord comme un nouveau point de départ de notre relation, entre égaux souverains, a-t-il tweeté. Nous attendons avec impatience la ratification formelle de cet accord et notre travail commun sur des priorités partagées, comme la lutte contre le changement climatique. »

Lire le récit : Le Brexit, une longue et difficile séparation

1 246 pages

Sans surprise, l’Elysée a fait savoir dans la journée qu’elle apportait son soutien à la signature de cet accord, qui va permettre de préserver l’accès sans quotas ni droits de douane du Royaume-Uni au marché unique européen, qui compte quelque 450 millions de consommateurs. Toutefois, l’accord n’empêchera pas des perturbations et des effets économiques indésirables pour le Royaume-Uni ou pour des Etats membres de l’UE.

Lire aussi : Ce que contient l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

De nombreux aspects des futures relations entre les deux blocs restent à définir et ce processus pourrait s’étaler sur des années. Publié samedi par le gouvernement britannique, le texte comprend un accord commercial de 1 246 pages, de même que des dispositions sur l’énergie nucléaire et sur l’échange d’informations classifiées ainsi qu’une série de déclarations communes.

Le Monde avec AFP et Reuters

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.