Enquête Le déraillement mortel du TGV en Alsace dû à un freinage tardif
Le déraillement d’un TGV d’essai qui avait fait 11 morts et 42 blessés le 14 novembre 2015, a été provoqué par des erreurs d’appréciation qui ont conduit à un freinage tardif, selon le Bureau d’enquêtes sur les accidents. Ce «freinage inapproprié» s’explique aussi par une incompréhension au sein de l’équipage et à un appel téléphonique qui l’a perturbé.
-
Social
Le retour de l’Etat pompier
Le nouveau gouvernement s’agite pour éteindre les foyers de colère dans plusieurs entreprises où les salariés sont menacés, de manière à occuper le terrain avant les législatives.
-
Enquête
Gares: un nouveau train de vie
Eléments majeurs de la rénovation ou de l’agrandissement des villes, ouvertes sur les commerces et la vie quotidienne, les gares ne cessent de se réinventer.
-
Prêt pour le départ
Ne dites plus TGV, dites in-OUI
Les utilisateurs du TGV auront dès juillet le choix entre l’offre low-cost Ouigo, et l’offre classique, baptisée in-OUI, et pour laquelle la SNCF, qui vise 15 millions de nouveaux passagers grande vitesse d’ici 2020, promet de franchir un «cap de qualité de service».
-
Récap
L'essentiel de l'actualité du week-end
Vous n'avez rien suivi de l'actualité de ce long week-end de l’Ascension ? Pas de panique, «Libé» fait le point.
-
Trains
SNCF : Cacophonie et apologie pour l’offre «InOui»
Malgré une communication ratée sur le changement de nom de ses offres TGV, l’entreprise ferroviaire espère séduire 14 millions de voyageurs supplémentaires sur trois ans et limiter la concurrence des compagnies aériennes à bas coût.
-
Portrait
Marie Dumora, focale locale
En Alsace, la réalisatrice poursuit son exploration documentaire du destin héroïque de deux sœurs, cette fois-ci à travers la cadette, Belinda.
-
Fatalité
«Belinda», la fleur des âges
Le nouveau docu de Marie Dumora déploie avec grâce le destin décousu d’une des deux sœurs qu’elle filme depuis leur enfance en Alsace. Un récit livré par téléphone, comme l’écho d’une voix on ne peut plus humaine.
-
Demandez le programme
Cannes Day 11, we need to talk about Joaquin
Dernier jour de sélection officielle avec le film de Lynne Ramsay qui met en scène Joaquin Phoenix. Et le dernier Polanski hors compétition.
-
Gantzer, des Bretons dans les roues
Parachuté à Rennes par Macron, l’ex-chef de la communication de Hollande a dû vite abandonner. Coulisses d’un renoncement.
-
Justice
Le Loire, Daieff : deux juges du pôle financier s’en vont
Dans un courrier que «Libération» s'est procuré, le Conseil supérieur de la magistrature a rendu son avis sur les futures nominations. Le magistrat Jean-Michel Gentil arrive à Paris.