Vous êtes souvent en déplacement loin de chez vous entre TGV, route, avion… Racontez-nous
APPEL À TÉMOIGNAGE Pour des raisons professionnelles, vous êtes un abonné des gares, des autoroutes, des aéroports et des hôtels. Comment vivez-vous cette situation d’« hypermobilité » ?
Publié le 30 octobre 2019 à 13h35 - Mis à jour le 14 novembre 2019 à 17h02
Lecture : 1 min
Cet appel à témoignages est désormais fermé et fera prochainement l’objet d’un article sur LeMonde.fr. Merci de vos contributions.
Vous êtes artisan, cadre, agent ou ouvrier du BTP, commercial·e… Votre travail implique des déplacements fréquents et à plus de 100 kilomètres de chez vous pour naviguer d’une mission, d’un chantier ou d’un rendez-vous d’affaires à l’autre. Avec votre valise pour compagne, vous sautez d’une voiture à un TGV ou un avion. Les gares, les aéroports, les stations d’autoroutes et les hôtels sont pour vous des environnements familiers. Il vous arrive de passer régulièrement quelques jours loin de votre domicile, voire vous avez choisi d’habiter seul·e dans un second logement principal pour ne retrouver votre famille que le week-end.
Comment vivez-vous ces déplacements incessants ? L’attente dans les halls de gare et d’aéroport, les heures de trajet et les changements d’environnement génèrent-ils de l’épuisement ? Quel impact cette hypermobilité a-t-elle sur votre vie personnelle ? Etes-vous parvenu·e à y trouver un équilibre et du sens ou, à la longue, cette dispersion géographique vous pèse-t-elle ? Aspirez-vous à retrouver un ancrage territorial ?
Décrivez-nous concrètement votre situation et surtout votre ressenti et les questionnements qu’elle occasionne. Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet. N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent : nous pourrons être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat pourra être préservé si vous en faites la demande.
RÈGLEMENT
En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contibution sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans « M, le Magazine du Monde » ou sur tout autre site où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.). Tout témoignage contenant des propos contraires à la loi est proscrit et ne sera évidemment pas publié. Une orthographe et une mise en forme soignées sont exigées (pas de textes en lettres capitales, pas d'abréviations ou d'écrits de type "SMS"). Vous devez impérativement préciser la date et le lieu où ont été pris vos documents photographiques ou vidéo et rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom et nom. Les demandes d’anonymat en cas de publication seront examinées par la rédaction au cas par cas. L’intégralité des conditions de dépôt de témoignage est accessible sous le formulaire ci-contre.