TGV Est : la SNCF convoquée
Les courriers sont arrivés récemment, et en recommandé, aux sièges sociaux de la SNCF et de Systra, sa filiale chargée des essais avant la mise en service d’une ligne. Les deux entreprises sont convoquées les 18 et 20 décembre par le juge Nicolas Aubertin, chargé d’instruire le déraillement d’une rame d’essai du TGV Est, le 14 novembre 2015 à Eckwersheim, près de Strasbourg.
Ce jour-là, 11 des 53 passagers présents à bord avaient trouvé la mort, du fait de la vitesse excessive. Contactée par Libération, la SNCF confirme le rendez-vous chez le juge. Cette convocation a été envoyée à «des fins de mise en examen pour homicides et blessures involontaires», précise le document. Une étape finalement assez logique après la remise récente, au juge d’instruction, d’un rapport d’expertise de 140 pages sur les causes présumées de l’accident. Il pointe la vitesse de 260 km/h à laquelle roulait la rame avant de dérailler : d’autant plus excessive que la voie était en courbe. Et fustige «une préparation insuffisante d’essais en survitesse».
A l’issue de l’audition des représentants de Systra et de la SNCF, le juge aura le choix entre mettre en examen les entreprises, les placer sous statut de témoin assisté ou ne prendre aucune mesure. Au sein de la SNCF, on se prépare à une mise en examen qui permettra d’avoir officiellement accès au dossier. Il semblerait que cette dernière ait déjà pu prendre connaissance de ce qui lui est reproché via les mises en examen de deux de ses agents de conduite. La SNCF aurait déjà sa stratégie de défense : faire valoir que parmi les milliers d’essais pratiqués jusqu’à présent, aucun n’a connu pareille issue. Et se désolidariser de Systra, à qui revenait de calculer le point de freinage à partir duquel la rame devait aborder la courbe.
-
Justice
Quatre ans après, le «tireur de "Libé"» devant les assises
Le procès d’Abdelhakim Dekhar, qui avait grièvement blessé un assistant photographe à «Libération» en 2013, va s’ouvrir à Paris.
-
Reportage
A bord du premier train «zéro émission» roulant à l'hydrogène
Alstom a mis au point un train régional roulant grâce à des piles à combustible. Une innovation pour en finir avec les motrices diesel ultrapolluantes. La Basse-Saxe en a acheté 14 exemplaires.
-
Train
Les villes moyennes refusent que le TGV les zappe
Les représentants de Villes de France, leur association, ont rencontré jeudi la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour lui faire part de leurs inquiétudes sur «les envies de la SNCF» qui, d'après eux, voudrait ne relier que les métropoles entre elles.
-
Récit
A l’Assemblée nationale, le bras de fer sur les avantages dispendieux des ex-tenants du perchoir
François de Rugy, au perchoir, prône le statu quo, quand l’argentier Florian Bachelier, LREM comme lui, veut réduire les privilèges des anciens élus.
-
Rail
Ceux qui voyagent aiment de moins en moins prendre le train
Le bilan dressé par l'Autorité de régulation des transports ferroviaires fait apparaître une fréquentation du rail en baisse lorsque les voyageurs ont le choix entre plusieurs modes de transport.
-
A la barre
«Multinationale» du cannabis: jusqu'à 14 ans de prison requis
Après dix jours de débats tendus, le procès de l'un des plus gros réseaux de drogue de la ville, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel estimé «net d'impôts», se termine ce vendredi.
-
Enquête
Scandales sanitaires : l’Etat sur le banc des accusés
Malgré les dizaines de milliers de morts causées chaque année par l’amiante, la pollution de l’air ou les pesticides, les victimes payent l’inaction des pouvoirs publics et se heurtent trop souvent à une impasse judiciaire.
-
Retraite
Fillon confirme «tourner la page de la politique»
L'ancien Premier ministre, candidat malheureux à la présidentielle, laisse son mouvement entre les mains de Bruno Retailleau.
-
Ecoutes numériques
La succession d'Amesys, ou le «business as usual» de la surveillance
Vendue à la Libye de Kadhafi, la technologie développée par l'entreprise française a poursuivi son chemin. Alors que la FIDH et la LDH demandent auprès du parquet de Paris l'ouverture d'une enquête sur un contrat avec l'Egypte d'al-Sissi, le site Reflets.info dévoile de nouveaux éléments sur un système d'interception vendu au Maroc.
-
Récit
Pédophilie : un policier et sa femme mis en examen
Un couple vivant à Lens est accusé de détention d'images pornographiques et de viol sur mineur. L'homme a été placé en détention provisoire, sa femme a été suspendue de ses fonctions d'enseignante, selon La Voix du Nord.