BFMTV

Coronavirus: les Français respectent le port du masque mais en oublient la distanciation physique

Selon une enquête de Santé Publique France, seulement 54% des Français déclarent garder une distance d'au moins un mètre.

Selon une enquête de Santé Publique France, seulement 54% des Français déclarent garder une distance d'au moins un mètre. - Geoffroy Van der Hasselt

Selon une enquête Santé Publique France CoviPrev parue dans le dernier bulletin épidémiologique, les Français respectent de moins en moins les gestes barrières depuis le printemps.

Plus de masques mais moins de distanciation physique. Alors que Santé Publique France a recensé plus de 16.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, l'organisme publie une enquête sur l'évolution des comportements des Français et notamment leur adhésion ou non aux différents gestes barrières.

Selon cette enquête CoviPrev réalisée entre le 21 et le 23 septembre, entre 82% et 93% des personnes interrogées déclarent adopter systématiquement ou souvent les mesures d’hygiène, préconisées ou imposées par les autorités sanitaires.

Le port du masque de plus en plus courant

Mais le taux d'adoption est très variable, entre le port du masque, le lavage régulier des mains, l'abandon des poignées de main et des embrassades, le respect d'une distance d'un mètre avec d'autres personnes ou encore le fait d'éviter les regroupements, les réunions en face-à-face ou les rassemblements festifs.

L'enquête nous apprend que le port du masque systématique, adopté par à peine 15% des personnes interrogées au début du confinement, l'est désormais par 73,9% de la population.

Un pourcentage qui, après avoir été en baisse au cours des mois de juin et de juillet dernier, a subitement augmenté après l'annonce par le gouvernement du port obligatoire du masque dans de nombreuses agglomérations et avant même son obligation en entreprise, début septembre.

Les autres mesures de précaution en déclin

A contrario, le fait de garder une distance d'au moins un mètre entre chaque individu est de moins en moins suivi par la population. Seulement 52,3% des personnes interrogées fin septembre ont déclaré respecter systématiquement la distanciation physique contre 84,7% au printemps dernier.

Autre mesure de prévention moins respectée: les salutations sans poignée de mains et sans embrassade. Ils ne sont plus que 69,7% à se saluer systématiquement sans contact contre 92,2% lors de la crise sanitaire de mars-avril dernier. Cette forme de distanciation a cependant connu un net rebond au mois de septembre.

Les Français se lavent également moins systématiquement les mains (66,3% en août contre 76,4% en mars), et toussent même moins souvent dans leur coude (60,8% disent le faire systématiquement contre 71,2% il y a cinq mois). Le fait d'éviter les rassemblements festifs et d'éviter les regroupements et réunions en face-à-face sont les préconisations les moins respectées: respectivement, seules 48,5% et 32,3% des personnes déclarent le faire systématiquement. Des chiffres là encore en baisse.

Les jeunes moins soucieux des gestes barrières

Au regard de ces chiffres le constat est sans appel: hormis le masque en public, les gestes barrières sont de moins en moins respectés par la population.

Santé publique France note que les hommes sont moins susceptibles d'appliquer les mesures d'hygiène et de porter un masque en public. Tout comme les personnes ne présentant pas de risque de développer une forme grave du Covid, comme les plus jeunes.

"Alors que virus le virus circule particulièrement" dans ces tranches d'âge "depuis début août", seuls 22% des 18-24 ans et 26,5% des 25-34 ans déclaraient éviter systématiquement les regroupements et les réunions en face-à-face et 41,5% des 18-24 ans et 45% des 25-34 ans déclaraient garder systématiquement une distance d’au moins un mètre.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV