7 enfants sur 9 ont accepté de partir avec un inconnu

Une chaîne de télévision britannique a voulu montrer à quel point il était facile de kidnapper un enfant. Pour le prouver 9 enfants de 5 à 11 ans ont été amenés dans un parc. Avec cette simple question : "Tu peux m'aider à retrouver mon chien ?" un complice de la chaîne a réussi en 90 secondes à se faire suivre par 7 enfants sur les 9 participants. l'expérience a été renouvelée dans plusieurs pays avec toujours le même résultat inquiétant.

Share

Prévenir l'enlèvement

Les enlèvements d'enfant sont rares et marquent les esprits, particulièrement quand l'enfant n'est jamais retrouvé. Les tentatives d'enlèvement sont rares également mais pas exceptionnelles. La presse quotidienne régionale se fait régulièrement écho de tentatives d'enlèvement ayant échoué. La plus part du temps ce sont les enfants eux-mêmes qui mettent en échec leurs agresseurs. C'est pourquoi il est essentiel de partager quelques conseils de prudence avec les enfants dès qu'ils sont un peu autonomes.

10 conseils aux parents

    En tant que parents il est peu de choses plus effrayantes que la perspective de voir son enfant enlevé. Il apparait alors important de lui enseigner, sans dramatiser, les bonnes pratiques essentielles pour garantir sa sécurité.

    Le 116 000 Enfants Disparus vous donne ici une série de conseils à transmettre à vos enfants pour prévenir l'enlèvement.

    1. Apprendre à votre enfant à ne jamais suivre un inconnu

    2. Apprendre à votre enfant à oser dire non à un adulte

    3. Toujours savoir où votre enfant se trouve et avec qui

    4. Connaitre les parcours empruntés par votre enfant

    5. Décider d’un point de ralliement avec votre enfant

    6. Convenir d’un mot de passe avec votre enfant

    7. Apprendre à votre enfant à ne pas ouvrir à un inconnu

    8. Prévenir votre enfant des dangers du net

    9. Apprendre à votre enfant à se défendre

    10. Faire apprendre à votre enfant des numéros de téléphone par cœur.

    Téléchargez le document complet : 10 conseils pour lutter contre les disparitions d'enfants

    Un jeu pour prévenir des disparitions criminelles


    Pour engager une conversation avec vos enfants sans les effrayer et définir des règles de sécurité, le CFPE-Enfants Disparus en lien avec des psychologues a créé "Le parcours des bons réflexes". Ce jeu, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, est disponible sur le site www.25mai.fr