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    Histoire

    Bientôt des billets TGV encore plus chers?

    Fuite habilement orchestrée par la SNCF pour prendre le pouls politique et populaire ? Cela y ressemble fort. D’après les informations publiées sur Economiematin.fr, samedi, qui cite un document interne du service marketing de la compagnie ferroviaire, la SNCF envisagerait d’augmenter les tarifs et de durcir les conditions de remboursement des billets de TGV pour rétablir la rentabilité de ses lignes à grande vitesse. Les mesures qui ont fuité «ne sont que des hypothèses de travail, a réagi un porte-parole de la SNCF. Ce n’est absolument pas validé.» L’augmentation des prix ciblerait particulièrement les passagers de première classe, avec des hausses de 6 à 10 euros par billet selon les scénarios. Cette mesure pourrait faire gagner de 10 à 15 millions d’euros par an à la SNCF. Le projet évoque également un durcissement des conditions d’échange-remboursement pour le tarif «loisir» (standard). Le remboursement pourrait être rendu impossible sept jours avant la date du départ. L’échange, lui, serait facturé 15 euros. Enfin, la SNCF pourrait supprimer les voitures-bars dans les trajets de moins de trois heures, à l’exception de la ligne Paris-Lyon. Un rapport de la Cour des comptes à paraître cette semaine, mais dont les principales conclusions sont déjà connues, dénonce les dérives de la gestion du réseau TGV. Aucune des six liaisons citées dans le rapport n’a atteint les objectifs de rentabilité annoncés, en particulier les lignes LGV Nord et LGV Méditerranée.

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