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janvier 2020 à 15:50 Le journal du jour Le direct Libé Labo Food Photo Le P'tit Libé Politiques Portrait Sports Voyages Blogs Sciences Abonnement 100% numérique 8€ par mois sans engagement Formule Intégrale Libération en version papier et numérique Èvénements La Boutique Unes en affiches Les unes cultes en tirage photo Relire Libé Commander des anciens numéros newsletter ____________________ (BUTTON) ok FAQ La rédaction Contact Publicité Données personnelles CGV Charte éthique Crédits Dépêches Archives Elections Villes info / Maroc Tanger, métamorphose à grande vitesse Par Théa Ollivier, correspondance au Maroc — 16 novembre 2018 à 20:16 Sur la promenage qui longe la plage municipale de Tanger, en octobre 2016 Sur la promenage qui longe la plage municipale de Tanger, en octobre 2016 Photo Arnaud Perrel Hans Lucas Reliée à Casablanca par le premier TGV africain, la vieille cité populaire du Maroc a connu, en une quinzaine d’années, un développement spectaculaire Tanger, métamorphose à grande vitesse Al-Boraq, le premier TGV africain, inauguré jeudi en présence d’Emmanuel Macron, est la dernière touche royale apportée à la transformation de Tanger Ce train place désormais la grande ville de la pointe nord du Maroc à une heure vingt de sa capitale politique (Rabat) et deux heures dix de sa capitale économique (Casablanca) Carrefour entre l’Atlantique et la Méditerranée et entre l’Europe et l’Afrique, objet de toutes les attentions de Mohammed VI depuis son accession au trône, en 1999, la cité a vécu une mue à marche forcée En dix ans, Tanger a changé de visage La vieille ville de plus d’un million d’habitants, industrielle, décatie et vétuste, est devenue une station balnéaire avec sa corniche et son port tout neuf Et véhicule aujourd’hui une image de quartier d’affaires «Depuis 2010, trois projets financés par le gouvernement, d’un investissement total d’un milliard d’euros, visent à mettre Tanger au niveau des villes européennes voisines», explique Ahmed Ettalhi, élu municipal du Parti de la justice et du développement (PJD, musulman et conservateur) et président de la commission de l’urbanisme Amélioration de l’infrastructure routière, ajout de cinq hectares d’espaces verts, réhabilitation du port historique en port de plaisance et de pêche… Tanger se voit désormais en concurrente des villes espagnoles Málaga et Algésiras, qui lui font face de l’autre côté du détroit de Gibraltar «Des voies et des tunnels ont été construits afin de résoudre les problèmes d’embouteillage Mais une grande partie des quartiers périphériques n’ont pas bénéficié de ces infrastructures, alors que 60 % de la population vit dans des zones sous-équipées», déplore l’élu local Croisière Cet été, les touristes ont pu arpenter la marina De nouveaux restaurants et hôtels commencent à s’installer et la plus grande fontaine d’eau éclairée du Maroc - 107 mètres de long - devrait bientôt y voir le jour «Nous souhaitons classer les sites et monuments historiques de la ville afin d’être inscrits au patrimoine universel de l’Unesco», poursuit Ahmed Ettalhi Tanger est l’une des villes les plus anciennes du Maroc, elle a été pendant mille cinq cents ans la capitale diplomatique du royaume Cité cosmopolite, elle a attiré des artistes de tous horizons, Delacroix ou Matisse, et a été le repaire sulfureux et romantique des écrivains Paul Bowles, William S Burroughs, Jean Genet ou Mohamed Choukri «C’est pour l’instant la quatrième destination touristique du pays Nous voulons dépasser Casablanca, annonce Ahmed Ettalhi, qui mise sur un boom du tourisme de croisière Notre objectif est que la ville devienne une tête de ligne, c’est-à-dire un départ de croisière Cela demande une augmentation de la capacité litière, ainsi que des liaisons aériennes à travers le monde» Entre janvier et septembre, les hôtels de Tanger ont cumulé plus d’un million de nuitées, soit 10 % de plus que l’année précédente La ville mise aussi sur le développement portuaire Tanger Med vient de dépasser Port-Saïd, en Egypte, pour devenir le premier port à conteneurs d’Afrique Les travaux de cette gigantesque zone de 1 000 hectares ont commencé en 2002 Quinze ans plus tard, les chiffres donnent le vertige, alors que le port s’est installé dans la région la plus pauvre du pays Connexion avec 186 terminaux à travers le monde, 3,3 millions de conteneurs manutentionnés en 2017, transit de 7 millions de passagers, exportation d’un million de véhicules… Et le Maroc voit encore plus grand : l’ouverture de l’extension Tanger Med II, en janvier 2019, permettra de monter à 9 millions de conteneurs, avec l’ambition de devenir le premier port de Méditerranée «Le trafic de transbordement de conteneurs connaît une croissance régulière au niveau du détroit de Gibraltar», explique Loubna Ghaleb, directrice stratégies de Tanger Med Avec plus de 100 000 bateaux qui le traversent tous les ans, le détroit est le deuxième point de passage le plus fréquenté du commerce maritime mondial «Eoliennes» Pour créer ce hub portuaire international, Tanger Med a implanté une zone industrielle afin de drainer de l’activité dans la région «Mais cela reste une économie portuaire offshore, nuance Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime Tanger Med n’est pas devenu une grande plateforme industrielle, seuls Renault-Nissan et Siemens se sont vraiment installés, pour les éoliennes» Il y a aussi l’écosystème automobile Avec 340 000 voitures Dacia – la marque bon marché de Renault – fabriquées chaque année, l’usine de Tanger est devenue le premier site du groupe en Afrique Selon Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc, 90 % de cette production est exportée Depuis 2014, la filière automobile est devenue le premier secteur d’exportation du royaume Renault se veut le symbole de l’écosystème automobile développé au Maroc, qui cherche à attirer sous-traitants nationaux et internationaux, autour d’une usine locomotive Le constructeur affirme avoir acheté pour un milliard d’euros de pièces produites au Maroc en 2017 et créé plus de 14 000 emplois chez ses fournisseurs «Des métiers à forts enjeux et des technologies nouvelles», facteurs «d’intégration locale», a expliqué en mars le ministre du Commerce Renault va bientôt devoir se frotter à son concurrent PSA, qui s’installe dans la même logique à Kénitra, à 200 kilomètres de là Théa Ollivier correspondance au Maroc partager tweeter Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement Après cet article 1172618-000_1av44pjpg?modified_at=0&ratio_x=03&ratio_y=02&width=300 Train Macron fait un déplacement rapide (320 km/h) au Maroc partager tweeter Passez à la vidéo L'intox, c'est nous Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous» 1968digital, la révolution informatique Si les smartphones avaient existé, comment aurait-on raconté la naissance d'Internet ? 1968digital Jim Morrison et Janis Joplin 1968 dans le smartphone de Janis Joplin et Jim Morrison De gauche à droite et de haut en bas: 'Oum le dauphin', 'Trois Places pour le 26', Michel Legrand et Nana Mouskouri, 'les Parapluies de Cherbourg' Michel Legrand, compositeur caméléon Dans le direct Récap' Réforme des retraites, Ghosn, Etats-Unis-Iran : le point sur l'actu à la mi-journée 12:48 ​Retraites Les partenaires sociaux à Matignon vendredi pour discuter de la conférence de financement 12:31 Livres Gallimard ne vendra plus le journal de l'écrivain Gabriel Matzneff 12:16 Catastrophe Australie : des chercheurs estiment à un milliard le nombre d’animaux tués dans les incendies 12:03 #ON Merci Adrien et bonjour tout le monde Nouvelle année, mais nos rituels sont éternels Transition en chanson On s'écoute le titre «Bintou Were Were» issu de Jah Glory, le premier album (1982) de l'ivoirien Alpha Blondy Figure tutélaire du reggae africain A suivre notre point sur l'actu 151118 1172618-000_1av44pjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=22 5 Train Macron fait un déplacement rapide (320 km/h) au Maroc Le président français a inauguré le premier TGV du continent africain, entre Tanger et Rabat, en compagnie du roi Mohammed VI 211118 1171058-saint-jean-de-luzjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&w idth=225 Pyrénées-Atlantiques Saint-Jean-de-Luz côté cour A une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole, la ville basque qui a accueilli le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse permet de se replonger dans le XVIIe siècle entre belles demeures, églises et vestiges historiques 201118 1173882-pastureau-renault-maubeuge011jpgjpg?modified_at=0ratio_x= 03&ratio_y=02&width=225 Reportage Renault : Carlos Ghosn et gilets jaunes, les ouvriers entre deux sièges A la sortie de l’usine de Maubeuge, les salariés sont partagés entre 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