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Les grandes questions de fond des futures relations demeurent cependant toujours ouvertes. Par La Rédaction Dernière modification : 16 juin 2020 Temps de lecture 4 minutes * Partager par email * Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) * Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) * Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) © vchalup - stock.adobe.com Le 15 juin 2020, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le Président du Parlement européen, David Sassoli, le Président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont échangé par vidéoconférence. Selon la "déclaration concernant les négociations sur la future relation entre l'UE et le Royaume-Uni", un nouvel élan est nécessaire pour faire avancer la situation : * l'Union européenne a pris note de la décision du Royaume-Uni de ne pas demander de prolongation de la période de transition (elle prendra fin le 31 décembre 2020, conformément aux dispositions de l'accord de retrait) ; * les échanges des deux équipes de négociations seront intensifiés en juillet, ce qui devrait impliquer, si possible, de "rapidement trouver un terrain d'entente sur les principes qui sous-tendent tout accord". Après le retrait britannique de l'Union européenne le 31 janvier 2020, l’UE et le Royaume-Uni ont engagé, depuis mars 2020, des négociations. Ces discussions portent sur leur partenariat futur. Les choix des deux parties structureront les relations pour les décennies à venir. Quatrième cycle de négociations, nouvelle impasse Un quatrième cycle de négociations entre l’UE et le Royaume-Uni pour déterminer leur future relation a eu lieu du 2 au 5 juin 2020. Les résultats ont été modestes. Contrairement aux négociations sur l’accord de retrait entre 2016 et 2019, les deux parties ne travaillent pas sur un document commun. Chacune apporte ses contributions respectives. Le 5 juin 2020, Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission, a levé quatre thématiques sur lesquelles les discussions butent : * la politique de la pêche : l’Union européenne souhaite lier l’accord global à des parts de quotas stables et des conditions d’accès réciproques. Le marché halieutique britannique est fortement dépendant du marché européen (trois quart du poisson pêché est exporté principalement vers l’UE). Mais les professionnels européens se verraient priver d’un accès majeur à des ressources abondantes, si aucun accord n’était conclu sur le sujet. * les règles de "fairplay" économique et commercial ont été intégrées à la déclaration politique d’octobre 2019 : l’Union redoute que le Royaume-Uni devienne un concurrent utilisant son autonomie pour se livrer à un "dumping" fiscal, social, réglementaire ou à base d’aides publiques. * les garanties en matière de droits fondamentaux (à savoir, une référence à la Convention européenne des droits de l’homme) dont dépend une coopération policière et judiciaire étroite en matière pénale. * la question de la gouvernance du futur partenariat : l’Union a comme objectif d’établir des liens juridiques entre les différents domaines de coopération. Deux visions distinctes d’un partenariat étroit Pour l’UE, le niveau des droits de douane découlera du degré de maintien des normes européennes. L’Union souhaite un accord large, assorti de garanties, pour éviter que le Royaume-Uni ne dérégule son économie en matière fiscale, sociale ou environnementale. Sa stratégie est claire : aucun traitement préférentiel ne pourra être consenti au Royaume-Uni s’il ne s’aligne pas sur les normes européennes, et ce, en le reconnaissant explicitement dans le futur accord. Le Royaume-Uni planche pour un accord classique de libre-échange qui préserve son autonomie réglementaire, assorti d'accords sectoriels. À partir d’un accord général, décliner des partenariats spécifiques pour les secteurs sensibles en s’appuyant sur des gouvernances indépendantes des institutions de l’UE, voici la ligne des négociateurs britanniques. Le but est d’éviter toute intervention et règles d’une institution intégratrice (du type de la Cour de justice de l’UE) dans une relation qui se veut exclusivement intergouvernementale. Deux conceptions s’opposent : l’une, celle de l’UE, très formelle et juridique ; l’autre, britannique, plus souple, fondée sur une confiance réciproque et relevant de la coopération diplomatique. Eclairage Négocier l'après-Brexit consulter mots-clés : * Europe * Royaume-Uni * Union européenne * Construction européenne En ce moment Publication Livre La régulation économique de la santé En bref Article Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début septembre... 15/01/2021 En bref Article Covid-19 : l'évolution des pratiques culturelles lors du premier... 15/01/2021 Panorama des lois Article Projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et... 15/01/2021 En bref Article Covid-19 : couvre-feu à 18 heures sur l'ensemble du territoire à... 14/01/2021 En bref Article Covid-19 : quel impact sur la productivité des entreprises ? 14/01/2021 Fiche thématique Article Qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire ? 14/01/2021 Dossier Dossier Création et technologies numériques 14/01/2021 Pour être informé de toutes nos actualités ____________________________________________________________ M'INSCRIRE Laisser ce champ vide ____________________ Nous suivre * Twitter * Facebook * YouTube * Instagram * Contactez-nous * Espace Presse * Plan du site * À propos * Mentions légales * Utiliser nos contenus * Travailler avec Vie-publique.fr * Données personnelles * Gestion des cookies * Accessibilité : partiellement conforme * Crédits photos * Flux RSS * Lettres d'information * Direction de l'information légale et administrative (nouvelle fenêtre) * Service-public.fr (nouvelle fenêtre) * Legifrance.gouv.fr (nouvelle fenêtre) * Gouvernement.fr (nouvelle fenêtre) * France.fr (nouvelle fenêtre)