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Les dernières déclarations du vice-premier ministre – et chef du Mouvement 5 étoiles (M5S) –, Luigi Di Maio, pourraient faire des remous, y compris jusqu’à Paris « A la fin, la TAV nom italien du TGV Lyon-Turin ne se fera pas », a-t-il déclaré, dimanche 3 février, au risque de créer des tensions avec Paris, mais surtout avec l’autre membre de la coalition au pouvoir, la Ligue (extrême droite) de M Salvini La veille déjà, il avait affirmé que le débat était « clos » : « Nous pouvons simplement dire que tant que le M5S sera au gouvernement, ce chantier ne débutera pas » L’annulation de la construction de cette ligne ferroviaire à haute vitesse, qu’il considère comme un gaspillage d’argent public, était l’un des chevaux de bataille du parti antisystème M5S pendant la campagne électorale Au contraire de la Ligue, dont l’électorat, en grande partie situé dans le nord, riche et développé, de l’Italie, est favorable à cette ligne Le M5S en perte de vitesse dans les sondages « Plus tôt on la fait, mieux ce sera », avait soutenu, vendredi, Matteo Salvini lors d’une visite du chantier côté italien, rappelant les « 50 000 emplois » en jeu « Y renoncer et mettre en danger la vie des entreprises me semble peu raisonnable », avait-il ajouté Cette prise de position a été vécue comme un affront de la part du M5S, en perte de vitesse dans les sondages face à la Ligue depuis les élections de mars 2018 Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les opposants au TGV Lyon-Turin se mobilisent Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a essayé de calmer le jeu en rappelant dans un communiqué que la décision finale serait prise de manière « transparente », après une analyse du « rapport entre les coûts et les bénéfices » commandée par le gouvernement et qui devrait être rendue publique vers la mi-février Le tunnel, qui permettrait la liaison entre Lyon et Turin, a déjà commencé à être creusé dans les Alpes, des deux côtés de la frontière Les 57,5 kilomètres de tracé sont chiffrés à un coût de 8,6 milliards d’euros De ce côté-ci des Alpes, la ministre française chargée des transports, Elisabeth Borne, a invité vendredi l’Italie à prendre rapidement des décisions pour respecter le calendrier « Il y a des échéances qui nécessitent que des décisions soient prises dans un calendrier compatible avec la mobilisation des financements européens », avait-elle souligné, évoquant la « position claire de la France » sur la poursuite de ce projet Article réservé à nos abonnés Lire aussi Lyon-Turin, l’interminable tunnel Voir les contributions Partage (BUTTON) Partager sur Facebook Partager sur Facebook (BUTTON) Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail (BUTTON) Partager sur Messenger Partager sur Messenger Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp (BUTTON) Plus d’options Plus d’options + Plus d’options + (BUTTON) Twitter + (BUTTON) Linkedin + (BUTTON) Copier le lien Dans la même rubrique Les plus lus 1 La NASA a découvert une nouvelle planète de la taille de la Terre dans une « zone habitable » 2 Cette image des feux en Australie n’est pas une photo prise par un satellite 3 « L’administration Trump pense pouvoir faire plier Téhéran en poussant le régime iranien au bord du gouffre » Édition du jour Daté du mercredi 8 janvier Lire le journal numérique Nos guides d’achat avec 8 idées de cadeaux high-tech à offrir pour Noël Les meilleurs kits audio Bluetooth pour voiture Les accessoires idéaux pour travailler sur iPad Services Annonces automobiles avec La Centrale BMW SERIE 7 103900 € 62 PEUGEOT 407 2300 € 78 VOLKSWAGEN FOX 5790 € 77 Recherche Lecture du Monde en cours sur un autre appareil Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (BUTTON) Continuer à lire ici Ce message s’affichera sur l’autre appareil (BUTTON) Pourquoi voyez-vous ce message ? 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