SNCF: Pepy signe sa dernière commande de TGV

Le nombre de voyageurs en train a continué à progresser au cours des six premiers mois de l’année. Pour accompagner la croissance de l’activité grande vitesse, la SNCF s’offre douze rames TGV supplémentaires.

Le PDG Guillaume Pepy (ici en 2017) se félicite des résultats de la SNCF.
Le PDG Guillaume Pepy (ici en 2017) se félicite des résultats de la SNCF. Benoit Tessier/REUTERS

Pour la dernière fois, Guillaume Pepy, dont le successeur devrait être désigné à la fin de l’été, présente les résultats financiers de la SNCF. «Le ferroviaire a le vent en poupe en France», se félicite le dirigeant qui se fie à l’augmentation du nombre de voyageurs dans les trains au premier semestre. Dans les TGV, InOui et Ouigo, la hausse est de 16,9% par rapport à l’an dernier, ramenée à 11,1 % si l’on «neutralise» les effets de la grève de 2018.

La SNCF vient même de commander douze nouvelles rames Océane à Alstom pour 335 millions d’euros destinées à accompagner cette croissance de la grande vitesse. C’est la dernière «tranche» de TGV de cette génération avant l’arrivée des «TGV du futur» dont les premières livraisons débuteront en 2023. Depuis 2017, 55 rames Océane ont été achetées. Elles seront déployées jusqu’à la fin 2020 pour remplacer les «trentenaires».

Les petits prix continuent à attirer les voyageurs

L’activité TGV est aussi tirée par le succès de Ouigo, dont les tarifs meilleur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois
annulable à tout moment
Déja abonné ? Connectez-vous
16 commentaires
  • ODJP
    le 01/08/2019 à 09:07

    Enlevez lui le stylo , la Sncf sans l'état serait en liquidation. ... Hors qui finance , les contribuables , la dette, les régions .... ?
    Hier avec la droite , puis avec la gauche et aujourd'hui avec le tout , Pépy est bien le Monsieur responsable d'une situation catastrophique qui empêche l'état d'investir dans des domaines importants pour l'avenir du pays .

  • Dupond la joie
    le 31/07/2019 à 23:33

    Le ferroviaire, c'est 2% de la population, il faut relativiser. Au niveau de la dette.......

  • hibiscus ou crocus
    le 31/07/2019 à 22:37

    Le fret deficitaire c est une honte. Greta devrait commencer par remonter les bretelles de ses potes de gôche progressiste dont les trains litteralement se perdent. Ma boite a perdu plusieurs wagons pendant des semaines... tu files ca a des gens interesses par les profits, et pas par le seul pouvoir de nuisance, et la trajectoire est inversable. Meme dans un pays qui se desindustrialise, et a fortiori avec la flamme verte...

Lire les 16 commentaires
Chargement de l'article suivant...
Plus de services