Brexit : retrouvez les réactions européennes après l’accord conclu entre Bruxelles et Londres

L’accord, trouvé à une semaine de la date butoir de sortie effective des Britanniques de l’Union européenne, encadrera les relations commerciales entre les Vingt-Sept et le Royaume-Uni, évitant notamment le rétablissement de nombreux droits de douane.

  • Après une nuit et une matinée d’ultimes négociations, l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont trouvé jeudi un terrain d’entente sur l’avenir de leurs relations commerciales après la sortie effective de ce dernier, le 1er janvier.
  • Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a publié sur Twitter une photo de lui exultant, bras écartés et pouces levés, avec pour légende : « L’accord a été trouvé », ajoutant qu’il s’agissait d’un accord « bon pour toute l’Europe ».
  • Au cours d’une conférence de presse, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a affirmé que cet accord, qui régira les échanges commerciaux entre Londres et les Vingt-Sept, est « bon pour l’Europe et le Royaume-Uni » et pose des « fondations solides pour le départ d’un ami de longue date ».
  • Les Etats membres de l’Union européenne (UE) devront désormais approuver une procédure d’application provisoire de l’accord, afin qu’il entre en vigueur dès le premier jour de la nouvelle année, car le Parlement européen n’aura pas le temps de le ratifier d’ici là.
  • Le processus de sortie de l’UE avait été enclenché à la suite du référendum britannique du 23 juin 2016, remporté avec 51,9 % des voix par les tenants du Brexit. Une première depuis la création de l’UE.
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 24 décembre à 18h42
Merci d’avoir suivi ce live.
Vous pourrez retrouver sous peu sur lemonde.fr les analyses de nos correspondants.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Le Monde le 24 décembre à 18h39
 Le clin d’œil de Boris Johnson aux pêcheurs
Le premier ministre britannique arborait lors de sa conférence de presse cet après-midi une cravate à motifs poissons. Un clin d'œil à un sujet particulièrement sensible (et vecteur de tensions) pendant les négociations de l'accord : la pêche. 
Dans le cadre de l'accord conclu jeudi, l'UE transférera au Royaume-Uni 25 % de la valeur des produits pêchés dans les eaux britanniques par les flottes européennes, à l'issue d'une période de transition courant jusqu'en juin 2026. Après cette période de cinq ans et demi, l'accès des pêcheurs européens sera renégocié chaque année, selon un document du gouvernement britannique résumant l'accord.

En pratique, l'accord "permet un relèvement considérable de la part des pêcheurs [britanniques], équivalent à 25 % de la valeur des prises européennes dans les eaux britanniques", affirme ce document de Downing Street. "Cela représentera 146 millions de livres (soit 160 millions d'euros environ) pour la flotte britannique" chaque année, à l'issue de la période de transition de l'accord, et "accroîtra d'environ deux tiers les prises des pêcheurs britanniques dans les eaux du Royaume-Uni", précise-t-il.

Ces termes correspondent à la dernière offre faite par les Britanniques, à l'issue d'âpres discussions, avait indiqué plus tôt jeudi une autre source proche des pourparlers. 
L'UE avait précédemment proposé de renoncer à environ 25 % de sa pêche à l'issue d'une transition de six ans, avait indiqué plus tôt dans la semaine une source européenne. Londres avait répondu en proposant à Bruxelles de renoncer à 35 % pour les espèces non-pélagiques, soit 60 % en incluant les espèces pélagiques (de haute mer) sur trois ans – inacceptable pour les Européens.

Par ailleurs, selon l'accord annoncé jeudi, les pêcheurs de l'UE conserveront jusqu'en 2026 un accès garanti aux zones situées entre six et douze milles marins au large des côtes britanniques (eaux territoriales), et dans lesquelles ils se rendaient traditionnellement.
La cravate que portait Boris Johnson lors de sa conférence de presse à propos du Brexit, à Londres, le 24 décembre. PAUL GROVER/AP
Le Monde le 24 décembre à 18h36
Un tribunal d’arbitrage indépendant prévu pour régler les litiges
Si jamais un désaccord persiste entre l'UE et le Royaume-Uni, un tribunal d'arbitrage indépendant sera mis en place pour régler la question par une décision contraignante pour les deux parties. Ce système de règlement des litiges couvrira la plupart des domaines, et à plus forte raison la concurrence et la pêche, dont on sait d'avance qu'ils seront source de discorde au vu des difficultés qu'ils ont posées au cours des négociations. 
Le Monde le 24 décembre à 18h30
Vos questions
L'Ecosse pourra t'elle envisager un nouveau référendum sur son indépendance ? Si oui, le RU pourrait t'il s'y opposer ?

-Didios
Bonsoir Didios, 
La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, indépendantiste, a estimé qu'il était temps pour la nation écossaise (l'une des quatre qui constituent le Royaume-Uni) de devenir une "nation européenne indépendante""Le Brexit arrive contre la volonté du peuple d'Ecosse", qui a voté à 62 % contre la sortie de l'UE, a-t-elle poursuivi.
A ce stade, Londres refuse à Edimbourg un nouveau référendum sur l'indépendance, mais cette position semble difficilement tenable sur le long terme.
Le Monde le 24 décembre à 18h27
Vos questions
"Le Monde " toujours sur le pont...Bonnes fêtes à vous ! Merci pour vos Vif particulièrement précieux ..

-***Joyeux Noël***
Merci à vous pour ce mot gentil ❤️.  Encore quelques détails à publier et nous ne tarderons pas à vous laisser pour aller préparer les articles d'analyse.
Le Monde le 24 décembre à 18h23
L'accord protège les bénéficiaires de certaines prestations de sécurité sociale
L'Union européenne et le Royaume-Uni continueront de se coordonner sur certaines prestations de sécurité sociale (pensions de vieillesse et de réversion, préretraite, soins de santé, maternité, paternité, accidents du travail) afin de faciliter le travail à l'étranger des résidents européens et britanniques et de ne pas entraîner de perte de droits pour les expatriés.
Le Monde le 24 décembre à 18h18
Fin de la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles 
Les médecins, infirmières, dentistes, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs et architectes britanniques ne verront plus leurs diplômes automatiquement reconnus. Ils devront faire valider leurs qualifications dans tout État membre au sein duquel ils souhaiteraient exercer.
Le Monde le 24 décembre à 18h11
Sur lemonde.fr
 
Un peu de lecture !
 
Retour sur les dix mois qui ont scellé le divorce entre le Royaume-Uni et l’Europe.
 
Le Monde le 24 décembre à 18h07
Vos questions
Bonjour, le parlement britannique peut-il encore faire échouer cet accord?

-Inquiete
Bonjour Inquiète, 
En matière de Brexit comme dans la vie en général, prudence est mère de sureté. Rien n'est donc sûr à ce stade. Le parlement britannique peut en effet encore faire échouer cet accord, s'il refuse de le voter. Nous serons fixés bientôt, les députés britanniques étant convoqués le 30 décembre.
Le Monde - Photos le 24 décembre à 17h57
Une affiche contre le retour d'une frontière physique entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, à Newry, en Irlande du Nord, le 1er octobre 2019. PAUL FAITH/AFP
Le Monde le 24 décembre à 17h56
Réactions
Premières réactions de soulagement parmi les industriels
 
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) s'est félicitée de cet accord, soulignant dans un communiqué qu'"aucune autre industrie n'[étai]t aussi étroitement intégrée que l'industrie automobile européenne, avec des chaînes d'approvisionnement complexes se déployant dans toute la région". Et de poursuivre : "Des défis majeurs restent toutefois à relever, car le commerce des marchandises sera fortement affecté par les […] nouvelles procédures douanières qui seront introduites le 1er janvier 2021".
Pour sa part, le président d'Airbus, Guillaume Faury, a fait savoir qu'il était "ravi de continuer à travailler avec [se]s nombreuses parties prenantes, dans un esprit de collaboration et de partenariat à long terme". "Nous sommes heureux que les perturbations potentielles d'un scénario de non-réalisation aient été évitées", ajoute Airbus.
Le Monde le 24 décembre à 17h46
Vos questions
Et la question de l’Irlande?

-Pam
Bonjour Pam, 
L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont mis d'accord sur des dispositions douanières spécifiques vis-à-vis de l'Irlande du Nord (l'une des quatre nations composant le Royaume-Uni), afin d'éviter le retour d'une frontière physique avec la République d'Irlande voisine, qui, elle, est membre de l'UE. 
L'enjeu était aussi de préserver la paix sur l'île. Le processus de paix, qui a mis fin en 1998 à trois décennies de violences en Irlande du Nord, est "protégé", s'est félicité le ministre des Affaires étrangères, Simon Coveney, sur Twitter, saluant lui aussi l'absence de remise en place d'une frontière physique.
Le Monde le 24 décembre à 17h41
Réactions
Les chefs d'Etat européens réagissent à la signature de l'accord
Angela Merkel, chancelière allemande, s'est dite "très confiante dans le fait que nous ayons ici un bon résultat". "Les intérêts ainsi que les droits des entreprises et des citoyens européens sont respectés", s'est pour sa part félicité le premier ministre italien, Giuseppe Conte.
Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, a fait savoir quant à lui que "l'Espagne et le Royaume-Uni continu[ai]ent à dialoguer pour parvenir à un accord sur Gibraltar", enclave britannique dans la péninsule ibérique.

 
Le Monde le 24 décembre à 17h36
Vos questions
Bonjour, qu'en est-il de la libre-circulation des personnes et des biens?

-Neod
Bonjour Neod, 
La Commission européenne est claire : cet accord "mettra fin à la libre circulation des personnes, des biens, des services" entre l'UE et le Royaume-Uni. L'accord prévoit toutefois de faciliter certains mouvements, par exemple, il vous sera toujours possible de vous rendre au Royaume-Uni sans avoir à demander de visa sur une durée quatre-vingt-dix jours (étalés sur une période plus large de cent quatre-vingts jours). En revanche, il vous faudra un visa si vous souhaitez rester plus de quatre-vingt-dix jours. En outre, il y aura de nouveau des contrôles douaniers importants, et vos animaux auront également besoin d'un passeport s'ils voyagent avec vous. Notre article sur le sujet : Brexit : comment voyager au Royaume-Uni à compter du 1er janvier 2021 
Côté circulation des bien, idem : des contrôles douaniers auront lieu. En revanche, il n'y aura aucun droit de douane ni aucun quota.
Le Monde le 24 décembre à 17h23
Vos questions
Quel accord sur la pêche ?

-Blb
Bonjour Blb, 
L'accord prévoit de nouvelles dispositions pour la gestion conjointe de plus de 100 stocks de poissons, partagés dans les eaux de l'UE et celles du Royaume-Uni. Concrètement, les navires de pêche de l'UE continueront à bénéficier du niveau d'accès actuel aux eaux britanniques pendant une période de transition de 5 ans et demi, avec une réduction progressive (autour de 25 %) des quotas de l'UE dans les eaux britanniques au fil du temps.
Sans l'accord (lequel prévoit des droits de douane nuls), les exportations de certains poissons seraient soumises à des droits de douane supérieurs à 25 % (pour ce qui est du poisson conditionné en conserve).
 
Le Monde le 24 décembre à 17h09
Vos questions
Bonjour
Es ce que les contours ou les détails de l’accord sont connus?

-JMT
Bonjour JMT, 
Les contours de l'accord commencent à être publiés sur le site de la Commission européenne, ici. Nous sommes en pleine lecture pour commencer à répondre à vos questions. 
L'accord en lui-même, un document de 2 000 pages, sera publié "sous peu", selon la Commission, sur la même page Web
Le Monde le 24 décembre à 17h05
Réactions
Emmanuel Macron salue « la fermeté européenne »
Le chef de l'Etat a réagi à la conclusion de l'accord sur Twitter, saluant "l’unité et la fermeté européennes""L’accord avec le Royaume-Uni est essentiel pour protéger nos citoyens, nos pêcheurs, nos producteurs. Nous nous assurerons que c’est bien le cas, a-t-il ajouté. L’Europe avance et peut regarder vers l’avenir, unie, souveraine et forte."
Le Monde le 24 décembre à 17h00
Les ambassadeurs de l'UE se réuniront demain

Les ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne se réuniront demain à 10 h 30 pour commencer à examiner l'accord, a déclaré un porte-parole de la présidence du Conseil européen – laquelle est actuellement assurée par l'Allemagne. Le négociateur européen, Michel Barnier, informera les ambassadeurs du contenu de cet accord.
Le Monde - Photos le 24 décembre à 16h57
Boris Johnson lors de la conférence de presse annonçant l'accord sur le Brexit, à Londres, le 24 décembre. PAUL GROVER/AFP
Le Monde le 24 décembre à 16h55
Réactions
 
En Ecosse, « il est temps de devenir une nation européenne indépendante »

La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon (indépendantiste), a estimé jeudi qu’il était temps pour la province britannique de devenir une « nation européenne indépendante », après la conclusion de l'accord.
« Le Brexit arrive contre la volonté du peuple d’Ecosse [qui avait voté à 62 % contre la sortie de l’UE] » , a tweeté Nicola Sturgeon, soulignant qu’« aucun accord ne pourra jamais compenser ce que le Brexit nous enlève ». « Il est temps de tracer notre propre avenir en tant que nation européenne indépendante », a-t-elle affirmé, alors que Londres refuse à l’Ecosse un nouveau référendum sur l’indépendance.
Voir plus

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.