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Une réclamation ? ____________________ (BUTTON) * Nous connaître + Qui sommes-nous ? + L'équipe du CEC France + Nous contacter + Visite de groupes + Rejoindre notre équipe ! + Liste des Centres Européens des Consommateurs * Quels sont vos droits ? + Coronavirus : questions-réponses + Achats sur Internet o Black Friday o Covid-19 : FAQ sur l'achat en ligne o Covid-19 et évènements annulés o Prix et frais de livraison o Choisir un vendeur sur internet o Livraison du colis o 14 jours pour se rétracter o Achat par un mineur o Sites de rencontre o Contrefaçons o Fin du géoblocage dans l'UE o Contenus numériques et géoblocage o Acheter un test ADN sur Internet + Tourisme et transport o Documents d'identité o Réserver son voyage o Réserver son hébergement o Annuler son voyage o Louer un véhicule en Europe o Voyager en avion o Voyager en train o Voyager en bateau ou bus o Voyageur handicapé o Voyager avec son animal o Vacances aux sports d'hiver o Partir à un festival en Europe + Véhicules o Achat d’un véhicule en Europe o Immatriculation o Conduire en Europe o Accidents et réparations o Louer un véhicule en Europe + Achats en Europe o Garanties légales et commerciales o Droit de rétractation o Prix et TVA o Soldes o Limites d'achat o Contrefaçons o Publicités commerciales non sollicitées o Consommation responsable o Carte cadeau en Europe + Streaming légal / illégal : quels sont les risques en Europe ? + Immobilier - logement o La location en France o Déménagement o Artisans et travaux o Successions transfrontalières + Télécommunications - Internet - Poste o Téléphoner en Europe o Internet o Poste + Protection des données o Définitions des données personnelles o Responsable du traitement o Vos droits sur vos données o Protéger mes données o Transfert des données hors de l’UE o Autres informations o RGPD : Questions pratiques + Assurances o Contrat d'assurance o Cas particuliers d'assurance + Services financiers o L’Espace Unique de Paiement en Euro (SEPA) o Moyens de paiement o Compte en banque o Intermédiaires et courtiers o Forex, options binaires et diamants o Carte des zones européennes o Services de paiement + Santé en Europe o Se faire soigner à l’étranger o Achat de médicaments à l’étranger o Acheter un test ADN sur Internet * Fraudes en ligne + Contrefaçons + Location d'appartement + Acheter un véhicule sur Internet : une fausse bonne idée + Faux sites administratifs + Objets tendances à prix attractifs + Console de jeux, TV, tablette...pas cher + Téléphone à 1€, pilules minceur, produits de beauté + Phishing ou hammeçonnage + Don de matériels informatiques + Piratage / virus sur PC + Adresse e-mail ou profil Internet piraté + Fraude à la carte bancaire + Appel en absence / SMS d'un numéro inconnu + Crédit / placement bancaire + Héritage / gain inattendu + Investissement monnaie virtuelle + Annuaire professsionnel + A la recherche de l'amour sur Internet * Infos et alertes + Brexit o Le Brexit : étapes de sortie de l'UE o Le Brexit et ses conséquences + Faillites o Comforium o Interiorfox Limited o Move24 o Atlas choice / Evershine Travel Ltd o Jago AG o Compagnies aériennes en faillite o Prestataires touristiques en faillite + Phishing o Conrad Electronic + Tourisme o Perturbations dans les transports + Jeux de hasard en ligne + Téléchargement illégal + Sport et spectacles * Résoudre votre problème + Nous contacter + Autres alternatives o Médiation o Justice en France o Procédures judicaires européennes simplifiées + Litige avec une compagnie aérienne o Contacter la compagnie aérienne o Démarches amiables ou judiciaires o Autorités nationales de contrôle + Dictionnaire juridique européen * Thèmes franco-allemands * Publications + Application ECC-Net Travel + Newsletter + Brochures + Etudes + Vidéos + Rapports annuels * Espace Presse + Contact presse + Notre profil + Communiqués de presse o 2021 o 2020 o 2019 o 2018 + Photothèque Une question ? Une réclamation ? Logo Europe EN (BUTTON) Toggle navigation Centre Européen des Consommateurs France FR - Logo Protection des consommateurs en Europe FR - Footer menu * Engagement de confidentialité et de sécurité * Mentions légales ____________________ (BUTTON) EN * Infos et alertes * Brexit Le Brexit et ses conséquences Près de 5 ans après le référendum, le Brexit est effectif et concret depuis le 1er janvier 2021. Les droits des consommateurs qui voyagent, achètent, vivent au Royaume-Uni changent. Nous répondons dans cet article aux questions les plus fréquentes sur les conséquences du Brexit pour les consommateurs. Mise à jour : janvier 2021 Voyager vers et depuis le Royaume-Uni Quel document d'identité présenter pour entrer au Royaume-Uni ? Jusqu'au 30 septembre 2021, les conditions d'entrée au Royaume-Uni restent identiques : présenter un passeport ou d’une carte d’identité valide sur toute la durée du séjour. A partir du 1^er octobre 2021, un passeport en cours de validité sera exigé. Seuls les Français résidant au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 pourront encore, sous certaines conditions, utiliser leur carte d’identité jusqu’en 2025 pour entrer dans le pays. Attention ! Pour des séjours de plus de 90 jours sur une période de 180 jours au Royaume-Uni, vous devrez demander un VISA. Suis-je protégé par le règlement européen si mon vol de France vers le Royaume-Uni est annulé par la compagnie en 2021? En cas d’annulation, retard de vol et refus d’embarquement, l’Union européenne protège * tous les passagers qui décollent d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège (ou de la Suisse). Donc * tous les passagers qui atterrissent dans un pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège (ou de la Suisse) si la compagnie est européenne. Si vous partez de l'UE pour aller au Royaume-Uni, même si le Royaume-Uni n'est plus membre de l’UE, vous êtes protégés par le règlement européen 261/2004, quelle que soit la nationalité de votre compagnie aérienne. Si vous décollez du Royaume-Uni, le gouvernement britannique a indiqué le maintien des droits des passagers aériens quelle que soit la destination (UE ou hors UE) et la nationalité du transporteur (britannique, européen ou autres). Attention ! Pour lutter contre la COVID-19, des restrictions de voyage ont été mises en place entre les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni. Par ailleurs le Royaume-Uni est de nouveau strictement confiné depuis mardi 5 janvier en raison de la situation sanitaire critique dans le pays. Renseignez-vous avant de voyager ! Quels sont mes droits en cas de retard de train entre Paris et Londres ? Les droits européens issus de la directive 1371/2007 ont été introduits dans le droit britannique. Ainsi, vous bénéficiez toujours de vos droits de passagers ferroviaires pour les trajets nationaux (à l'intérieur du Royaume-Uni) comme transfrontaliers (en Eurostar par exemple), et ce peu importe si le transporteur est basé au Royaume-Uni ou dans l'UE. En cas de retard de train, vous pouvez demander un remboursement de 25 % du prix du billet pour un retard entre 1h et 2h, et de 50 % du prix du billet en cas de retard de 2h ou plus. Attention ! Pour lutter contre la COVID-19, des restrictions de voyage ont été mises en place entre les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni. Par ailleurs le Royaume-Uni est de nouveau strictement confiné depuis mardi 5 janvier en raison de la situation sanitaire critique dans le pays. Renseignez-vous avant de voyager ! Puis-je entrer au Royaume-Uni avec mon animal de compagnie ? Le passeport européen pour les animaux de compagnie est encore valable au Royaume-Uni après le Brexit. Vous devrez le présenter avant d'entrer au Royaume-Uni. A contrario, pour voyager dans l'UE avec son animal de compagnie, les britanniques doivent désormais demander un certificat de bonne santé à leur vétérinaires valable 4 mois, au plus tôt dix jours avant de partir. Achat et e-commerce avec le Royaume-Uni Ai-je une garantie pour les biens achetés au Royaume-Uni ? La loi britannique a transposé la directive européenne prévoyant la garantie légale de conformité. En cas d'achat au Royaume-Uni d'un bien qui présente un défaut de conformité, vous pouvez demander au vendeur réparation ou remplacement. Cette garantie peut être invoquée pendant 6 ans pour les biens neufs en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, elle est de 5 ans en Ecosse. A ce jour, pendant les 6 premiers mois suivant l'achat, vous n'avez pas à prouver que les marchandises étaient défectueuses. Selon le droit britannique, vous pouvez également refuser le produit dans les 30 jours qui suivent la livraison si vos droits fondamentaux n'ont pas été respectés ("right to reject"). Vous devez alors retourner votre commande ou la mettre à disposition pour l'enlèvement mais c'est le professionnel qui payera les frais de retour et il devra vous rembourser dans les 14 jours à partir du jour où il a reconnu votre droit au remboursement. Quels sont mes droits si j'achète sur un site britannique ? * Si le vendeur britannique livre régulièrement en France et dirige ainsi ses activités vers la France, le droit français est applicable. Il en est de même après le Brexit. En cas d'achat d'un produit défectueux, vous pourrez donc demander l'application de la garantie légale de conformité pendant 2 ans à compter de la livraison et ainsi obtenir la réparation ou le remplacement de votre bien auprès de votre vendeur. En France, vous n'avez rien à prouver pendant toute la durée de la garantie (2 ans), c'est au vendeur de prouver qu'il vous a vendu un bien conforme. En cas d'achat à distance, vous bénéficiez également d'un délai de rétractation de 14 jours qui vous permet de changer d'avis et annuler votre commande. * Si vous achetez sur un site britannique qui ne s'adresse pas aux clients étrangers, le droit britannique est généralement applicable. En cas d'achat d'un produit défectueux, les consommateurs pourront demander la réparation ou le remplacement au vendeur pendant 6 ans en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord et 5 ans en Ecosse (pour les biens neufs). En cas d'achat à distance sur un site au Royaume-Uni, vous bénéficiez également d'un délai de rétractation de 14 jours qui vous permet de changer d'avis et annuler votre commande. Est-ce que je dois payer des droits de douane en commandant sur un site au Royaume-Uni ? Si vous avez commandé des biens pour un montant de moins de 150 € (environ £135), vous n'aurez aucun droit de douane à payer. Si vous commandez des produits fabriqués au Royaume-Uni pour plus de 150 €, vous ne payerez pas non plus de droits de douane. Mais si vous commandez au Royaume-Uni pour plus de 150 € de produits fabriqués dans un autre pays tiers et envoyés depuis ce pays, vous devrez payer des droits de douane. Les taux applicables dépendent des produits (voir le site des douanes). Exemple : si vous décidez d'acheter sur Amazon UK des baskets fabriquées en Chine et envoyés depuis la Chine en France pour un montant de 270 £, il faudra rajouter au prix des droits de douane de 16,9 % et la TVA française de 20%, ce qui portera le prix final à environ 378 £. Pour plus d'informations, contactez la douane. Quelle TVA payer pour un achat en ligne au Royaume-Uni ? Depuis le 1er janvier 2021, si vous achetez en ligne au Royaume-Uni, comme pour tout achat dans un pays tiers, vous pouvez être exonéré de la TVA britannique. Mais, pour certaines commandes, vous devrez payer la TVA à l'importation, à l'entrée des marchandises dans l'UE. Vous ne devez en aucun cas être tenu de payer à la fois la TVA britannique et la TVA française. Le vendeur britannique a 2 possibilités pour la TVA : soit il choisit de vous facturer la TVA française sur les biens livrés depuis le Royaume-Uni et vous n'aurez donc pas à payer de TVA à l'importation lors de la livraison, soit il choisit de vous facturer le prix net (hors TVA britannique) et vous devrez alors payer la TVA à l'importation lors de la livraison. * Pas de TVA sur les achats de moins de 22 € jusqu'en juillet 2021 De janvier à juillet 2021, si votre achat au Royaume-Uni livré en France est inférieur à 22 € frais de livraison inclus (= 23,94 £ TTC), vous ne payez pas la TVA française sur les importations. L'exonération de 22 € est accordée par colis et non par article. Si vous commandez plusieurs articles à bas prix, vous pouvez envisager de les commander séparément pour éviter la TVA. * TVA sur tous les biens livrés depuis le Royaume-Uni à partir de juillet 2021 L'exonération de 22 euros de la TVA sur les importations sera supprimée le 1er juillet 2021. A partir de cette date, si vous achetez un bien de moins de 150 € sur une marketplace britannique pour une livraison en France, c'est la marketplace qui sera chargée de collecter la TVA française. Les autres vendeurs en ligne au Royaume-Uni pourront choisir de facturer la TVA française ou de ne pas la facturer du tout. Si aucune TVA n'est facturée au moment de la commande, vous devrez la payer à la livraison. Pour plus d'informations, consultez le site de la douane. Un site britannique peut-il me rediriger automatiquement vers la version française de son site ? Depuis le 3 décembre 2018, les professionnels européens ou ceux établis dans un pays tiers qui dirigent leurs activités vers l'UE, ne peuvent plus bloquer ou limiter l’accès à leur site pour des motifs liés à la nationalité, le lieu de résidence, l'adresse postale, IP, de livraison, la langue ou la domiciliation bancaire des consommateurs. Ils ne peuvent pas non plus rediriger automatiquement le consommateur vers la version nationale de leur site sans son accord. Si vous avez surfé sur un site d'un professionnel britannique qui dirige ses activités vers la France, vous ne pouvez donc pas être redirigé vers la version française du site sans votre accord. Si le site étant en anglais et qu'il ne s'adressait qu'aux clients britanniques, le règlement géoblocage et les règles décrites ci-dessus ne s'appliquent pas. Bon à savoir : Depuis le Brexit, les professionnels européens qui dirigent leurs activités vers les clients britanniques ne sont donc pas soumis à l'interdiction du géoblocage. Les consommateurs britanniques peuvent donc être bloqués ou limités dans leurs achats sur des sites européens. Résolution des litiges après le Brexit En litige avec un professionnel britannique, puis-je faire appel au réseau des CEC ? OUI. Le réseau des CEC qui comprend 30 CEC à travers toute l'UE, conserve les services du CEC du Royaume-Uni en 2021. En litige avec un professionnel britannique, contactez-nous ! Nous coopérerons avec nos collègues du Royaume-Uni pour tenter de trouver une solution amiable. Puis-je continuer à utiliser la plateforme européenne de règlement des litiges à l'encontre d'un professionnel britannique en 2021 ? NON. Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus utiliser la plateforme européenne pour déposer une plainte contre un professionnel britannique ou contacter un médiateur britannique. Puis-je encore introduire une procédure judiciaire européenne de règlement des petits litiges au Royaume-Uni en 2021 ? Non. Seules les demandes introduites avant le 31/12/2020 seront traitées. Depuis le 1er janvier 2021, la procédure européenne de règlement des petits litiges n'est plus possible à l'encontre d'un professionnel britannique. Il faut alors se tourner vers une procédure britannique "small claims". Santé Ma carte européenne d'assurance maladie est-elle valable au Royaume-Uni en 2021 ? Oui. Votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) gratuite qui vous permet de bénéficier et d'avoir accès aux soins médicaux d'urgence lors d’un séjour temporaire dans un autre Etat membre et d’accélérer leur remboursement, est encore valable au Royaume-Uni après le Brexit. Si vous viviez au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021, Vous pouvez demander une nouvelle CEAM britannique. Pour les britanniques, les CEAM délivrées avant la fin de 2020 sont valables dans l'UE jusqu'à leur expiration. Après, ils devront demander la carte britannique d'assurance maladie globale (UK Global Health Insurance Card - GHIC). Conduire au Royaume-Uni Mon permis de conduire est-il reconnu au Royaume-Uni ? OUI, jusqu'à ce jour, vous pouvez conduire au Royaume-Uni avec un permis français (ou d'un autre pays européen) si vous avez moins de 70 ans. Au delà, il vous faut échanger votre permis français par un permis de conduire britannique. Si vous possédez un permis de conduire britannique, vous êtes également autorisé à conduire en France. Quelle assurance auto pour circuler au Royaume-Uni ? Vous devez pouvoir présenter la carte verte de votre assurance ou toute autre preuve d'assurance pour pouvoir circuler au Royaume-Uni avec votre véhicule. Pour être valable, l'autre preuve d'assurance doit être un document délivré par l'assureur du véhicule, qui comprend : * le nom de la compagnie d'assurance * la plaque d'immatriculation ou d'autres éléments d'identification du véhicule * la période de couverture de l'assurance Contactez votre assureur auto avant de partir en voyage ! Paiements vers et depuis le Royaume-Uni Un virement vers un compte au Royaume-Uni reste-t-il possible depuis le Brexit ? Dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA), les virements transfrontaliers doivent être aussi simples que des virements nationaux. Des pays hors zone euro font partie du SEPA. C'est notamment le cas du Royaume-Uni. Afin de faciliter les échanges avec les pays membres de l’UE, le Royaume-Uni a décidé de rester dans le SEPA. Vous pouvez donc continuer à virer facilement de l'argent sur un compte britannique depuis la France. Notez toutefois que transférer de l'argent en livres sterling implique le paiement de frais de change (conversion des euros en livres sterling), comme c'était déjà le cas avant le Brexit. Les virements vers un compte au Royaume-Uni peuvent donc avoir un certain coût. Renseignez-vous auprès de votre banque. Puis-je continuer à utiliser ma banque en ligne britannique depuis la France ? La finance et les services bancaires ne font pas partie de l'accord entre l'UE et le Royaume-Uni. De nombreuses banques en ligne et néobanques britanniques ont cependant pris les devants en ouvrant au cours de l'année 2019 ou 2020 des entités dans l'UE pour y transférer leurs clients européens. Ainsi, vous avez peut être déjà reçu votre nouveau identifiant IBAN mentionnant non plus GB, mais les lettres d'un pays de l'UE. Vous pouvez donc ainsi continuer à utiliser les services de votre banque en ligne ou néobanque britannique depuis la France et profiter des avantages du SEPA (virements et prélèvements transfrontaliers en euros rapides, simples et au même tarif que les virements et prélèvements nationaux). Si votre banque britannique n'a pas ouvert d'entité dans l'UE, renseignez-vous auprès d'elle pour connaître les conditions d'utilisation de votre compte depuis la France. Payer avec sa carte bancaire au Royaume-Uni coûte-t-il plus cher après le Brexit ? Non. La législation européenne en matière de paiement reste en vigueur au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021. Les commerçants britanniques n'ont donc pas le droit de vous facturer des frais supplémentaires pour les paiements par carte bancaire. Attention aux éventuels frais bancaires ou frais de change pour les paiements en Livre sterling ! Communication vers ou au Royaume-Uni Dois-je m’attendre à une augmentation du coût des communications vers/au Royaume-Uni en 2021 ? Depuis le 1er janvier 2021, les opérateurs de télécommunications britanniques sont libres de facturer des frais de connexion d’un téléphone à un réseau étranger (frais d'itinérance). Si ces frais ont été supprimés dans tous les pays de l'UE en 2017, la réglementation européenne ne s'applique plus au Royaume-Uni qui a définitivement quitté l'UE. Chaque opérateur de télécommunication britannique et/ou français peut alors facturer ou non des frais supplémentaires pour les appels, SMS, MMS et données mobiles des clients européens au Royaume-Uni ou des clients britanniques en France. Renseignez-vous auprès de votre opérateur. Lire aussi : * Brexit : étapes de sortie de l'UE * Impression * * Le Brexit : étapes de sortie de l'UE En savoir plus * Le Brexit et ses conséquences En savoir plus Une question ? Une réclamation ? Logo Europe Centre Européen des Consommateurs France, hébergé par Le Centre Européen de la Consommation Bahnhofsplatz 3 D-77694 Kehl FR - Footer menu * Engagement de confidentialité et de sécurité * Mentions légales Suivez-nous sur les réseaux sociaux Inscription à notre newsletter Newsletter Logo Europe Protection des consommateurs en Europe FR - Footer menu * Engagement de confidentialité et de sécurité * Mentions légales Bienvenue sur notre site internet. 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