Train ou avion: comment trouver des billets bon marché
1re règle: anticiper. Pour décrocher des billets de train ou d’avion au prix le plus bas, il faut s’y prendre très tôt. En effet, les prix augmentent au fur et à mesure que des places sont réservées (c’est la technique dite du “yield management”), et une fois le stock de petits prix épuisé, les tarifs grimpent.Pour les billets classiques et les Prem’s vendus sur voyages-sncf.com, les ventes sont généralement ouvertes 3 mois avant la date de votre départ, sauf exception comme les périodes de congés d’été, pour lesquelles l’ouverture est anticipée. Les billets pour des voyages se déroulant du 3 juillet au 30 août 2015 ont ainsi été mis en vente le 2 avril dernier. En ce qui concerne les billets iDTGV (voir ci-dessous), l’ouverture des ventes a lieu 2 fois par an: en décembre pour les voyages s’effectuant au printemps et en été ; en juin pour ceux en automne et en hiver. Pour ne pas oublier la date, vous pouvez vous inscrire à l’alerte réservation, sur voyages-sncf.com. Quant aux billets Ouigo (voir ci-dessous), ils sont vendus plus de 6 mois à l’avance. Pour connaître leur date de mise en vente, abonnez-vous à la newsletter du site. Les billets d’avion (voir p. 40) sont, eux aussi, mis en vente environ 6 mois à l’avance.
2e règle: être flexible sur ses dates ou, au moins, sur ses heures de départ et de retour. Utilisez les calendriers des prix que les opérateurs mettent à votre disposition sur leur site. Celui de voyages-sncf.com, qui vous permet, en un coup d’œil, de composer votre aller-retour au meilleur prix dans un intervalle d’un mois autour de la date choisie, inclut, en plus, les offres Ouigo.
Vous avez choisi le train
Un accès rapide
En TGV, depuis Paris, le voyageur peut aller à Lyon en moins de 2 heures, à Marseille en un peu plus de 3 heures, à Lille en un peu plus de 1 heure… D’autres villes situées sur les lignes à grande vitesse (LGV) profitent aussi de ces temps de parcours optimisé (Avignon, Reims…). Les LGV, en cours de réalisation, permettront au voyageur de rejoindre, depuis Paris, Strasbourg en 1 h 50 (au lieu de 2 h 20), Rennes en 1 h 30 (au lieu de 2 h 05), Nantes en 1 h 55 (au lieu de 2 h 05), Bordeaux en 2 h 10 (au lieu de 3 heures).
Voyager à petit prix
• Les billets Prem’s, valables sur les TGV classiques, sont vendus à partir de 15 € le trajet. Ils sont non échangeables et non remboursables (si vous annulez votre voyage, vous pouvez revendre vos billets sur des sites comme trocdestrains.com ou kelbillet.com). Attention, le stock de Prem’s mis en vente est variable selon les destinations, voire inexistant sur certaines.
• Les billets iDTGV sont proposés, à partir de 19 €, uniquement sur voyages-sncf.com. Ils sont à imprimer soi-même, échangeables, même après impression, mais moyennant 12 € (aussi, n’imprimez votre billet qu’au dernier moment). Le contrôle des billets s’effectue sur le quai, lors de l’accès au train. Les trains iDTGV desservent une cinquantaine de destinations en France depuis Paris. Leur confort est quasi identique à celui des TGV classiques.
• Les prix des billets Ouigo, commercialisés uniquement sur le site ouigo.com/fr, démarrent à 10 € pour les adultes vers Lyon, Montpellier ou Marseille. (5 € pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte). Le billet électronique est délivré sur votre messagerie 4 jours avant la date du voyage aller. Il n’est pas remboursable, mais échangeable jusqu’à 4 heures avant le départ moyennant 20 € de frais. Vous devez vous présenter pour le contrôle avec une pièce d’identité 30 min avant le départ du train. Proposée sur l’axe sud-est, au départ de Marne-la-Vallée (à 40 min de Paris en RER), l’offre Ouigo se développera vers Nantes en 2016, ainsi que vers Rennes et Bordeaux en 2017. L’espace dans le train est comparable à celui de la seconde classe en TGV. Chaque passager a droit à un bagage cabine (moins de 30 kg, dimensions inférieures à 55 x 35 x 25 cm) et à un sac à main. Tout bagage supplémentaire coûte 5 € à la réservation (20 € à bord). Pour utiliser une prise de courant, comptez 2 € de plus. Aucun service wi-fi n’est proposé, et il n’y a pas de voiture-bar.
La SNCF veut vous aiguiller
Les professionnels du tourisme ont bien compris le potentiel du marché des city breaks, qui a l’avantage de ne pas être dépendant des saisons. La SNCF, un acteur quasi incontournable sur le transport pour ce type de séjour, multiplie les opérations de marketing. “Voyages-sncf.com se veut à la fois une source d’inspiration, un distributeur et un facilitateur de courts séjours”, indique la société, qui a lancé, en rafale depuis un an, plusieurs offres: “la carte des bons plans” suggère des idées de week-end en train, en fonction de votre budget, dans les 6 semaines à venir ;les Instants V. vous permettent de réserver, et de régler en une seule fois, des places de spectacle, de concert, de match, pour des festivals ou des parcs d’attractions dans des grandes villes accessibles en train, et les billets pour vous y rendre ;les pages “destinations”, réalisées en partenariat avec les offices de tourisme et les comités régionaux de tourisme, livrent l’actualité des villes et offrent la possibilité d’effectuer une réservation ; la rubrique V.Breaks donne, elle, la parole à des blogueuses qui partagent leurs coups de cœur.
Vous avez choisi l’avion
Les vols intérieurs low cost
Les 3 plus grosses compagnies aériennes opérant dans l’Hexagone et proposant une offre low cost sont EasyJet (voir carte ci-contre), Ryanair et Hop! (offre “Basic”), la filiale d’Air France. On trouve des billets à partir de 20 € environ sur Ryanair et EasyJet, et à partir de 49 € sur Hop! Ces prix n’incluent que la place dans l’avion et un petit bagage cabine. Le bagage en soute est facturé, ainsi que la possibilité de changer d’horaire. Notez que, dans son offre de base, Hop! n’autorise ni la modification ni l’échange des billets, mais le service à bord (boissons et collations) et la distribution gratuite de journaux sont maintenus (comme sur les vols classiques d’Air France), ce qui n’est pas le cas des 2 autres compagnies.