Rentrée 2020 : la distanciation physique n’est plus obligatoire dit le dernier protocole sanitaire

Photo illustration Ludovic Maillard
Photo illustration Ludovic Maillard - VDNPQR

« Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est plus matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. » Voilà la principale nouveauté de la dernière version du protocole sanitaire publié en toute discrétion mercredi par le ministère de l’Éducation nationale et repéré nos confrères du Monde.

Masque obligatoire pour les collégiens et lycéens

L’objectif de ce nouveau protocole : assouplir les règles en vigueur à la fin du confinement comme l’avait recommandé le Haut Conseil de la santé publique dans un avis rendu le 7 juillet. La volonté du gouvernement est de ne pas altérer la rentrée scolaire au moment même où de nombreux parents s’inquiètent quant aux risques sanitaires encourus par leurs enfants à l’intérieur de ses établissements.

La limitation du brassage abandonnée

Le protocole précise néanmoins : « Les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte. »

L’autre mesure novatrice concerne la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves. Ce dernier ne sera plus obligatoire à la rentrée. Néanmoins « les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents », indique le document du ministère.

Commenter