Comment envoyer votre collaborateur à l’étranger ? Partie 2 : Préparer l’expatriation de votre salarié à l’étranger Optimiser l’expatriation de ses collaborateurs -- -- défini et le package de mobilité négocié (c’est à dire une fois le projet d’expatriation défini – cf partie 1), la prochaine étape consiste en l’organisation d’un rendez-vous avec votre salarié expatrié afin de préparer son départ. -- -- Ainsi, durant cet entretien, différents points sont abordés relatifs à son implantation à l’étranger : les formalités en matière d’immigration, les démarches administratives à effectuer avant de quitter la France, sa fiscalité en France et dans le pays d’origine, sa -- -- d’immigration, les démarches administratives à effectuer avant de quitter la France, sa fiscalité en France et dans le pays d’origine, sa couverture santé, son niveau de rémunération en France et à l’étranger, son contrat de travail. Ces éléments sont traités de manière globale sans toutefois entrer dans des considérations trop détaillées et trop -- -- Ce rendez-vous est également l’occasion d’échanger avec votre futur salarié expatrié et de répondre à toutes ses interrogations de la manière la plus claire possible. L’objectif est de faciliter son -- manière la plus claire possible. L’objectif est de faciliter son intégration à l’étranger. -- Les principaux points à aborder lors de votre rendez-vous avec votre salarié expatrié Que cette mission soit assurée par votre direction générale ou par -- -- Que cette mission soit assurée par votre direction générale ou par votre département des ressources humaines, nous avons dressé une liste non exhaustive des points clés à aborder avec votre salarié expatrié lors de votre rendez-vous. -- -- prévues dans votre contrat d’expatriation, les informations afférentes aux cotisations retraite constituent un élément important à communiquer à votre salarié en situation de mobilité internationale (part employeur conservée et le montant de la part variable). -- -- Les niveaux de rémunération Même si effectuer une mission à l’étranger peut constituer une opportunité de carrière pour votre salarié, n’oubliez pas que les niveaux de rémunération sont un levier de motivation important pour une expatriation. En tant qu’employeur, vous devez faire en sorte que votre -- -- destination en prenant par exemple en compte les ajustements au coût de la vie ou les frais du déménagement. Dans un deuxième temps, il est judicieux que votre salarié expatrié se rende bien compte que ces primes ne seront versées que durant sa période d’expatriation et que dès son retour en France, c’est bien son salaire de référence qu’il -- -- en fonction de r sa situation personnelle (situation familiale au moment du départ, membres de la famille amenés à déménager avec votre salarié expatrié, autres sources de revenus du foyer) et professionnelle (durée de la mission à l’étranger, package envisagé etc.) -- -- etc.) Ce type d’accompagnement permettra par ailleurs à votre salarié de : * Connaître les règles fiscales applicables en France et dans le pays d’accueil ainsi que les conventions fiscales internationales si -- -- d’accueil ainsi que les conventions fiscales internationales si celles-ci s’appliquent. * Aider votre salarié expatrié à compléter correctement ses déclarations de revenus en France et/ou dans le pays d’accueil. -- -- déclarations de revenus en France et/ou dans le pays d’accueil. Les formalités liées à la mobilité internationale de votre salarié expatrié Dans le cadre d’un projet d’expatriation, les formalités liées au -- -- Dans le cadre d’un projet d’expatriation, les formalités liées au déménagement de votre salarié expatrié sont nombreuses. En les préparant en amont, vous parviendrez à prévenir certains désagréments et à faire en sorte que le départ de votre collaborateur se passe au -- -- mieux. Si les frais de déménagement sont à votre charge, il est judicieux de fixer une limite budgétaire en fonction de certains critères tels que la situation de l’expatrié et du pays de destination. Dans cet article, nous ne vous vous présenterons qu’un nombre restreint de formalités. Ces dernières dépendant des dispositions légales en -- -- Les règles en matière d’immigration varient en fonction de votre pays de destination et de la nationalité de votre salarié en mobilité internationale. Ainsi, si ce dernier est ressortissant d’un pays européen et amené à exercer ses fonctions dans un pays membre de l’UE -- -- Dans le cadre d’une immigration dans un pays situé hors UE, les documents exigés diffèrent et prennent en compte la législation du droit du travail dans le pays de destination. Votre salarié devra certainement fournir certains documents administratifs (copies de ses diplômes, son contrat de travail, ses bulletins de salaire ainsi que -- -- de destination afin de connaître précisément toutes les pièces justificatives requises ou de solliciter les services de spécialiste de l’expatriation ou de relocation qui peuvent accompagner votre salarié expatrié à effectuer toutes ses démarches administratives. -- L’attestation de mission à l’étranger -- Ce document permet à votre salarié expatrié d’effectuer un certain nombre de formalités administratives dont la résiliation de son bail de location, la clôture de son compte bancaire, la désinscription de ses -- -- En tant qu’employeur, vous n’avez pas à vous substituer à un professionnel du déménagement. Ce document va fixer les modalités contractuelles entre vous et votre salarié expatrié en définissant les responsabilités de chacun. -- -- Ce document obligatoire doit être réalisé afin de fixer les conditions générales de transport lors du déménagement de votre salarié expatrié et lui permettre ainsi d’être dédommagé en cas de dommages ou vols. -- -- Dans le cadre d’un projet d’expatriation, il peut être judicieux de mettre à disposition un logement à votre salarié expatrié ou de l’accompagner dans ses recherches. Certes, cette formalité n’est pas -- l’accompagner dans ses recherches. Certes, cette formalité n’est pas obligatoire, mais elle permet toutefois à votre salarié expatrié d’être opérationnel plus rapidement tout en réduisant le stress engendré par -- opérationnel plus rapidement tout en réduisant le stress engendré par son implantation à l’étranger. Des entreprises spécialisées dans la relocation vous permettent de trouver facilement un logement à votre -- relocation vous permettent de trouver facilement un logement à votre salarié. Cette prestation payante varie en fonction du nombre de journées de visites à réaliser. -- -- expatriations en famille. L’objectif est de garantir à votre collaborateur de bonnes conditions de scolarité pour ses enfants. Ainsi, l’agence pour l’enseignement français l’étranger (l’AEFE) recense tous les établissements français à l’étranger et permet à votre salarié expatrié de connaître toutes les modalités d’inscription. Comme pour le logement de fonction, vous pouvez également opter pour une -- pour le logement de fonction, vous pouvez également opter pour une agence de relocation permettant à votre salarié d’être accompagné dans toutes ses démarches liées à l’inscription des enfants dans le pays de destination. De même, certaines entreprises incluent dans leur package -- -- destination. De même, certaines entreprises incluent dans leur package de mobilité internationale des dispositifs d’aides au retour à l’emploi du conjoint du salarié expatrié ou mettent en place des moyens leur permettant de suivre une formation. -- -- Le voyage de reconnaissance Certains employeurs permettent aux salariés candidats à l’expatriation d’effectuer un premier voyage dans le pays de destination. Cette démarche permet de s’assurer que la sélection du candidat a été -- -- d’accueil. Cette démarche doit être planifiée en amont et des rendez-vous peuvent être organisés au sein de l’entreprise d’accueil entre autres avec le responsable hiérarchique de votre futur salarié expatrié, le directeur des ressources humaines et les membres de son équipe. Ce voyage est une opportunité pour que votre salarié expatrié se familiarise avec son nouvel environnement de travail. Ainsi, des visites de la ville, des quartiers dans lesquels il sera amené et des -- -- Quel que soit le pays de destination, la visite médicale demeure obligatoire pour votre salarié expatrié. Vous pouvez confier cette mission à la médecine du travail ou auprès d’un cabinet médical spécialisé dans l’expatriation. Cela peut s’avérer particulièrement -- -- spécialisés sont payants et ne sont pas implantés dans toutes les villes de France. D’autres solutions sont possibles telles que le recours au médecin traitant de votre salarié. À noter que certains pays exigent une seconde visite médicale dès l’arrivée du salarié expatrié sur leur territoire. Ces derniers ne reconnaissant pas les visites déjà réalisées en France. -- -- Articles associés : Cover Comment envoyer votre collaborateur à l’étranger ? Partie 1 : définir votre projet d'expatriation Cover Mobilité Internationale : quelles sont les différences entre -- -- Mobilité Internationale : quelles sont les différences entre l'expatriation, le détachement et le contrat local ? Cover PME/ETI : Comment réussir votre implantation à l'étranger ? Vous souhaitez améliorer votre gestion de mobilité internationale ? -- -- Vous souhaitez : [ ] Programmer une démo des solutions digitales[ ]] Améliorer vos process de gestion MI [ ] Mieux accompagner vos salariés en mobilité [ ] Devenir partenaire