SNCF : le classement des lignes les plus en retard
FIG DATA - Le Figaro a analysé les données de ponctualité de 50 allers-retours TGV et 43 allers-retours Intercités, entre mars et novembre 2017.
Même quand les cheminots ne sont pas en grève, la ponctualité est loin d'être toujours au rendez-vous à la SNCF… Sur la période de mars à novembre 2017, 18% des TGV et 17% des Intercités ne sont pas arrivés aux heures prévues. Les gares de Lyon Part Dieu, Paris-Lyon et Marseille Saint Charles sont particulièrement sujettes à ces problèmes de ponctualité. Par exemple, 32.3% des TGV qui partent de la cité phocéenne pour rejoindre Lille affichent un retard d'au moins 15 minutes. Pour visualiser le classement des lignes les plus ponctuelles cliquez sur le lien ci-dessous:
>> LE CLASSEMENT DES LIGNES TGV ET INTERCITÉS LES MOINS PONCTUELLES
Principales causes de retard: les infrastructures (25% des causes ), puis les causes externes , telles que les conditions météorologiques, les obstacles sur les voies, les colis suspects, la malveillance mais aussi les mouvements sociaux (24%) et enfin le «matériel roulant» (21%) .
Pour réaliser cette analyse, Le Figaro a étudié les données mensuelles de 100 liaisons TGV (50 aller-retour différents) et 86 liaisons Intercités, (43 aller-retour) sur la période de mars 2017 à novembre 2017. Des informations issues des relevés de la SNCF et compilées par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)