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Ce mercredi, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat examine 169 amendements au texte de loi sur la réforme ferroviaire Un certain nombre d’entre eux comportent des avancées destinées à amener progressivement les syndicats les plus modérés vers une fin de la grève Vendredi, Edouard Philippe, après avoir reçu les syndicats, devrait se fendre de quelques annonces sur la reprise par l’Etat d’une partie de la dette de la SNCF Il pourrait également ajouter une rallonge d’investissement sur le réseau ferré afin d’en accélérer la rénovation Entretemps, la direction de la SNCF aura dévoilé son agenda sur les négociations sociales pour les semaines à venir Trois séquences savamment orchestrées pour un même objectif : sortir du conflit, alors que le onzième épisode de la grève par intermittence est programmé ces mercredi et jeudi Solution médiane Le gouvernement, comme la direction de la SNCF, mise sur l’Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième forces syndicales de l’entreprise, pour mettre fin aux arrêts de travail Dès la semaine dernière, ces deux organisations ont poussé la porte du Sénat afin de faire entendre leurs propositions L’un des points les plus sensibles de cette loi demeure les conditions de transfert des cheminots lorsque, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, la SNCF perd l’exploitation d’une ligne au profit d’un nouvel opérateur Jusqu’à présent, le gouvernement exigeait le transfert obligatoire des cheminots et l’impossibilité d’un retour à la SNCF au cas où les ex-agents de l’entreprise publique seraient déçus par leur expérience avec leur nouvel employeur Les syndicats demandaient le contraire : un changement d’entreprise sur la base du volontariat et la possibilité de faire machine arrière Après moult discussions, le Sénat a imaginé une solution médiane La dernière rédaction des amendements prévoit deux cas de figure : lorsqu’un cheminot est affecté à plus de 50 % de son temps de travail sur une seule et même ligne régionale, il devra obligatoirement être transféré vers le nouvel exploitant En revanche, s’il occupe moins de la moitié de son temps de service sur une liaison et le reste sur d’autres lignes du type Intercités ou TGV, il aura alors le choix de quitter la SNCF ou d’y rester Ce deuxième cas de figure concernerait une majorité de conducteurs de trains Quant à ceux qui regretteraient leur transfert, un autre amendement prévoit pour eux un droit au retour à la SNCF au bout de trois ans, à condition toutefois qu’un emploi de même type soit disponible dans leur entreprise d’origine Enfin, le Sénat a également prévu de garantir à tous les cheminots transférés le maintien de leur salaire net tel qu’il est versé par la SNCF Selon le sénateur Hervé Maurey (Union centriste) qui préside la commission chargée du texte sur la SNCF, «ces amendements ont été accueillis de manière favorable par la CFDT et l’Unsa», ce qui le conduit à imaginer «une possible sortie de crise» emmenée par ces deux syndicats Dates tests Les organisations les plus réformistes, elles, pourraient cependant attendre le vote définitif de la loi qui n’interviendra pas avant le début du mois de juin Ce qui signifierait encore plusieurs jours de grève, jusqu’aux 7 et 8 juin, qui constitueront les véritables dates tests D’ici là et pour faire pencher la balance, Edouard Philippe devrait avoir annoncé les conditions et le montant de la reprise de la dette de la SNCF Les pronostics donnent une somme de 35 milliards réintégrée en deux temps dans les comptes de l’Etat, mais en échange d’un plan d’économie de plusieurs centaines de millions pour la SNCF Franck Bouaziz partager tweeter Laurent Joffrin La lettre politique de Laurent Joffrin Recevez tous les jours le billet politique de Laurent Joffrin ____________________ BUTTON Input (not implemented)__________ Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement Après cet article 1123678-000_13q1mojpgjpg?modified_at=0&ratio_x=03&ratio_y=02&width=30 0 Sur la réforme de la SNCF, «c’est la première fois que l’on voit des éléments concrets» partager tweeter 220518 1123678-000_13q1mojpgjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width =225 Sur la réforme de la SNCF, «c’est la première fois que l’on voit des éléments concrets» Roger Dillenseger, secrétaire général Unsa ferroviaire, attend avant de se prononcer sur un éventuel arrêt de la grève par son syndicat 240518 1124926-prodlibe-entretiens-avec-les-organisations-syndicalesjpg? 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