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français L’an passé, la SNCF a annoncé ses meilleurs chiffres de fréquentation depuis 2012 : +10 % pour les TGV (110 millions de voyageurs), +8 % pour les Intercités (26,6 millions de voyageurs) et +4,6 % pour les TER (336 millions de voyageurs) Le cru 2018 pourrait être encore meilleur Pourtant, de nombreuses lignes semblent menacées à court et moyen terme Dans son rapport remis en début d’année au gouvernement, Jean-Cyril Spinetta, l’ancien patron d’Air France, affirmait qu’il fallait «recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence», c’est-à-dire les transports du quotidien autour des agglomérations et les dessertes TGV entre les principales métropoles françaises Il souhaitait un audit des «petites lignes» (qui représentent 32 % du réseau), qui mobilisent actuellement 16 % des moyens consacrés au ferroviaire, voient passer 9 % des trains et transportent seulement 2 % des voyageurs «Désertification» Il se trouve que ces liaisons ont aussi un cruel besoin de rénovation : en France, l’âge moyen d’une ligne de chemin de fer est de trente-trois ans, contre dix-sept ans en Allemagne Le dernier contrat de performance signé entre l’Etat et SNCF Réseau prévoit d’injecter 46 milliards d’euros en dix ans Une somme conséquente, mais qui pourrait s’avérer insuffisante, et sonner le glas des lignes les plus déficitaires A lire aussi:Dans le Lot, un ex-chef de gare engagé sur toute la ligne Laurent Chalard, docteur en géographie à l’université Paris- IV-Sorbonne, rappelle que ce mouvement de fermeture est ancien : «La baisse du nombre de kilomètres est continue depuis les années 30 Cela a d’abord concerné les toutes petites lignes desservant les bourgs ruraux, puis les lignes moyennes, en raison de la concurrence de la voiture» C’est d’ailleurs dans la foulée de la création de la SNCF, en 1937, qu’ont fermé plusieurs milliers de kilomètres de voie ferrée Mais ce que pointe aussi Laurent Chalard, c’est le sous-investissement chronique dans le réseau secondaire, alors que le paquet a été mis sur les TGV : «Ce réseau a beaucoup vieilli, il est de moins en moins concurrentiel Le temps de trajet est parfois plus important aujourd’hui qu’il y a cinquante ans» Pour lui, au moment de la fermeture d’une ligne, «il est déjà trop tard C’est le symbole d’une désertification entamée» «Autocar» Certaines liaisons font figure d’exception, à l’image de celle entre Paris et Rodez, via Assier Nicolas Forien, du collectif Oui au train de nuit, estime cependant que tout n’est pas mis en œuvre pour permettre à ces lignes secondaires d’être pérennisées «Déjà, les calculs affirmant qu’elles sont déficitaires sont souvent biaisés Ensuite, la publicité est inexistante, le confort insuffisant» Il estime que certaines lignes de nuit, par exemple entre Paris et Nice, ont un «potentiel évident» : «Les gens ne font pas neuf heures de train en journée, mais la nuit, si !» Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), juge que l’offre peut aussi renforcer la demande : «Sur certaines lignes Intercités, il faudrait plus de fréquence pour convaincre davantage de voyageurs» Et ajoute : «On n’exclut pas non plus qu’il faille passer à l’autocar dans certaines zones rurales Sous réserve, bien sûr, que la fréquence, la vitesse et les tarifs soient au rendez-vous !» Sylvain Mouillard partager tweeter Laurent Joffrin La lettre politique de Laurent Joffrin Recevez tous les jours le billet politique de Laurent Joffrin ____________________ BUTTON Input (not implemented)__________ Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement Après cet article 1182791-l1008924jpgjpg?modified_at=0&ratio_x=03&ratio_y=02&width=300 Héros du quotidien Dans le Lot, un ex-chef de gare engagé sur toute la ligne partager tweeter En images En Australie, un air de fin du monde Les incendies monstres qui ravagent le sud-est de l’Australie depuis le mois de septembre ont fait des dégâts importants et tué 24 personnes Près de 500 millions d'animaux ont trouvé la mort et de nombreuses personnes ont été évacuées 251218 1182791-l1008924jpgjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=2 25 Héros du quotidien Dans le Lot, un ex-chef de gare engagé sur toute la ligne Pour finir l’année, «Libération» a choisi de suivre des personnes engagées dans un combat local, héros du quotidien Aujourd’hui, Jacques Montal, retraité de la SNCF, qui mène la mobilisation en faveur de la desserte locale et le passage du train de nuit dans son village 211218 1146958-000_17y041-1jpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width= 225 Le fil vert de CheckNews Un trajet en avion est-il vraiment plus polluant qu'un trajet en voiture ou en train ? Le train (quand il est électrique) et le bus sont les moins polluants Pour les longs trajets, la voiture est préférable à l'avion au-delà de 2 passagers 271218 1183133-000_1868q3jpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=22 5 Au rapport Démographie des territoires : ceux qui gagnent et ceux qui perdent La publication par l'Insee des résultats du recensement confirment ce qu'on pressentait : la population croît dans les grandes aires urbaines et baisse dans les petites communes isolées Mais la note recèle une surprise : Paris perd des habitants 281218 1183355-000_16u1dyjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=22 5 Tribune La réduction de la vitesse, seule méthode efficace pour réduire les dépenses de carburant Il faut aujourd'hui réduire la vitesse maximale sur les autoroutes à 110 km/h pour réduire les dépenses liées au trafic, comme les émissions de gaz à effets de serre 281218 1183374-manifestation-gilet-jaune-1er-decembrejpg?modified_at=0ra tio_x=03&ratio_y=02&width=225 Rétro 2018 : une année bleu-brun-jaune En France, il y a eu un bref instant d’embellie en cette année 2018, qui sinon n’aurait été que propagation de la gangrène identitaire et négligence de la 020119 1183970-alternatiba-etape-de-bordeaux-043636504jpgjpg?modified_at =0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Libé des solutions Ecologie : quatre pistes pour polluer moins en gagnant plus Comment concilier transition écologique et justice sociale ? 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