* Categories Salarié détaché et salarié expatrié : quelles différences ?_background Ressources Humaines, Agence de relocation -- -- Ressources Humaines, Agence de relocation Salarié détaché et salarié expatrié : quelles différences ? 11 mai 2020 - 3 min de lecture -- -- Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’envoyer certains de vos collaborateurs à l’étranger ? Deux possibilités sont envisageables dans le cas de la mobilité géographique au travail : l’expatriation ou le détachement. -- -- Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’envoyer certains de vos collaborateurs à l’étranger ? Deux possibilités sont envisageables dans le cas de la mobilité géographique au travail : l’expatriation ou le détachement. Quelles sont les spécificités de chaque statut ? -- -- le détachement. Quelles sont les spécificités de chaque statut ? Quelles sont les conséquences pour celui qui part et pour votre société ? Nous faisons le point sur le salarié détaché et le salarié expatrié. Vous cherchez un professionnel pour vous accompagner dans ce projet -- -- correspond à vos besoins. C’est facile, rapide et gratuit ! Le salarié détaché La plupart du temps, le collaborateur en détachement part travailler -- -- durée peut varier de 6 mois à 6 ans (3 ans, renouvelable une fois), en fonction du pays de destination. Si ce délai est dépassé, c’est le statut d’expatrié qui sera automatiquement appliqué. -- Deux éléments importants à prendre en compte pour le salarié détaché : * Le contrat de travail initial est conservé ; * Le collaborateur est toujours affilié à la Sécurité sociale et -- -- entreprise, notamment si vous versez une prime de mobilité. Bon à savoir Dans certains cas, le salarié détaché peut être soumis à la loi française et à la loi du pays de détachement, en matière de droit du travail. -- -- droit du travail. Le salarié expatrié L’expatriation n’implique pas de durée préétablie. La plupart du temps, -- -- L’expatriation n’implique pas de durée préétablie. La plupart du temps, le travailleur expatrié part au moins pour 3 mois. Ce statut nécessite de revoir le contrat de travail initial et d’en conclure un nouveau. -- -- Cet acte a plusieurs avantages et inconvénients : * Pour le salarié : il bénéficie d’une plus grande liberté pour (re)négocier le salaire, les missions ou les horaires de travail. Par contre, il perd ses avantages acquis et son ancienneté. Enfin, -- -- protection sociale du pays d’expatriation qui s’applique automatiquement. Il dispose donc des mêmes droits que les travailleurs locaux. S’il le souhaite, il pourra cotiser, en plus, à la Caisse des Français de l’Étranger et prendre une assurance vieillesse complémentaire. * Pour l’entreprise : vous n’aurez plus de cotisations à verser en -- -- vieillesse complémentaire. * Pour l’entreprise : vous n’aurez plus de cotisations à verser en France, car votre collaborateur expatrié sort des effectifs de la société. De la même manière, ce dernier n’étant plus rattaché à votre entreprise, le lien de subordination est rompu. -- -- Pour en savoir plus : Nos conseils pour préparer l'expatriation d'un salarié Quel est le rôle de l’entreprise en cas de mobilité géographique ? -- -- Si la protection sociale n’est pas maintenue, vous pouvez choisir de souscrire une assurance spécifique. Celle-ci couvrira les besoins d’assistance et/ou les frais de santé de votre salarié expatrié. D’ailleurs, c’est souvent un élément de négociation lorsqu’il est question de mobilité géographique. -- -- De la même manière, nous vous conseillons vivement d’accompagner votre collaborateur dans son départ à l’étranger. Pour faciliter les démarches et choisir le meilleur statut, les agences de relocation proposent de nombreux services pour les entreprises. -- -- détachement, se chargeront de toutes les formalités (recherche d’un logement, apprentissage de la langue, souscription aux différents contrats, etc.). Vous gagnez du temps et votre salarié est rassuré ! Choisissez votre agence de relocation Partager cet article: Link copied to clipboard!