
Biens
L'accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour "tous les biens qui respectent les règles d'origine appropriées". Du jamais vu dans un accord commercial.
Cet accord inédit permet d'éviter une rupture dans les chaînes de production et évite des droits de douane de 10% pour le secteur automobile, 25% pour les produits transformés à base de poisson et 50% pour le bœuf, les produits laitiers, la volaille, le porc, l'agneau, les céréales, le sucre et plusieurs produits alimentaires transformés.
Concurrence
Le Royaume-Uni et l'UE s'engagent à respecter des conditions de concurrence équitables. Le Royaume-Uni accepte de ne pas revoir à la baisse l'ensemble des législations et standards sociaux, environnementaux et climatiques européens en place le 31 décembre 2020 et de s'adapter à leur évolution.
L'accord prévoit la possibilité d'appliquer des mesures unilatérales de rééquilibrage, notamment des droits de douane, en cas de divergences importantes, lorsqu'elles peuvent entraîner une augmentation des coûts de production et donc un désavantage concurrentiel.
Différends
Si le Royaume-Uni ou l'UE ne respecte par le traité, un mécanisme contraignant de règlement des différends, comme il en existe dans la plupart des accords commerciaux, sera chargé de trancher les litiges.
Face à la ferme opposition de Londres, la Cour de justice de l'Union européenne n'interviendra pas dans ce processus.
Un "Conseil conjoint" veillera à ce que l'accord soit correctement appliqué et interprété.
Pêche
L'accord prévoit de laisser aux pêcheurs européens un accès aux eaux britanniques pendant une période transitoire de 5 ans et demi, jusqu'en juin 2026.
Pendant cette transition, l'UE devra progressivement renoncer à 25% de ses prises, qui s'élèvent en valeur à environ 650 millions d'euros par an.
Si le Royaume-Uni limite l'accès ou les captures de l'UE, l'UE peut prendre des mesures de rétorsion en imposant des droits de douane sur les produits de la pêche ou d'autres biens britanniques, voire suspendre une grande partie de l'accord commercial tout en maintenant intactes les règles de concurrence loyale.
Transports
Le traité garantit une connectivité aérienne, routière, ferroviaire et maritime continue, mais de manière moins avantageuse que si le Royaume-Uni restait membre du marché unique.
Des dispositions visent à assurer que la concurrence entre les opérateurs s'exerce dans des conditions équitables "afin que les droits des passagers, des travailleurs et la sécurité des transports ne soient pas compromis".
Programmes
Le Royaume-Uni continuera à participer à certains programmes de l'UE pour la période 2021-2027, comme le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe, à condition qu'il contribue au budget européen. Mais le Royaume-Uni quitte le programme Erasmus d'échange d'étudiants.
Coopération judiciaire
L'accord "établit un nouveau cadre" en matière de coopération policière et judiciaire, "en particulier pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme".
Les deux parties continueront à partager l'ADN, les empreintes digitales et les informations sur les passagers et coopéreront par l'intermédiaire d'Europol.
Cette coopération pourra être suspendue si le Royaume-Uni renonce à son adhésion à la Convention européenne des droits de l'Homme ou "à la faire appliquer au niveau national".
Services financiers
À compter du 1er janvier, le Royaume-Uni ne bénéficiera plus des principes de libre circulation des personnes, de libre prestation de services et de liberté d'établissement.
Les prestataires de services britanniques perdront leur droit automatique d'offrir des services dans toute l'UE et devront s'établir dans l'UE pour continuer à exercer leurs activités.
Ils ne bénéficieront plus de l'approche du "pays d'origine" ou du concept de "passeport", selon lequel les autorisations délivrées par un État membre en vertu des règles de l'UE permettent d'accéder à l'ensemble du marché unique de l'UE.
Modalités de l'accord
L'accord sera piloté par un comité mixte, où siègeront les deux parties. Les modalités de la relation pourront être revues et amendées tous les cinq ans. Une sortie unilatérale devra être notifiée un an auparavant.
Le texte complet de l'accord UE-Royaume-Uni peut être consulté ici: https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/draft_eu-uk_trade_and_cooperation_agreement.pdf
Il n'a été publié que dans la seule version en anglais, mais il sera traduit dans les 23 langues officielles de l'UE dans les prochaines semaines.
Car à une époque pas si lointaine il était évoqué un montant astronomique comme "indemnité de départ"........................................
Pas du tout !
Ils font encore haro contre le Brexit en raclant les fonds de tiroir de la propagande de l' UE!
Aucune dignité.
Le contraire eut été étonnant mais un exemple qui sera perut-etre suivi !
Le contraire eut été étonnant mais un exemple qui sera perut-etre suivi !
Rien qu'en 2019, plus de 1000 marsouins sont ainsi morts dans les filets des super-chalutiers, source UPR F Asselineau. Voilà du concret, en effet dès qu' un pays met le pied hors de l' UE, le pragmatisme l' emporte sur la parlotte "unionesque" et la machine encalminée se retrouve avant toute d' un coup!
Encore une excellente nouvelle, merci ça fait du bien par les temps qui courent.
Alors qu'on nous "bassinait" depuis tant d'années en annonçant le pire du pire...
En fait, tout se passe pour le mieux.
Et ça nous inciterait même à envisager de les suivre !
Non, je l'ai pas dit ! !!!
Avec du recul, on peut trouver un gros peu honteux le jeu que les médias ont joué...
Horreur !
Alors que les médias et la secte européiste ont affirmé depuis 5 ans aux Français que la sortie de la GB de l'UE provoquerait Apocalypse et chaos, on découvre que le trafic transmanche se passe comme sur des roulettes en ce 1er jour post-Brexit.
Nous aurait-on menti Alain d et à l' analyse des FAITS ?
Apocalypse et chaos, oui là vous nous faites bien de l'Asselineau.
En attendant de voir, ou pas, les fameux gains pour le R-U après ce Brexit…….
La reprise des contrôles par les douanes devrait poser quelques soucis aux routiers régionaux qui utilisent les mêmes axes que les transmanche, mais comme l'État a prévu le coup pour les identifier, ca devrait pas trop grogner.
Pour cause COVID et vacances de Noel, l'activité est très réduite, il faudra prendre la température en semaine 03. Là, en tenant compte du Covid, et que certains secteurs industriels qui ont fortement réduit leurs activités, ça devrait donner une indication.
Sans oublier que des assembleurs, de chaque coté de la manche de la manche, ont stocké des pièces pour prévenir le brexit.
Automobile : « La production auto divisée par deux en France en 2020 »
Mais ceci étant, ce n’est pas un point que j’ai mis en avant, mais plutôt les taxes en cas de non-accord. Ce n’est pas le cas, le cordon ombilical est coupé, mais la nourrice UE qui pèse fort dans l’économie britannique va continuer à biberonner et surveiller les actes du bambin, qui devra être tout gentil et respecter les règles sociales, environnementales et financières de l’UE, s’il veut y faire des affaires.
Donc l’UE a coulé le Singapour sur Tamise annoncé par Johnson.
---
Tout va être dans les détails des finalisations des différents volets.
Pas de taxes, mais l’UE va certainement surveiller que le Royaume-Uni ne remplace pas des pièces et composants UE, par des équivalents US, japonais ou autres, pour ensuite exporter vers l’UE. D’autant plus si le Royaume-Uni fait des ristournes sur les taxes, comme à son habitude.
Les échanges financiers et les chambres de compensations, à voir.
Si de nombreux investisseurs britanniques ont pris récemment des passeports dans l’UE, ou dans paradis hors UE, mais qui ont des accords privilégiés avec l’UE, ce n’est pas vraiment par hasard :
Chypre, Malte, Autriche, Caraïbes, etc.
« En décembre 2019, une enquête de Reuters a révélé que de nombreux Britanniques fortunés qui avaient contribué au financement du parti de Boris Johnson, promoteur du Brexit, avaient acheté la citoyenneté chypriote en 2018. »
Étonnant non ?
Devenez donc cool, maintenant que c’est vraiment acté, même s’il reste à finaliser le package.
L’Écosse avait voté à plus de 60 % contre le brexit, ça impliquera certainement une suite, quoique dise Johnson.
Pour Gibraltar ca vient d’être réglé, format Schengen.
Pour les conséquences et résultats, on aura le bilan les chiffres et actes plus tard, dans quelques années.
Pour l’instant le traité n’est pas signé. Et puis la crise économique qui plante actuellement la planète fausse tous les indicateurs. Et la relance va être compliquée.
---
Asselineau, n'a même pas fait 1% à la présidentielle alors que ca fait bien longtemps qu'il nous donne des leçons. Il sait tout et il avait tout prédit, beau parleur, mais il est le seul à s'écouter.
Et puis son coté pro-russe et anti-occidental assez violent doit en refreiner beaucoup ! Enfin, il a tout de même la cote chez Russia Today, et à l'écouter, on se demande vraiment pour qui il roule.
« D’un point de vue économique, c’est comme si l’UE passait de 27 à 9 États-membres. Face à un événement de cette ampleur, la réaction de l’UE frôle le déni pathologique de réalité… [ils devraient se rappeler] que la prospérité et les emplois allemands sont en jeu ici. Il est clairement dans l’intérêt de l’Allemagne que les échanges et les investissements se poursuivent sans entrave.
Lire : "L’Allemagne stagne et l’Europe sombre – par Alastair Crooke.."
Ce jour là nous savions la certitude que le point de vue allemand allait l' emporter et que le Brexit allait s' opérer sans que nul autre intervenant ne puise y changer qqe chose car l' UE est allemande sous hégemon us ne vous en déplaise. L' UE a perdu sa légitimité, a ouvert la flanc à d' autre sorties et l' Allemagne seule a encore gagné cette manche en validant la sortie anglaise.
CQFD.
Quant à votre agacement rédhibitoire et obsessionnel de l' UPR, il traduit bien votre crainte d' autres sorties, et dénote à la fois la seule origine de votre préoccupation. Imaginez que demain le parti souverainiste du Frexit ait 20 % de temps médiatique soit qqe chose qui s ' appelle un temps démocratique, dans un contexte où les français ont d' ores-et-déjà rejoint à un point près l' Italie dans le rejet de l' UE et dans un euroscepticisme prégnant? l' Hémorragie est bien là, j' en frémis pour ..vous.
Autre source donc, autre prisme. Excellente soirée..
« D’un point de vue économique, c’est comme si l’UE passait de 27 à 9 États-membres. Face à un événement de cette ampleur, la réaction de l’UE frôle le déni pathologique de réalité… [ils devraient se rappeler] que la prospérité et les emplois allemands sont en jeu ici. Il est clairement dans l’intérêt de l’Allemagne que les échanges et les investissements se poursuivent sans entrave.
Lire : "L’Allemagne stagne et l’Europe sombre – par Alastair Crooke.."
Ce jour là nous savions la certitude que le point de vue allemand allait l' emporter et que le Brexit allait s' opérer sans que nul autre intervenant ne puise y changer qqe chose car l' UE est allemande sous hégemon us ne vous en déplaise. L' UE a perdu sa légitimité, a ouvert la flanc à d' autre sorties et l' Allemagne seule a encore gagné cette manche en validant la sortie anglaise.
CQFD.
Quant à votre agacement rédhibitoire et obsessionnel de l' UPR, il traduit bien votre crainte d' autres sorties, et dénote à la fois la seule origine de votre préoccupation. Imaginez que demain le parti souverainiste du Frexit ait 20 % de temps médiatique soit qqe chose qui s ' appelle un temps démocratique, dans un contexte où les français ont d' ores-et-déjà rejoint à un point près l' Italie dans le rejet de l' UE et dans un euroscepticisme prégnant? l' Hémorragie est bien là, j' en frémis pour ..vous.
Autre source donc, autre prisme. Excellente soirée..
Comme quand elle ne respectait les cotas agricoles qu'elle avait signé, le lait par exemple. Ou quand dernièrement en plein scandale chez les constructeurs auto allemands, l'Allemagne a trouvé le moyen de zapper les normes contraignantes votées par l'UE, pour soutenir ses grosses berlines super polluantes.
Les vases communiquant, l'ogre allemand s'est engraissé sur les moutons européens, grâce à différents stratagèmes que tous les membres ont accepté, voir facilité, quant il en était de leur intérêt à l'instant T. L'homme politique, hormis quelques exceptions, est un courtermiste, pace que sa priorité reste toujours sa réélection, donc le bien commun et la souveraineté, il s'en tape ! Les grands patrons, qui font la pluie et le beau temps, sont courtermistes, sauf quand la pression sociale et salariale (et environnementale pour cette décennie) n'est plus supportable.
---
Comme d'autres extrémistes, de gauche et de droite, vous êtes toujours en train de critiquer la communication et l'information, mais vous êtes le premier à jongler à la limite de la fake news, en prenant tous les autres pour des imbéciles.
Trafic transmanche, mais trafic en général, c'est toujours après Noel que c'est le plus calme; parce que vacances, et aussi pour les routiers qui ont toujours opéré le forcing avant la période pour les cadeaux.
Et plus le covid a planté les échanges.
Et en plus les douanes (les pays) de chaque coté, n'allaient pas se ridiculiser les premiers jours alors que chacun se vante d'avoir préparé au mieux l'affaire.
Nous constaterons quand l'économie aura retrouvé son rythme de 2019, au niveau européen et mondial, et ce n’est pas demain la veille.
---
Pour exemple, hors accidents, et zone de travaux; le périphérique parisien n'a jamais été aussi fluide, cause covid et ses impacts sur le télétravail, le chômage, le tourisme, la logistique, les règles de déplacement imposée pour cette pandémie.
Le delta par rapport à 2019 : aux heures de pointe la fluidité a remplacé les bouchons.
Et ca vaut pour toute la planète, ce qui explique la baisse très notable des pollutions.
---
Ici c’est un lieu d’échanges et de confrontations d’idées, alors que vous nous collez souvent dans vos commentaires une pub pour Asselineau…
Je suis un électron libre, ne vous en déplaise, je ne roule pour aucune paroisse.
L’endoctrineur c’est Asselineau !
L’obsessionnel c’est vous !
Je n’ai aucune crainte, quoi qu’il se passe, les dictatures, de droite ou de gauche, finissent toujours par péricliter. Et je serais volontaire pour y aider.
Si la France sortait de l’UE-27, ce sont plutôt les jeunes et les salariés (notamment les smicards) de ces nations qui devraient trinquer.
Perso, je pourrais déjà légalement être retraité.
"Deal" résumé :
l' Angleterre a gagné 28 points
l' UE a gagné 11 points
Il y a donc compromis sur 26 points. Et qu' avoir gardé la pêche sous le coude leur permet d' avoir la situation en main encore un large moment, sans compter la possibilité de traiter en autonomie avec les 179 pays hors UE.
Quand l' UE traite en ce moment précis avec la Chine dans le dos des européens et au seul bénéfice de l' UE allemande.
On nous avait tellement dit que Johnson était un crétin, c' est ..vrai ou c' est pas vrai Alain d..?
Petit joueur ..?
Bref Johnson a fait ramper Barnier sur ce qui ne devait pas être négociable, la hiérarchie est respectée !
Le R-U visait à récupérer 60% sur la pèche, il n’en a récupéré que 25%. Le super paradis fiscal aux portes de l’UE est définitivement écarté, avec un engagement du R-U à coller aux futures évolutions des normes financières et sociales de l’UE.
L’UE a déjà récupéré quelques sièges, des emplois et des chambres de compensation. Mais il y a encore beaucoup de négociations à finaliser. Les banques et fonds, britanniques et américains, vont passer par des sièges européens pour jouer avec la monnaie européenne.
Les droits de douanes sont pour l’instant supprimés, mais reste à voir dans le détail pour les exportations du R-U vers l’UE, incluant des pièces et composants non européens.
Les contrôles aux frontières sont établis, comme sur toute la frontière de l’UE, donc la logistique aura échappé au pire. Reste à mesurer si la hausse les surcouts liés aux temps perdus et stocks supplémentaires seront soutenables pour les entreprises britanniques qui exportent majoritairement dans l’UE, et ceci sans rogner sur leurs marges. Les consommateurs et clients de l’UE trancheront, notamment s’ils voient les prix des biens importés trop augmenter, par exemple dans l’automobile ou l’électronique. La France, les Pays-Bas et la Belgique pourrait bien voir de nouveaux centres logistiques sortir de terre, en version douce. En version hard, l’UE, les États-Unis et le Japon pourraient bien récupérer leurs sites industriels.
Le Royaume-Uni, pour tenir, et ne pas perdre des parts de marchés, équilibriste, va devoir jongler sur ses marges, ce qui impactera les qualifications, les formations, les salaires, voir les budgets de R&D, avec des impacts sur les investissements, la croissance et le social.
Maintenant que le deal est acté, mais non finalisé, le R-U et l’UE vont faire le maximum pour arrondir les angles, afin de perdre un minimum dans leurs échanges et leurs PIB, ceci par rapport au reste de la planète, tout en respectant des nouvelles règles pas si éloignées de précédentes.
Tout çà pour cela ? Quel superbe gâchis qui profitera juste à la concurrence, aux États-Unis et à la Chine, bien que ces deux là auraient préféré, pour leurs affaires avec l’UE, conserver le hub britannique en l’état d’avant brexit.
Suite à la menace d’un Singapour sur Tamise (pire que La City avec GAFA et Cie) peu regardant sur les droits de l’homme et des travailleurs, l’UE-27 aura finalement gagné en souveraineté en durcissant (pas encore suffisamment) sa législation sur les investissements, dès lors que le Royaume-Uni plaque tournante de l’optimisation fiscale, ne pouvait plus rien bloquer, puisque s’étant lui-même exclu.
Ou comment se tirer une balle dans ses pompes à 3000 livres ………
Et etc.
Évidement que l'Écosse, la réunification de l'Irlande et même Gibraltar sont de vrais sujets.
Si le Royaume-Uni a abandonné Erasmus, l’Irlande vient de proposer aux étudiants de l’Irlande du Nord (R-U) la continuité pour ce programme UE.
---
Oui Johnson s'est bloqué sur ses ZEE. Mais pour conserver l'accès au marché de l'UE, sans autres contraintes que les contrôles aux frontières, pouvait-il protéger mieux La City, alors même qu'indépendamment du Brexit, les paradis fiscaux qui protègent et profitent des GAFA et Cie sont attaqués depuis quelques années et doivent faire des concessions ?
Et ce blocage britannique sur les ZEE était probablement aussi lié au fait que la France et d'autres nations qui pèchent dans les eaux britanniques pouvaient bloquer le deal qui vient d'être signé.
Peut-être que médiatiquement, c’était certainement plus simple de défendre les ZEE, que l’optimisation fiscale et la dépendance aux investissements étrangers, majoritairement américains, qui ne collaient pas avec le discours de retour à la souveraineté, encensé par les nationalistes hard brexiteurs.
Quand on met un pied dans le populisme, on peut vite s'y enliser.
---
Ceci étant, il ne faut pas tout mettre sur le compte de Johnson.
C'est David Cameron (bébé de l’ultra Thatcher) qui, pour des besoins électoraux, avait commencé à faire du populisme sur le dos de l’EU début 2013, discours "Britain and Europe", ou il affirmait vouloir renégocier les relations du R-U au sein de l’UE, alors même que le R-U (non euro) avait déjà obtenu des accords privilégiés. La claque financière que s’était prise le R-U de 2008 à 2013, suite à la crise, a certainement joué dans le positionnement populiste de Cameron, pour cacher la misère du système ultra libéral britannique, qui n’avait pas trouvé de plan B.
Après avoir fortement tapé sur l’UE, et donc ouvert la boite de Pandore, il avait ensuite tenté de rattraper le coup avec le referendum qu’il a lamentablement perdu.
Ensuite Theresa May s’est engagé sur le Brexit assez durement.
De Cameron à Johnson, l’opposition britannique qui jouait de tous les instruments à vent était devenue inaudible, donc ce qui devait arriver arriva.
---
On oublie aussi assez vite quelques choix d’investissements pris à cause du Brexit, comme les liaisons électriques entre l’Irlande et la Bretagne (2017 je crois, l’étude de faisabilité avait été réalisée juste après le referendum, Projet Celtic Interconnector, pour 2022).
La France, gros fournisseur élec et hub énergétique, comme elle doit la solidarité aux autres états membres, va fournir l’Irlande sans passer par le R-U.
Personne ne parle de cette dette de 50 milliards d'euros pour le brexit ?
Si on n'en parle pas, cela veut dire que les anglais ne payeront pas cette somme.
Personne ne parle de cette dette de 50 milliards d'euros pour le brexit ?
Si on n'en parle pas, cela veut dire que les anglais ne payeront pas cette somme.
Personne ne parle de cette dette de 50 milliards d'euros pour le brexit ?
Si on n'en parle pas, cela veut dire que les anglais ne payeront pas cette somme.
Et au passage ce n'est pas une dette, c'est une participation au budget de l'UE.
C'est une cavale un peu particulière. 200 touristes britanniques ont fui les hôtels de la station de ski suisse de Verbier dans la nuit de samedi à ce dimanche, alors qu'ils étaient en quarantaine, rapportent plusieurs médias locaux.
Depuis l'apparition du variant britannique du Covid-19, les touristes britanniques doivent se placer à l'isolement pendant dix jours. Or, sur les 420 ressortissants du Royaume-Uni présents dans la station de ski, près de la moitié est parvenue à "fuir" son confinement."Beaucoup d'entre eux sont restés en quarantaine pendant une journée avant de partir inaperçus sous le couvert de l'obscurité", a déclaré Jean-Marc Sandoz, porte-parole de la commune de Bagnes, à laquelle la station appartient, au SonntagsZeitung.
Selon le média allemand Merkur, le personnel de l'hôtel a remarqué le départ de leurs clients suite aux appels restés sans réponse vers les chambres et les repas restés intacts. Certains se seraient rendus en France, a indiqué Jean-Marc Sandoz.
Johnson, malgré ces chantages, notamment sur l’Irlande (avancée début décembre), n’a rien obtenu de décisif.
Il n’a pas récupéré son domaine maritime, seulement 25% alors qu’il visait bien plus, soit 60% ou 70 %
Ceci étant, depuis 2014, quand les sous-marins russes viennent titiller les eaux britanniques, ce sont les États-Unis, le Canada et la France qui jouent les ambulances.
Bâtiments de guerre, heureusement qu’on leur refile des cours de rattrapages !
Un soutien britannique pour aller faire la police dans les Golfes (Guinée, Mozambique, Aden, etc.), en Méditerranée Orientale, et dans les ZEE australiennes et françaises serait bienvenu.
Prises d’armes ou de pèches illégales, le R-U semble aux abonnées absents.
Souveraineté ? Le Royaume-Uni est toujours au garde à vous devant les États-Unis.
Son armement dépend des coopérations industrielles avec les États-Unis et l’UE !
Le marché commun de l’UE reste ouvert au Royaume, à condition de respecter totalement les règles de l’UE, actuelles et à venir.
L’ex-futur Singapour sur Tamise est mort-né !
La City ne pourra plus aussi facilement semer la zizanie entre européens, pour tenter d’en tirer des avantages !
Elle n’aura plus sont mot à dire sur les législations de l’UE, mais devra les respecter.
Les services financiers (échanges) restent certainement à finaliser. Avec le fonctionnement les satellites des chambres de compensations britanniques, fraichement installées dans l’UE, dans l’urgence.
Les règles pour l’utilisation de la monnaie européenne….
Pas de droit de douanes !
Ce qui va permettre au Royaume de conserver des sièges et usines qui étaient sur la selette.
Mais les contrôles aux frontières vont permettre de vérifier que le Royaume-Uni n’abaisse pas ses normes pour ses exportations visant l’UE.
Évidemment que les pécheurs européens ne peuvent pas se réjouir de cet accord (qui aurait pu être bien plus dévastateur), mais ce sont bien les seuls. Les logisticiens échappent au pire, ce qui devrait préserver la supply chain.
Il reste au Royaume-Uni à renégocier tout ses accords commerciaux hors, notamment avec les costauds (Chine, États-Unis, Inde, Russie, Afrique, Canada, Japon, Brésil).
Celui qui vient d’être signé avec le Japon n’est que de la poudre aux yeux.
L’Écosse, voir l’Irlande sont les affaires à suivre !
Tout çà pour cela ?
Et pour la souveraineté, juste en rêve
---
Mais les brexiteurs, frexiteurrs, le RN, l'UPR, et d'autres extrêmes à gauche, nous auront bien amusé
De plus, la croissance est en Asie, pas en Europe. Les grands pays de l'EU par la population sont une pente mortifère d'un point de vue démographique: Allemagne, Italie, Espagne, .. d'autres dans l'UE sont dans une situation pire comme la Hongrie et la Pologne. Pas d'avenir radieux à attendre de ce côté tandis que du côté de l'Irlande, les pays bas et le luxembourg, on pille tout ce qu'on peut niveau fiscal.
Lesechos titrent : "Au-delà du seul accord commercial avec l'UE, le Royaume-Uni a réussi à éviter de perdre l'essentiel des avantages dont il jouissait jusque-là grâce aux accords conclus par Bruxelles avec des pays tiers."
Et lesechos sont très loin d'être pro brexit.
Bah, je n'ai pas lu l'article des Echos, désolé :>))
Je répond à La Tribune et à divers commentaires liés à cet article, et en rapport avec ce que je pensais et ce que je constate.
Certains nous avaient expliqué que le Royaume-Uni pouvait se passer de l'UE (critiquable et critiquée), mais au bout des comptes, et du décompte, il n'en est rien, le cirque est enfin fini et la réalité est rétablie !
La realpolitik rappel que le populisme n'apporte pas de solutions, c'est juste un outil malsain pour capitaliser des votes à un instant T.
Nombreuses et nombreux britanniques seront déçus !
"Deal" résumé :
🇬🇧 a gagné 28 points
UE a gagné 11 points
Il y a compromis sur 26 points.TOUT EST DIT.Comme il est dit dans les commentaires suivants,si BARNIER continuait à négocier jusqu'au bout de la nuit c'est qu'il avait beaucoup à perdre autrement il n'aurait pas continué surtout que ce n 'est pas un homme politique qui n' a pas donc de compte à rendre à son électorat
"Deal" résumé :
🇬🇧 a gagné 28 points
UE a gagné 11 points
Il y a compromis sur 26 points.TOUT EST DIT.Comme il est dit dans les commentaires suivants,si BARNIER continuait à négocier jusqu'au bout de la nuit c'est qu'il avait beaucoup à perdre autrement il n'aurait pas continué surtout que ce n 'est pas un homme politique qui n' a pas donc de compte à rendre à son électorat
On doit pas lire le même journal, Les Echos ne donne pas de vainqueur.
La rédaction est très prudente, même si , elle donne, à terme, l' Angleterre perdante à cause du simple rapport 60% du commerce du RU (tant qu'il existe) va vers UE, 15% du commerce de UE vers le RU.
L' obligation de suivre les règles environnementale, sociales, ... va empêcher le dumping rêvé par Boris. L' absence d' accord sur les services va lourdement pénalité les banques et financier du RU qui n' ont plus accès à des centaines de millions de clients potentiels.
"Ah bon C 'est bien le problème avec les zeuropéistes, ils comprennent tout de travers ! "
"Ha bon ?" vous répond avec des arguments cohérents et vous répondez avec une attaque ad hominem... Niveau 0 du trollage des forums par les fanatiques d' Asselineau et autres RN... Félicitations.
Pour information, le deal contraint le RU à suivre les règles de L'UE (fiscales, environnementales et sociales). Par ailleurs ils ne peuvent plus exporter leurs services sans s'implanter dans un pays du marché unique (comprenez Paris ou Francfort)...
Relisez la position des Brexit ers et de leurs demandent essentielles :
- accès illimité au marché unique pour les services
- plus aucun lien réglementaire avec l'Europe
Ils n'ont obtenu ni l'un ni l'autre.
La seule chose que Johnson à pu obtenir pour ne pas trop perdre la face vis à vis de son public est que la cour de justice européenne ne soit pas l'arbitre des conflits relatifs à ce traité, ce qui en substance ne change rien aux faits énumérés ci dessus, juste un cache sexe du roi nu.
Une pensée quand même aux médias de masse européens qui ont passé 4 ans à insulter les anglais pour rien.
Vite un frexit quitte à terminer pauvres autant devenir libres.
Le traité de Lisbonne est la preuve vivante que le peuple français a été trahi par la classe politique française et européenne et que tu viennes sans cesse la ramener malgré ce putsch evident est bien la preuve de la dégénérescence de la classe dirigeante européenne.
Vite un frexit donc. Et si je peux pas répondre, vu que je vois que mon commentaire a été publié avec trollage immédiat, vous ne m'énervez pas les imposteurs de toutes sortes, merci.
Heureusement que la Corée du nord existe , sa simplifie l argumentation.
Imaginons l élection d un candidat qui prône une inflation libératoire pour le remboursement de la dette .
Peut il la mettre à exécution son projet oui ou non .
Le sens critique si cher à la France ne se retrouve pas dans ces 4 années de palabre il semble donc que c est nous qui avions beaucoup à perdre , mais pas nombreux les articles des économistes maison pour nous en alerter .
Comme ils ont l air tout heureux de l accord on en déduit que Barnier nous à évité le pire.
Et maintenant à qui le tour ..... la Pologne .....
"Deal" résumé :
🇬🇧 a gagné 28 points
UE a gagné 11 points
Il y a compromis sur 26 points;quand on est seul on négocie mieux ses interets que quand on est 27 ou chacun doit faire des concessions avant meme de négocier avec un tiers!Quant à la finance ce n'est pas le truc de BOJO à la difference de ses predecesseurs.BOJO se repose sur electorat plus populaire (c'est pourquoi il n'est pas apprécié par l'oligarchie financière)
A terme, Johnson a réussi à tuer l'UE avec cet accord. Les autres pays suivront et c'est tant mieux. Une Europe qui est incapable de voir plus loin que les places de marchés ne mérite pas d'exister.
ligne de mire, vite ..