Un travailleur migrant nigérian brûlé vif en Libye

0
106



Les Nations Unies ont décrit la mort de cet homme comme «un autre crime insensé contre les migrants dans le pays».

Un communiqué du ministère de l’Intérieur de Tripoli a indiqué mercredi que les suspects – tous des ressortissants libyens – avaient été arrêtés pour l’attaque contre l’homme, qui n’a pas été nommé.

Le ministère a cité des témoignages décrivant les hommes prenant d’assaut l’usine et mettant le feu au Nigérian.

« Nous sommes horrifiés par le meurtre d’un travailleur migrant nigérian à Tripoli, Libya par trois hommes hier. Le jeune homme a été brûlé vif, dans un autre crime insensé contre les migrants dans le pays », a tweeté Federico Soda, chef de la mission de l’Organisation internationale des migrations de l’ONU en Libye. «Les responsables doivent rendre des comptes».
La Libye, déchirée par la guerre, a été accusée à plusieurs reprises d’être un environnement hostile pour les migrants et les réfugiés, dont beaucoup traversent le pays pour tenter d’atteindre des côtes plus sûres en Europe.

Beaucoup de ces migrants sont interceptés par les autorités européennes et renvoyés en Libye.

Le mois dernier, Amnesty International a publié un rapport détaillant les «cycles horribles d’abus» des migrants en Libye, y compris les homicides illégaux, les disparitions forcées, la torture et le viol.

Le groupe de défense des droits dit que la pandémie de coronavirus a exacerbé les abus.

«Au lieu d’être protégés, ils sont confrontés à un catalogue d’atroces violations des droits de l’homme et maintenant injustement pour la propagation de la pandémie de Covid-19 pour des raisons profondément racistes et xénophobes», a déclaré Diana Eltahawy, directrice régionale adjointe du groupe de défense des droits pour le milieu. L’Afrique de l’Est et du Nord a déclaré dans le rapport.

« Malgré cela, même en 2020, l’UE et ses États membres continuent de mettre en œuvre des politiques piégeant des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans un cercle vicieux d’abus, montrant un mépris insensé pour la vie et la dignité des gens. »

En août, plus de 45 migrants sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes. Plus de 7000 personnes effectuant le périlleux voyage ont été renvoyées en Libye en 2020, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

On pense que des milliers d’entre eux se retrouvent dans des centres de détention dans des parties de la Libye contrôlées par le gouvernement internationalement reconnu de Tripoli.

En 2017, une équipe de CNN a vu une douzaine d’hommes se faire vendre dans une vente aux enchères d’esclaves en Libye, qui a ouvert une enquête sur les marchés aux esclaves.



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here