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(BUTTON) Menu Libération ____________________ (BUTTON) Connexion Abonnement Sur la réforme de la SNCF, «c’est la première fois que l’on voit des éléments concrets» France Planète Idées Culture Checknews Grève du 9 janvier : pourquoi tout l'hôpital n'en sera pas 6 janvier 2020 à 13:06 Coupe de France : règlement de comptes entre l'OM et Trélissac Abonnés 7 janvier 2020 à 11:10 Rénovation de la gare du Nord : les experts retoquent le projet de Ceetrus 7 janvier 2020 à 09:38 Dans les coulisses de la préparation de la conférence de presse de Carlos Ghosn à Beyrouth 7 janvier 2020 à 08:33 Australie : plus d'un milliard d'animaux morts dans les feux 7 janvier 2020 à 12:44 Le Parlement irakien demande au gouvernement d’expulser les troupes de la coalition internationale 3 janvier 2020 à 10:12 Quand Tel-Aviv boit la tasse, les quartiers populaires trinquent 7 janvier 2020 à 09:25 Iran: frapper des «sites culturels», la menace (in)digne de Trump 6 janvier 2020 à 21:56 Que reste-t-il de «l’esprit Charlie» ? 6 janvier 2020 à 21:11 Anastasia Colosimo : «La loi n’a pas à gérer la sensibilité, notion éminément subjective» Abonnés 6 janvier 2020 à 21:11 Reconnaissance faciale : nos droits et nos libertés ne sont pas à vendre ! 6 janvier 2020 à 11:04 Johann Chapoutot : «Le nazisme a été une matrice du management moderne» Abonnés 5 janvier 2020 à 17:06 Le son du jour #416 : fervent comme Arandel 7 janvier 2020 à 12:19 John Baldessari, pop départ 6 janvier 2020 à 18:03 Farah Atassi, par ici l’assorti 6 janvier 2020 à 19:11 «Space Funk», casques à la pointe 5 janvier 2020 à 17:06 La Première ministre finlandaise a-t-elle proposé la semaine de travail de quatre jours ? 7 janvier 2020 à 11:43 D'où vient l'estimation de 480 millions d'animaux ayant péri dans les incendies australiens ? 7 janvier 2020 à 06:56 Macron a-t-il déclaré qu'il voulait aller vers un système de retraite par capitalisation ? 6 janvier 2020 à 16:29 Le scanner partagé par Rémi Gaillard montrant les lésions cérébrales d'une gilet jaune est-il authentique ? 6 janvier 2020 à 15:50 Le journal du jour Le direct Libé Labo Food Photo Le P'tit Libé Politiques Portrait Sports Voyages Blogs Sciences Abonnement 100% numérique 8€ par mois sans engagement Formule Intégrale Libération en version papier et numérique Èvénements La Boutique Unes en affiches Les unes cultes en tirage photo Relire Libé Commander des anciens numéros newsletter ____________________ (BUTTON) ok FAQ La rédaction Contact Publicité Données personnelles CGV Charte éthique Crédits Dépêches Archives Elections Villes info / Interview Sur la réforme de la SNCF, «c’est la première fois que l’on voit des éléments concrets» Par Franck Bouaziz — 22 mai 2018 à 20:56 Roger Dillenseger, le secrétaire général de l'Unsa Cheminots, à Paris le 5 avril Roger Dillenseger, le secrétaire général de l'Unsa Cheminots, à Paris le 5 avril Photo AFP Roger Dillenseger, secrétaire général Unsa ferroviaire, attend avant de se prononcer sur un éventuel arrêt de la grève par son syndicat Sur la réforme de la SNCF, «c’est la première fois que l’on voit des éléments concrets» Roger Dillenseger est le secrétaire général de l’Unsa, deuxième syndicat de la SNCF en nombre de voix Cette organisation est considérée comme réformiste et donc la plus à même, avec la CFDT, à privilégier la sortie du conflit Contrairement à ce que proposait le gouvernement, le texte présenté au Sénat assure que l’éventuel transfert des cheminots dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ne sera pas obligatoire… Nous voyons la notion de volontariat d’un œil très favorable La majorité des cheminots auront le choix, car rares sont ceux qui sont affectés à plus de 50 % sur une seule et même ligne (voir ci-contre) Nous avons, en outre, demandé que les cheminots soient informés des conditions de leur transfert dès le début des appels d’offres dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes Que pensez-vous des conditions du droit de retour à la SNCF ? Cela concerne plus spécialement les conducteurs de train Nous sommes très attentifs à ce droit de retour Un conducteur aujourd’hui en poste sur un train express régional (TER) dans une petite entreprise ferroviaire qui aura décroché un marché dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, y restera toute sa carrière Alors qu’à la SNCF, il pourra passer par le réseau Intercités, puis le fret et finir sur un TGV ce qui lui laisse des perspectives Toutefois ce droit de retour est limité Il ne sera possible uniquement s’il existe un emploi disponible à la SNCF C’est une rédaction protectrice pour la SNCF On ne peut pas obliger un employeur à reprendre des salariés s’il n’y a pas de boulot Il faut être pragmatique Néanmoins au regard de la taille de la SNCF, il y aura des opportunités Ce sera toujours plus facile de réembaucher un cheminot formé, plutôt qu’un jeune salarié qui devra passer par une formation Ne serait-ce qu’un d’un point de vue strictement économique Etes-vous globalement satisfait des avancées proposées par le Sénat ? A l’heure qu’il est, je suis plutôt satisfait des éléments qui vont être présentés Il faudra cependant juger ce qui va sortir du Sénat Nous mettrons également dans la balance ce que le Premier ministre pourrait nous annoncer vendredi sur la reprise de la dette Il faudra mesurer l’ensemble Or, aujourd’hui, nous ne sommes que sur des propositions d’amendement Lesquels seront retenus et comment seront-ils intégrés dans le texte ? Une reprise par l’Etat de la dette de la SNCF, à hauteur de 35 milliards sur un total de 47, est-elle suffisante ? Je ne sais pas Il faut que nous ayons une vision sur la trajectoire financière de l’entreprise à horizon 2022 De manière à savoir comment le système ferroviaire français va se financer pour l’avenir Si aujourd’hui 35 milliards de dette sont repris et que de nouveaux déficits se constituent, nous n’aurons rien gagné A ce stade, l’Unsa est-elle prête à une sortie du conflit ? Il ne faut pas vendre la peau de l’Unsa avant de l’avoir tuée Des échéances importantes sont devant nous Nous ne nous positionnerons pas sur des projets d’amendement, mais sur la réalité des faits Depuis que nous sommes entrés en négociation, c’est bien la première fois que l’on voit des éléments concrets sortir du chapeau Si vous êtes les premiers à arrêter la grève, vous risquez de le payer aux prochaines élections professionnelles ? A l’heure qu’il est, je n’ai pas évoqué la sortie du mouvement et nous sommes dans l’unité syndicale Nous rencontrons le Premier ministre vendredi, je ne vois pas ce qui pourrait bouger avant Nous sommes dans un timing organisé Franck Bouaziz partager tweeter Laurent Joffrin La lettre politique de Laurent Joffrin Recevez tous les jours le billet politique de Laurent Joffrin ____________________ BUTTON Input (not implemented)__________ Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement Après cet article 1123679-prodlibe-greve-sncf-gare-du-nordjpg?modified_at=0&ratio_x=03& ratio_y=02&width=300 SNCF : Le Sénat fait les yeux doux aux cheminots partager tweeter 220518 1123679-prodlibe-greve-sncf-gare-du-nordjpg?modified_at=0ratio_x= 03&ratio_y=02&width=225 SNCF : Le Sénat fait les yeux doux aux cheminots La commission des lois examine ce mercredi les amendements à la réforme ferroviaire Plusieurs d’entre eux répondent partiellement aux demandes des syndicats les plus modérés Une stratégie destinée à les amener à cesser la grève 240518 1124926-prodlibe-entretiens-avec-les-organisations-syndicalesjpg? modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Grève du rail Guillaume Pepy reste aux commandes de la SNCF… pour le moment En réponse à la CGT et à Sud rail qui demandaient sa tête, le gouvernement a réaffirmé son soutien au dirigeant de l'entreprise ferroviaire 240518 1124918-jpg_bdic_fdkag1688t001013jpgjpg?modified_at=0ratio_x=03&r atio_y=02&width=225 Mai 68 Le 25 mai vu par Laurent Binet : la lutte n’est jamais propre S’il y a un rapport de force qui a changé, c’est celui des mentalités : cinquante ans après 68, on voudrait des grèves qui ne gênent personne, des manifs familiales et des pétitions sur Internet Mais si la rue veut obtenir quelque chose, elle doit pourtant faire un peu peur 210518 Chronique «Ré/Jouissances» Mort du dernier héros de la classe ouvrière Le travail se meurt, la SNCF et Air France font grève, et les syndicats agonisent malgré Vincent Lindon, meneur flambé de luttes perdues d’avance dans le dernier film de Brizé 260518 1125527-img-20180526-wa0030jpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02 &width=225 Reportage A Paris, aux quatre coins d'une «marée populaire» contre Macron Le cortège parisien a rassemblé plus de 30 000 personnes samedi à l'appel d'associations, de syndicats et de partis de gauche 240518 1124863-prodlibe-hommage-a-julien-employe-sncfjpg?modified_at=0ra tio_x=03&ratio_y=02&width=225 Reportage A la SNCF, «un gamin de 26 ans se suicide et vous trouvez ça normal ?» Lundi matin, Julien 26 ans, cheminot au technicentre de Pantin et militant SUD rail s'est jeté sous un train en prenant son service En plein conflit sur la réforme de la SNCF, ce drame, qui intervient un an après le suicide d'un autre cheminot, repose la question du mal-être dans l'entreprise 180518 Si j'ai bien compris… Pour ou contre gagner plus ? 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