Figaro Immobilier

Les prix immobiliers de Bordeaux et Rennes dopés par l’«effet TGV»

La rénovation de la ville, les transports comme le tramway, la qualité de vie et désormais la nouvelle ligne à grande vitesse font de Bordeaux une des destinations prisées par les Français.

La rénovation de la ville, les transports comme le tramway, la qualité de vie et désormais la nouvelle ligne à grande vitesse font de Bordeaux une des destinations prisées par les Français. Crédits photo : maziarz

INFOGRAPHIE - Deux nouvelles lignes à grande vitesse seront mises en service ce dimanche, à Bordeaux et à Rennes où les prix immobiliers ont le plus augmenté en 2016. Deux villes où il fait bon investir.

Publicité

Ce dimanche, deux nouvelles lignes de TGV sont mises en service. Bordeaux ne sera ainsi plus qu’à 2h05 de Paris (contre 3h14 actuellement) et Rennes à 1h26 (contre 2h01). Un gain loin d’être négligeable pour les voyageurs mais également pour les propriétaires ou les investisseurs immobiliers. Car, généralement, qui dit construction d’une ligne TGV, dit hausse des prix de la pierre. D’ailleurs, les deux premières villes où il faut investir cette année, selon le classement Explorimmo/Explorimmoneuf, sont... Rennes et Bordeaux. Ajoutons à cela que deux des trois (anciennes) régions où les prix immobiliers ont le plus augmenté, en 2016, ne sont autres que la Bretagne et l’Aquitaine, selon Century 21.

» Lire aussi - Découvrez notre palmarès 2017 des villes où il faut investir

• À Rennes

Une hausse de 24.000 euros en deux ans, c’est l’évolution du prix médian des maisons anciennes à Rennes, entre 2014 et 2016, soit une progression de 8%, selon les chiffres publiés par les notaires sur leur site immobilier.notaires.fr. Côté appartements, la progression est plus modérée (+1,3%), mais la tendance est clairement à une remontée des prix. Première ville de la région Bretagne, elle bénéficie d’un accès rapide à la mer (30 minutes) et de la proximité avec la capitale grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse. L’«effet LGV» semble ainsi déjà rentré dans les têtes, et pourrait ainsi attirer des acheteurs venant de la région parisienne.

Enfin, une deuxième ligne de métro sera mise en service en 2020, dont le tracé de 14 kilomètres s’étend du nord-ouest jusqu’au sud-ouest de la ville, en passant par le centre-ville et EuroRennes, le futur quartier d’affaires de la ville. Enfin, autre chantier très avancé: la Courrouze, nouvel écoquartier de 115 hectares situé au sud-ouest de l’agglomération rennaise, qui abritera d’ici trois ans 5000 logement, 10.000 habitants et 3000 salariés.

» Lire aussi - Rennes, première ville où investir en 2017

• À Bordeaux

Plus de 6%! C’est la hausse enregistrée par les prix immobiliers à Bordeaux en 2016, sur un an, selon les notaires. Le prix au m², pour les appartements anciens, est ainsi passé de 3059 à 3250 euros, en moyenne. Quant au prix de vente médian des maisons anciennes, il est passé de 330.000 euros en 2015 à 349.500 euros l’année dernière (+5,9%).

«À Bordeaux comme en Gironde, tous les clignotants sont au vert pour l’immobilier, explique Me Nicolas Peyré, notaire girondin. L’arrivée de la ligne grande vitesse va encore renforcer l’attractivité touristique de Bordeaux, auprès de certains Parisiens et des étrangers. Aujourd’hui, les prix immobiliers de l’hyper-centre avoisinent ceux d’un arrondissement parisien atteignant des montants de 5 à 6000 euros du m²».

Preuve que la ville que l’on a l’habitude de surnommer la «belle endormie», s’est bien réveillée. «Depuis 10 ans, la ville s’est modernisée. Bordeaux Centre a rattrapé son retard sur les autres villes de province. Le marché est tellement haussier que je conseille souvent à mes clients de vendre leurs biens attrayants aux enchères sur Internet», ajoute-t-il.

» Lire aussi - Bordeaux, 2ème ville où investir en 2017

• Quid de l’impact des précédentes lignes?

Appartements comme maisons, les prix dans l’ancien se sont envolés à Marseille, après la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV Méditerranée) en 2001. Un an avant, ils avaient déjà grimpé de 13% pour les appartements anciens. Rebelote entre 2001 et 2007: + 131%! Avant de se stabiliser entre 2007 et 2011 et de rechuter ces cinq dernières années (-11,3%, à 2245 euros le m²).

Même scénario pour les maisons anciennes: +123% entre 2000 et 2008. Aujourd’hui, elles valent, en moyenne, 294.900 euros.

Autre exemple: la LGV de Strasbourg. La ligne a été construite en deux phases. Le premier tronçon (300 kilomètres) est en service depuis juin 2007 et le deuxième (106 kilomètres) l’est totalement depuis décembre 2016. Ce dernier vous permet de relier Paris à Strasbourg en 1h46 (contre 2h17 jusque-là). Dès 2002, année du lancement des travaux, les prix des appartements anciens ont sensiblement grimpé pour atteindre en 2007, 2281 euros (+80% en cinq ans), avant de se stabiliser puis de remonter quelque peu (2452 euros par m² aujourd’hui).

Idem pour les maisons: +51,3% entre 2002 et 2007 pour atteindre 280.000 euros, un prix quasiment indentique à celui d’aujourd’hui.

  • Partager
    Partager cet article

    Les prix immobiliers de Bordeaux et Rennes dopés par l’«effet TGV»

    INFOGRAPHIE - Deux nouvelles lignes à grande vitesse seront mises en service ce dimanche, à Bordeaux et à Rennes où les prix immobiliers ont le plus augmenté en 2016. Deux villes où il fait bon investir.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Les prix immobiliers de Bordeaux et Rennes dopés par l’«effet TGV»

    INFOGRAPHIE - Deux nouvelles lignes à grande vitesse seront mises en service ce dimanche, à Bordeaux et à Rennes où les prix immobiliers ont le plus augmenté en 2016. Deux villes où il fait bon investir.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page

Newsletter

Tous les jeudis, recevez le meilleur de l’actualité immobilière.

Je m’inscris

Service :

Retrouvez toutes nos annonces immobilières

Réagir à cet article

Publicité

26 commentaires

  • Avatar
    nitpicker

    Une bonne et saine spéculation méritoire.

  • Avatar
    Wanguard wanguard

    Bof, j'ai du mal à comprendre une corrélation entre TGV et immobilier.

    Sauf à privilégier l'immobilier à coté des gares. Et pour connaitre un peu Rennes et Nantes, encore faut il pouvoir arriver rapidement à la gare, et pouvoir se payer ... le parking... ben oui...

    En 81 entre Paris et Lyon voire plus tard Marseille, peut être, et encore pas sûr que l'immobilier (de qui d'ailleurs ?) ai fait un boom.

    Depuis, concernant le boulot et le business, est apparu un "petit truc" nommé internet qui permet de bosser n'importe ou comme si on était à l'autre bout de la planète et permet d'éviter énormément de déplacements.

    J'y vois surtout le coté "loisirs" du truc : la Bretagne ou les cotes Aquitaine à 2h30 c'est cool pour les week end.

    Week end dont les tarifs vendredi soir samedi matin dimanche soir lundi matin seront évidemment élevés.

    Le reste sera soldé en semaine ?

  • Avatar
    Cpt Nemo

    Ca favorise la venu de parisiens qui payent tout et n'importe quoi a prix d'or, plus ils viennent dans une ville plus ils font flamber les prix en louant ou achetant a des prix ou en temps normale personne ne prendrait car très au dessus du marché.

  • Avatar
    Baitsurnova

    Bordeaux est pourtant une ville très sale, avec des transports indignes (le tram est une cata, pour aller à l'aéroport, le taxi et rien que le taxi), des bouchons et encore des bouchons sur la rocade, et une faune nocturne qui sent l'urine et la boisson

  • Avatar
    Rutilius Namatianus

    Guillaume Errard, il ne vous viendrait pas à l'esprit que l'augmentation des prix de l'immobilier à Marseille et à Strasbourg soit liée à l'augmentation générale des prix de l'immobilier en France plus qu'au TGV? C'est un concept mathématique simple, cela s'appelle la corrélation. Pour faire un travail sérieux il aurait fallu dissocier le pourcentage de l'augmentation des prix lié au marché immobilier en général à celui lié au TGV. Trop compliqué pour un journaliste apparemment.

  • Avatar
    Laurent 46

    C'est une bonne nouvelle pour ceux qui habitent cette ville depuis des générations ! on va les prier d'aller se faire voir ailleurs.

  • Avatar
    FelizElHijodeP

    Vive le TGV ! Une excellente nouvelle pour les retraités et ceux qui ont acheté et investi il y a plus de 10 ans, les plus-values et les loyers seront plus juteux.

  • Avatar
    oliver rowe

    Rennes va prendre la place d'un Mantes-la-Jolie, c'est réducteur de juger une ville à ses prix.

Le Figaro

Newsletter

Tous les jeudis, recevez le meilleur de l'actualité immobilière

Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services ... auxquels vous souscrivez et notamment : assurer la création et la gestion de votre compte, vous mettre en relation avec des agences immobilières en France et à travers le monde, vous proposer des annonces immobilières susceptibles de vous intéresser, vous adresser nos newsletters d'information et autres services souscrits. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse dpo_immobilier@figarocms.fr
Figaro Immo est un service fourni par la société Figaro Classifieds.
Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.