Masque, distanciation, aération: ce que prévoit le protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Jeudi, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a assuré que le protocole sanitaire serait renforcé pour les élèves de la maternelle au lycée afin de pouvoir continuer à recevoir leurs élèves. Il vient d’être publié sur le site du ministère. PHOTO ILLUSTRATION THIERRY THOREL - LA VOIX DU NORD
Jeudi, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a assuré que le protocole sanitaire serait renforcé pour les élèves de la maternelle au lycée afin de pouvoir continuer à recevoir leurs élèves. Il vient d’être publié sur le site du ministère. PHOTO ILLUSTRATION THIERRY THOREL - LA VOIX DU NORD

> Port du masque pour tous à partir de 6 ans

Le nouveau protocole sanitaire prévoit, entre autres, le port du masque obligatoire pour tous les élèves à partir du CP, dans les espaces clos comme extérieurs. Seuls les élèves de maternelle échappent au port du masque. Le masque doit être fourni par les parents. Toutefois, pour la rentrée, des masques seront prévus dans les écoles en cas d’oubli ou de difficultés économiques, a précisé ce jeudi Jean-Michel Blanquer.

Le port du masque reste aussi obligatoire pour tous les enseignants, et ils sont fournis par l’Éducation nationale.

> Limitation du brassage entre les élèves requis

Pour accueillir tous les élèves, « la limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise », détaille le nouveau protocole sanitaire. « En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle) », dit-il.

Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (comme en Première et en Terminale), il s’applique donc par niveau. C’est-à-dire qu’il faut éviter que les élèves de Premières soient mélangés avec les élèves de Terminale. Le ministère requiert une « attention particulière » pour l’arrivée et le départ des élèves, qu’il faut, si possible, échelonner, aux récréations et au repas à la cantine. Les établissements ont jusqu’au 9 novembre pour assurer pleinement la limitation du brassage.

> Distanciation des élèves

Le protocole sanitaire indique qu’à l’école maternelle, « la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents », tout en précisant qu’elle ne s’impose pas « entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux) », dans les espaces clos ou dans les espaces extérieurs.

Pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, la distanciation physique d’au moins un mètre est demandée « lorsqu’elle est matériellement possible » dans les espaces clos, entre le professeur et les élèves et entre les élèves lorsqu’ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris lors des activités sportives.

« Si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves », dit le ministère de l’Éducation nationale.

> Internats

Les internats restent ouverts pour les jeunes qui y sont accueillis habituellement. Au collège, la distance entre les lits doit être au moins d’un mètre, et au lycée, « les chambres sont attribuées de façon individuelle ou, à défaut, entre élèves d’un même groupe, en respectant une distanciation physique d’au moins un mètre entre les lits ».

> Aération des locaux

Désormais, le ministère de l’Éducation nationale recommande de ventiler les locaux pendant « au moins 15 minutes à chaque fois » et au minimum toutes les 2 heures. « Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux ».

> Nettoyage et désinfection des locaux

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, tandis que le nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, comme les poignées de portes, est réalisé plusieurs fois par jour. À la cantine, les tables doivent être nettoyées et désinfectées après chaque service.

En intérieur, les enfants peuvent se prêter des jouets, des ballons, des livres, des crayons... à condition qu’une désinfection au minimum quotidienne soit effectuée, ou que les objets soient isolés 24 heures avant d’être réutilisés. À l’extérieur, l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré, ou après environs 12 heures sans utilisation.

Commenter