SNCF: Pepy signe sa dernière commande de TGV
Le nombre de voyageurs en train a continué à progresser au cours des six premiers mois de l’année. Pour accompagner la croissance de l’activité grande vitesse, la SNCF s’offre douze rames TGV supplémentaires.
Pour la dernière fois, Guillaume Pepy, dont le successeur devrait être désigné à la fin de l’été, présente les résultats financiers de la SNCF. «Le ferroviaire a le vent en poupe en France», se félicite le dirigeant qui se fie à l’augmentation du nombre de voyageurs dans les trains au premier semestre. Dans les TGV, InOui et Ouigo, la hausse est de 16,9% par rapport à l’an dernier, ramenée à 11,1 % si l’on «neutralise» les effets de la grève de 2018.
La SNCF vient même de commander douze nouvelles rames Océane à Alstom pour 335 millions d’euros destinées à accompagner cette croissance de la grande vitesse. C’est la dernière «tranche» de TGV de cette génération avant l’arrivée des «TGV du futur» dont les premières livraisons débuteront en 2023. Depuis 2017, 55 rames Océane ont été achetées. Elles seront déployées jusqu’à la fin 2020 pour remplacer les «trentenaires».
Les petits prix continuent à attirer les voyageurs
L’activité TGV est aussi tirée par le succès de Ouigo, dont les tarifs meilleur