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(BUTTON) Menu Libération ____________________ (BUTTON) Connexion Abonnement TGV Lyon-Turin : l’alliance entre le M5S et la Ligue entre dans un tunnel France Planète Idées Culture Checknews Grève du 9 janvier : pourquoi tout l'hôpital n'en sera pas 6 janvier 2020 à 13:06 Coupe de France : règlement de comptes entre l'OM et Trélissac Abonnés 7 janvier 2020 à 11:10 Rénovation de la gare du Nord : les experts retoquent le projet de Ceetrus 7 janvier 2020 à 09:38 Dans les coulisses de la préparation de la conférence de presse de Carlos Ghosn à Beyrouth 7 janvier 2020 à 08:33 Australie : plus d'un milliard d'animaux morts dans les feux 7 janvier 2020 à 12:44 Le Parlement irakien demande au gouvernement d’expulser les troupes de la coalition internationale 3 janvier 2020 à 10:12 Quand Tel-Aviv boit la tasse, les quartiers populaires trinquent 7 janvier 2020 à 09:25 Iran: frapper des «sites culturels», la menace (in)digne de Trump 6 janvier 2020 à 21:56 Que reste-t-il de «l’esprit Charlie» ? 6 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à propos du chantier transalpin TGV Lyon-Turin : l’alliance entre le M5S et la Ligue entre dans un tunnel Le long du projet de ligne ferroviaire à haute vitesse devant relier Lyon à Turin, l’alliance populiste entre le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) et la Ligue (extrême droite) donne des premiers signes de déraillement Huit mois après leur accession au pouvoir et à quatre mois seulement des élections européennes, le ton monte en effet entre les deux partenaires gouvernementaux à propos d’un chantier qui depuis des années divise l’opinion publique italienne «Fière»La construction de la TAV (nom italien du TGV Lyon-Turin) a débuté des deux côtés des Alpes, mais le projet, qui prévoit un tunnel de 57,5 kilomètres pour un coût total de 8,6 milliards d’euros a toujours été contesté par le M5S, qui parle d’un chantier inutile et coûteux «Cela ne va profiter qu’aux constructeurs», dénonce régulièrement son leader historique, Beppe Grillo, pour qui la TAV est un «foutage de gueule» Dimanche, le vice-Premier ministre et leader actuel du M5S, Luigi Di Maio, a de son côté réaffirmé que les promesses électorales du mouvement seront tenues et que «la TAV ne se fera pas» La veille, il avait prévenu : «Le discours est clos Nous pouvons simplement dire que tant que le M5S sera au gouvernement, ce chantier ne débutera pas», n’hésitant pas à défier ouvertement son homologue gouvernemental, l’autre vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini Vendredi, ce dernier s’était rendu dans la vallée de Suse, lieu des travaux, pour affirmer que «plus tôt on fait la TAV, mieux ce sera Il faut achever cet incroyable, exceptionnel ouvrage public dont l’Italie devrait être fière dans le monde entier» Pour le leader d’extrême droite dont la base électorale se situe dans le nord productif du pays et notamment auprès des petits et moyens entrepreneurs, la poursuite du chantier est d’autant plus fondamentale que l’Italie vient d’entrer en récession «Il y a 50 000 emplois, entre ceux directs et les sous-traitants, qui sont en jeu dans une phase de crise économique, et y renoncer et mettre en danger la vie des entreprises me semble peu raisonnable», a pointé Matteo Salvini Vendredi, il avait toutefois laissé une porte ouverte à l’attention de ses alliés gouvernementaux et assuré qu’il était tout de même possible de réduire le coût du projet pour environ un milliard d’euros «Avec un peu de bon sens, on peut trouver un accord», a ajouté l’homme fort du gouvernement Mais pour le M5S, les déclarations de Matteo Salvini sont perçues comme une véritable provocation «Si on insiste sur cette question, dois-je en tirer la conclusion que c’est pour rompre l’alliance gouvernementale ?» s’est publiquement interrogé dimanche soir Luigi Di Maio Pour le M5S, la ligne Lyon-Turin s’est ainsi colorée de rouge Pas question de reculer sur cet enjeu après avoir déjà avalé une cargaison de couleuvres au cours des derniers mois Que ce soit sur d’autres grands chantiers (comme un gazoduc dans les Pouilles), la loi ultrasécuritaire voulue par Matteo Salvini ou encore l’intransigeance de ce dernier sur les questions migratoires, les renoncements de la formation populiste ne se comptent plus La direction du Mouvement Cinq Etoiles les justifie par la nécessité de trouver des compromis avec son encombrant allié léguiste en échange de mesures jugées emblématiques, comme l’introduction d’un revenu de citoyenneté pour les plus démunis ou la réduction des dépenses militaires pour 1 demi-milliard d’euros Bataille Reste qu’auprès d’une partie des électeurs du M5S, l’équilibrisme affiché est avant tout synonyme de reniement Le mouvement s’effrite chaque mois dans les sondages De 32,7 % en mars dernier, il est tombé à 24,9 % dans la dernière enquête de l’institut Demos, tandis que dans le même temps, la Ligue s’affirme comme la première formation du pays, avec 33,7 % des intentions de vote contre 17,4 % lors du scrutin Soupçonnés par certains opposants historiques du projet Lyon-Turin d’avoir déjà trahi la cause, les leaders du M5S semblent avoir finalement décidé de renverser la vapeur et d’en faire une bataille symbolique pour éviter un ultérieur discrédit auprès de leur base Et cela à la veille du scrutin européen Iront-ils jusqu’à mettre en péril l’alliance gouvernementale avec la Ligue ? Ils ont aussi beaucoup à perdre Une obstination sur le dossier Lyon-Turin entraînant une éventuelle chute du gouvernement et un retour aux urnes risquerait de les renvoyer dans l’opposition C’est sans doute la raison pour laquelle le ministre des Transports (M5S), Danilo Toninelli, n’a toujours pas rendu public le «rapport coûts-bénéfices» commandé par le gouvernement et sur la base duquel la décision sur le Lyon-Turin devrait être prise Selon la presse italienne, l’analyse recommanderait l’arrêt des travaux Eric Jozsef correspondant à Rome partager tweeter Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement Après cet article 1194322-000_1d66czjpg?modified_at=0&ratio_x=03&ratio_y=02&width=300 Récit France-Italie : premier round de la bataille des européennes partager tweeter Passez à la vidéo L'intox, c'est nous Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous» 1968digital, la révolution informatique Si les smartphones avaient existé, comment aurait-on raconté la naissance d'Internet ? 1968digital Jim Morrison et Janis Joplin 1968 dans le smartphone de Janis Joplin et Jim Morrison De gauche à droite et de haut en bas: 'Oum le dauphin', 'Trois Places pour le 26', Michel Legrand et Nana Mouskouri, 'les Parapluies de Cherbourg' Michel Legrand, compositeur caméléon Dans le direct Récap' Réforme des retraites, Ghosn, Etats-Unis-Iran : le point sur l'actu à la mi-journée 12:48 ​Retraites Les partenaires sociaux à Matignon vendredi pour discuter de la conférence de financement 12:31 Livres Gallimard ne vendra plus le journal de l'écrivain Gabriel Matzneff 12:16 Catastrophe Australie : des chercheurs estiment à un milliard le nombre d’animaux tués dans les incendies 12:03 #ON Merci Adrien et bonjour tout le monde Nouvelle année, mais nos rituels sont éternels Transition en chanson On s'écoute le titre «Bintou Were Were» issu de Jah Glory, le premier album (1982) de l'ivoirien Alpha Blondy Figure tutélaire du reggae africain A suivre notre point sur l'actu 080219 1194322-000_1d66czjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=22 5 Récit France-Italie : premier round de la bataille des européennes La passe d’armes transalpine illustre le rapport de force en cours entre«populistes» et «libéraux» dans la perspective des élections de mai 080219 1194319-italy-rome-luigi-di-maio-five-stars-movement-leader-and-mi nister-of-labourjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Interview «Face aux populismes, il faut parfois réagir frontalement» Le rappel de l’ambassadeur français en Italie, jeudi, est une bonne réplique aux provocations de Rome, estime l’ex-ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine Selon lui, les tensions s’apaiseront après le scrutin européen et avec des mesures concrètes, notamment sur la question migratoire 080219 1193938-checknews-general-secretary-of-the-quai-d-orsay-ministry-o f-foreign-affairs-christian-masset-arrivesjpg?modified_at=0ratio_x =03&ratio_y=02&width=225 CheckNews Le rappel d'un ambassadeur entre deux pays de l'UE s'est-il déjà produit? La France a rappelé, jeudi, son représentant à Rome Il s'agit de la troisième fois, au sein de l'Union européenne, qu'une telle situation a lieu 070219 1193828-000_15j47fjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=22 5 Diplomatie Accusant l'Italie d'«ingérences», la France rappelle son ambassadeur Le Quai d'Orsay reproche aux dirigeants italiens plusieurs provocations ayant conduit à cette situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, la dernière en date étant une rencontre du ministre Luigi Di Maio avec des gilets jaunes sur le sol français 030219 1192792-74d0f6b4e21874393dcb1c6c91c3866383jpgjpg?modified_at=0rat io_x=03&ratio_y=02&width=225 Tribune Ai-je moins à craindre de Salvini en soi que de Salvini en moi ? Comment ne pas tomber dans le piège de la polarisation de la société voulue par l’extrême droite et ne pas étouffer dans la mauvaise humeur qui se répand en Italie ? 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L'initiative citoyenne Pulse of Europe est à l'origine d'une campagne enfantine, mettant en scène des lapins bleus en 3D qui luttent contre l'abstention et contre des loups populistes, en vue des élections européennes de 2019 060219 1193681-houses-are-seen-at-the-jose-felix-ribas-neighborhood-in-ca racasjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Venezuela : une polarisation qui s’étend à l’échelle internationale Pour trouver une solution au conflit politique vénézuélien, un groupe de contact a été créé à l’initiative de l’UE Mais les soutiens déjà affichés par les Etats pour Maduro ou Guaidó compliquent les négociations 040219 1192992-prodlibe-2019-0182-manifestation-gilets-jaunes-a-paris-act e-11jpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Chronique «Economiques» Les gilets jaunes sont avant tout en mouvement Certains à gauche ont voulu figer les manifestants en un soulèvement réactionnaire, voire raciste : ils ont ainsi freiné une remise en question de la trajectoire néolibérale prise par la société française et rendu service au gouvernement 080219 1194217-libe_idees_aseynjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&wi dth=225 Interview «La gauche porte une part de responsabilité historique dans la crise écologique» Dans son dernier ouvrage, le philosophe rappelle la fascination d’une grande partie de la gauche pour le productivisme Pourtant, depuis deux siècles, des figures plus isolées, dans le camp libertaire notamment, alertaient sur les conséquences de l’industrialisme De quoi inspirer les militants d’aujourd’hui Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Consultation illimitée sur tous les supports Voir les offres d’abonnement Un mot à ajouter ? xiti tr?id=342040669704613&ev=PageView&noscript=1 Quantcast img?mt_id=1202018&mt_adid=192531&mt_exem=&mt_excl=&v1=&v2=&v3=&s1=&s2= &s3=