Seine-Saint-Denis : des Roms pris à partie sur fond de rumeur d’enlèvements d’enfant

Depuis plusieurs semaines, des messages évoquent – à tort – des tentatives d’enlèvement de mineur par des personnes circulant en camionnette blanche.

Le Monde avec AFP Publié le 26 mars 2019 à 14h31 - Mis à jour le 26 mars 2019 à 14h31

Temps de Lecture 1 min.

Vingt personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars en Seine-Saint-Denis après des violences visant des Roms. Ces derniers avaient été désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l’origine d’enlèvements d’enfant.

Lundi à partir de 20 heures, « plusieurs rixes et violences » ont eu lieu à Clichy-sous-Bois puis à Bobigny. Aucun blessé n’a été déploré. Ces violences font suite à la multiplication, sur les réseaux sociaux, de messages alarmants évoquant des tentatives d’enlèvement d’enfant ou adolescent par des personnes circulant en camionnette blanche dans plusieurs localités d’Ile-de-France, en particulier des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

Sur Twitter, la préfecture de police a déploré une « fake news » :

« Les rumeurs de kidnapping d’enfants avec une camionnette sont totalement infondées. Aucun enlèvement n’est avéré. Ne relayez plus cette fausse information, n’incitez pas à la violence. »

Deux hommes pris à partie à Colombes

Lundi, elle avait déjà signalé que « suite au partage de cette rumeur sur les réseaux sociaux, deux personnes ont été injustement accusées puis lynchées ». Le 16 mars à Colombes (Hauts-de-Seine), une vingtaine de jeunes avaient pris à partie les occupants d’une camionnette blanche, selon une source policière. Les deux hommes, légèrement blessés, ont réussi à s’extirper du véhicule pour se réfugier dans un hall d’immeuble. Ils n’ont pas porté plainte.

En Seine-Saint-Denis, le commissaire de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, David Moreira, avait adressé lundi un communiqué aux communes de son secteur. Il appelait à la « prudence car une certaine psychose commence à s’installer ».

Les « nombreux signalements » reçus par les services de police « sont analysés avec la plus grande précaution », indique une source proche du dossier, insistant sur le fait qu’il n’y avait « pas de cas avéré d’enlèvement de mineurs par des Roms » dans le département.

Dès le 19 novembre, le parquet de Versailles s’était fendu d’un communiqué pour désamorcer les rumeurs d’enlèvement ou de tentatives d’enlèvement aux abords d’établissements scolaires des Yvelines.

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr
PALM BEACH Souvenir Items (5)

Blackwell Auctions

Estimation : 90 €

Voir le lot

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.