Distanciation physique (sociale) (COVID-19)

Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie d’infection à COVID-19, Santé publique Sudbury & districts recommande que nous fassions tous notre part et que nous suivions les directives de la distanciation physique (distanciation sociale).

Rassemblements et fermetures : conseils

Le gouvernement de l’Ontario a commandé les limites relatives aux rassemblements publics s’appliquent aux lieux et aux activités à risque élevé suivants, où des personnes se réunissent.

(nouveau : 19 Septembre 2020) Les rassemblements sociaux privés et non surveillés peuvents avoir un maximum de 10 personnes à l’intérieur ou de 25 personnes à l’extérieur. Vous devez garder une distance de deux mètres avec les autres. Le masque ou le couvre-visage est obligatoire lorsqu’il est impossible de respecter une distance de deux mètres.

Le nombre de personnes pouvant participer à une cérémonie de mariage, rites ou services religieux, ou à une cérémonie funèbre se déroulant à l’intérieur peuvent continuer de représenter un maximum de 30 pour cent de la capacité du lieu de la cérémonie (17 juillet 2020). Lors des cérémonies intérieures comme extérieures, les participants doivent respecter les conseils pertinents de santé et de sécurité, y compris exercer la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de leur ménage.

Les organisateurs qui ont des questions sur les exceptions sont invités à communiquer avec Santé publique Sudbury et districts.

La population doit reconnaître qu’il est risqué de participer à un rassemblement public et pratiquer la distanciation physique afin de limiter la propagation de la maladie.

Les cercles sociaux

À partir du samedi 2 octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario élimine les cercles sociaux et demande à tous les Ontariennes et Ontariens de limiter les contacts étroits aux membres de leur propre ménage et de maintenir un écart sanitaire de deux mètres avec tous les autres. Les personnes qui habitent seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits avec un autre ménage.

Qu’est-ce que la distanciation physique (sociale)?

La distanciation physique signifie limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous avez des contacts étroits et maintenir une distance avec les autres pour réduire la possibilité que le virus se propage.

Pourquoi la distanciation physique est-il important ?

Quand une personne tousse ou éternue, elle projette des gouttelettes par le nez ou la bouche. Si vous êtes trop près, vous pouvez aspirer ces gouttelettes, y compris le nouveau coronavirus (COVID-19), si la personne qui tousse en est atteinte (OMS, 2019). La COVID-19 peut aussi se propager par contact direct avec des surfaces contaminées. Pratiquer la distanciation physique ralentit la propagation !

Comment pratiquer la distanciation physique ?

Évitez les endroits achalandés et restez à deux mètres des autres dans les lieux publics.

Principales recommandations pour protéger les personnes les plus vulnérables :

Les présentes lignes directrices ne signifient PAS que « vous devez rester chez vous ». La distanciation physique n’a pas à être synonyme d’isolement social. Établir des liens avec les autres en suivant les points mentionnés précédemment signifie que vous pouvez interagir avec les autres en toute sécurité, même si ce doit être par un moyen virtuel. Par exemple, vous pouvez vous connecter par la technologie ou sortir faire une promenade.

Santé mentale

Les circonstances actuelles, qui, pour bien des gens, signifient une perturbation importante de la vie quotidienne, peuvent être très stressantes et peuvent nuire à la santé mentale. Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez envisager pour favoriser celle-ci.

Jardins communautaires

Les exploitants de jardins familiaux ou communautaires doivent s’assurer que toutes les personnes qui en sont membres connaissent bien les conditions et les directives que Santé publique a émises concernant leur exploitation pendant la pandémie de COVID-19. Allez sur notre page des ressources sur la COVID-19 pour télécharger la directive de Santé publique concernant la COVID-19 et les jardins communautaires et les enseignes.

Afin de commander des enseignes pour votre jardin communautaire, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 257 (1.866.522.9200, sans frais).


Dernière modification : 2 octobre 2020