Anaïs Bouton : « Paris Première, c’est mieux que le TGV ! »

Entretien. Anaïs Bouton est directrice des programmes de Paris Première.

Par Publié le 03 mars 2014 à 20h31 - Mis à jour le 04 mars 2014 à 10h37

Temps de Lecture 2 min.

Anaïs Bouton, directrice des programmes de Paris Première (Groupe M6).
Anaïs Bouton, directrice des programmes de Paris Première (Groupe M6). MARIE ETCHEGOYEN/M6

Le 18 février, le groupe M6 a déposé au CSA un dossier de candidature pour transformer Paris Première en chaîne gratuite sur la TNT. Entretien avec Anaïs Bouton.

Y a-t-il de la place pour Paris Première sur la TNT gratuite ?

S’il y a de la place, c’est bien pour une chaîne comme la nôtre. Paris Première a une singularité et une identité tellement fortes qu’elle ne ressemble à aucune autre. Nous avons une ligne éditoriale originale et audacieuse, portée par des esprits libres. Paris Première est une aventurière qui a lancé des personnalités, qui a défriché des territoires, qui en explore d’autres et qui a été largement copiée. Nous ne sommes pas une chaîne locale, mais nationale.

Nous donnons à voir Paris sans aucune arrogance ou sectarisme. Nous sommes la chaîne de l’univers payant qui est la plus connue des CSP +. Les téléspectateurs nous disent que, grâce à la chaîne, ils ont accès au meilleur de la scène de la capitale sans prendre un billet de train : Paris Première, c’est mieux que le TGV !

Quels seraient les changements si vous passez en clair ?

Ils seront considérables. Nous toucherons l’ensemble des Français. Le groupe M6 est prêt à accepter une perte potentielle de trente millions d’euros sur quatre ans. Le coût de la grille va doubler sur cette période.

L’objectif est aussi de faire passer notre part d’audience de 0,4 % à 1,4 % en 2017. Nous allons augmenter notre budget pour acquérir plus de films et de séries. Nous allons continuer à creuser ce terreau éditorial qui fait notre identité et qui est très différent de l’offre de la TNT gratuite.

Mais comment garder une singularité dans cet univers très aseptisé de la TNT ?

Nous allons développer les documentaires, les magazines innovants. Nous avons été les premiers à avoir mis des gens autour d’une table avec Thierry Ardisson. Depuis, ce concept a été décliné partout.

Nous avons déjà une dizaine de magazines présents à l’antenne, ce qui est énorme, et notre travail va consister à les élargir sans les affadir. Notre défi, c’est d’en créer d’autres avec de nouvelles têtes. Nous avons contacté certaines personnes.

Les téléspectateurs nous regardent déjà comme si nous faisions partie des chaînes historiques.

Il n’y aura pas de formatage pour aller chercher la ménagère de moins de 50 ans ?

Non, les CSP + resteront notre cible, nous n’irons pas sur le « territoire » des autres chaînes. Ça sera notre force. Nous sommes une des chaînes qui offrent le plus de culture : entre les spectacles, les magazines, les documentaires, et le cinéma, nous diffusons huit cents heures de ces programmes culturels par an.

Et en termes de volume, nous sommes juste derrière Arte. C’est la seule chaîne qui pourrait ne pas être ravie par notre arrivée.

Arte est votre véritable concurrent ?

Nous sommes différents et il n’y a pas de concurrence frontale. Arte est plus portée sur le documentaire et moins sur le magazine. Paris Première propose une offre alternative et a une approche moins institutionnelle de la culture.

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.