? (BUTTON) Menu Libération ____________________ (BUTTON) Connexion Abonnement Pour Alstom, un sauvetage et des questions France Planète Idées Culture Checknews Grève du 9 janvier : pourquoi tout l'hôpital n'en sera pas 6 janvier 2020 à 13:06 Coupe de France : règlement de comptes entre l'OM et Trélissac Abonnés 7 janvier 2020 à 11:10 Rénovation de la gare du Nord : les experts retoquent le projet de Ceetrus 7 janvier 2020 à 09:38 Dans les coulisses de la préparation de la conférence de presse de Carlos Ghosn à Beyrouth 7 janvier 2020 à 08:33 Australie : plus d'un milliard d'animaux morts dans les feux 7 janvier 2020 à 12:44 Le Parlement irakien demande au gouvernement d’expulser les troupes de la coalition internationale 3 janvier 2020 à 10:12 Quand Tel-Aviv boit la tasse, les quartiers populaires trinquent 7 janvier 2020 à 09:25 Iran: frapper des «sites culturels», la menace (in)digne de Trump 6 janvier 2020 à 21:56 Que reste-t-il de «l’esprit Charlie» ? 6 janvier 2020 à 21:11 Anastasia Colosimo : «La loi n’a pas à gérer la sensibilité, notion éminément subjective» Abonnés 6 janvier 2020 à 21:11 Reconnaissance faciale : nos droits et nos libertés ne sont pas à vendre ! 6 janvier 2020 à 11:04 Johann Chapoutot : «Le nazisme a été une matrice du management moderne» Abonnés 5 janvier 2020 à 17:06 Le son du jour #416 : fervent comme Arandel 7 janvier 2020 à 12:19 John Baldessari, pop départ 6 janvier 2020 à 18:03 Farah Atassi, par ici l’assorti 6 janvier 2020 à 19:11 «Space Funk», casques à la pointe 5 janvier 2020 à 17:06 La Première ministre finlandaise a-t-elle proposé la semaine de travail de quatre jours ? 7 janvier 2020 à 11:43 D'où vient l'estimation de 480 millions d'animaux ayant péri dans les incendies australiens ? 7 janvier 2020 à 06:56 Macron a-t-il déclaré qu'il voulait aller vers un système de retraite par capitalisation ? 6 janvier 2020 à 16:29 Le scanner partagé par Rémi Gaillard montrant les lésions cérébrales d'une gilet jaune est-il authentique ? 6 janvier 2020 à 15:50 Le journal du jour Le direct Libé Labo Food Photo Le P'tit Libé Politiques Portrait Sports Voyages Blogs Sciences Abonnement 100% numérique 8€ par mois sans engagement Formule Intégrale Libération en version papier et numérique Èvénements La Boutique Unes en affiches Les unes cultes en tirage photo Relire Libé Commander des anciens numéros newsletter ____________________ (BUTTON) ok FAQ La rédaction Contact Publicité Données personnelles CGV Charte éthique Crédits Dépêches Archives Elections Villes info / TGV Pour Alstom, un sauvetage et des questions Par Jean-Christophe Féraud — 4 octobre 2016 à 20:01 Belfort, le 15 septembre 2016 Les salariés d'Alstom rassemblés devant l'usine pour le départ de la manifestation contre la fermeture de la branche transport d'Alstom à Belfort Belfort, le 15 septembre 2016 Les salariés d'Alstom rassemblés devant l'usine pour le départ de la manifestation contre la fermeture de la branche transport d'Alstom à Belfort Photo Pascal Bastien pour Libération Les commandes promises par le gouvernement sauvent l’activité à Belfort, sans toutefois résoudre les problèmes de fond Pour Alstom, un sauvetage et des questions C’est la fin supposée d’un psychodrame social et politique qui risquait de pourrir les derniers mois de François Hollande à l’Elysée Pressé d’éviter un nouveau Florange, avec cette fois 400 emplois menacés, l’Etat pompier a dégainé mardi un plan de sauvetage à grande vitesse pour remettre sur les rails l’usine historique d’Alstom à Belfort Le site qui a vu naître le TGV et risquait de fermer dès 2018, après la décision du groupe de transférer la production à Reichshoffen (Alsace) Le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, est venu annoncer mardi aux Belfortains «un plan alternatif» en trois axes : une rafale de commandes publiques pour donner du travail à Belfort, un programme d’investissement local signé Alstom et des projets pour le site Le Premier ministre, Manuel Valls, a immédiatement crié victoire sur Twitter : «Grâce à la mobilisation de l’Etat et à l’engagement de tous, le site d’Alstom de Belfort est sauvé» Oui, mais comment et pour combien de temps ? Que donne le gouvernement à Alstom ? Pour remballer son projet de quasi-fermeture du site de Belfort, le patron d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a obtenu ce qu’il voulait : de la commande publique pour donner de la charge de travail à son usine en difficulté après 2018 et au moins jusqu’en 2020 Au nom du gouvernement, Christophe Sirugue a annoncé ou confirmé trois contrats : une commande directe de l’Etat portant sur quinze rames TGV Euroduplex (à étages) destinées aux lignes Bordeaux-Marseille et Montpellier-Perpignan pour un total de 450 millions d’euros ; l’achat de six rames TGV supplémentaires par la SNCF, moyennant 200 millions d’euros, pour la liaison Paris-Turin-Milan ; et vingt locomotives diesel de dépannage pour 80 millions de mieux, toujours par la SNCF Une manne totale de 21 TGV, qui permettra de «maintenir sur le site de Belfort une activité ferroviaire et industrielle» tout en «confortant» les autres usines d’Alstom De fait, à raison de deux motrices - spécialité de Belfort - par rame TGV, «la Traction», comme l’appellent les habitants de la ville au Lion, obtient 42 unités à construire Ces nouveaux TGV donneront aussi du travail à d’autres sites comme La Rochelle (wagons), Tarbes et Ornans (tractions) ou Le Creusot (bogies) Que promet le constructeur français en échange ? Déjà, le site de Belfort ne sera pas fermé, même si rien n’est écrit noir sur blanc Il n’est plus question de «redéployer» l’activité à Reichshoffen Mais comme le TGV ne suffira pas à pérenniser le site, Alstom a promis d’investir 30 millions d’euros d’ici à 2018 à Belfort pour développer et produire «une plateforme de locomotive de manœuvre» hybride électrique-diesel «bien adaptée au marché» : cette future Prima H4 permettrait à Alstom de redevenir compétitif sur ce créneau après l’appel d’offres d’Akiem (filiale de leasing de la SNCF) sur 44 locomotives, perdu par le français au profit de son concurrent allemand Vossloh Autre engagement d’Alstom : faire de Belfort son centre européen de maintenance de locomotives avec 5 millions d’euros d’investissements à la clé d’ici à 2019 et l’objectif d’employer 150 personnes sur cette activité Enfin, le groupe dépensera 5 millions de plus pour «diversifier» son usine dans le bus électrique d’ici à 2020 40 millions au total pour Belfort en échange d’environ 700 millions de commandes publiques ? Bon deal pour Alstom, qui a formidablement manœuvré dans cette affaire Auditionné par les députés, Henri Poupart-Lafarge a démenti farouchement tout «chantage à la fermeture», mais on s’interroge S’agit-il d’un «bricolage» ou d’un vrai plan industriel ? «Bricolage», «rapiéçage», «rafistolage»… la droite a usé de tous les qualificatifs pour dénoncer une opération de sauvetage préélectorale En cause, le choix assez baroque de commander 15 TGV pour des lignes Intercités : ces trains capables de rouler à 320 km/h circuleront en fait sur des voies ordinaires à une vitesse maximum de 200 km/h comme de bons vieux trains Corail… Mais alors pourquoi acheter des TGV ? «Par anticipation de l’arrivée des lignes à grande vitesse» sur Bordeaux-Marseille et Montpellier-Perpignan, répond Christophe Sirugue Mais vu l’état des finances publiques, ces LGV à 18 millions d’euros le kilomètre ne sont pas pour demain En fait, il fallait commander des TGV pour faire travailler Belfort D’autant que, contrairement à Siemens et Bombardier, Alstom n’a ni en stock ni en production de train Intercités capable de rouler à 200 km/h Coup de chance pour le français, la commande directe de TGV, sans ouvrir de nouvel appel d’offres, est rendue possible par le fait que l’Etat est l’autorité organisatrice des lignes Intercités et l’extension d’un contrat Euroduplex existant Au bout du compte, le dispositif donnera deux à trois ans de travail à Belfort De quoi tenir jusqu’à l’arrivée du «TGV du futur» L’Etat stratège devenu pompier a joué son rôle pour aider Belfort à passer le creux de charge Mais ce plan ne résout pas le problème de fond : pour exporter ses TGV, l’industriel doit «relocaliser» leur production, comme le montre le récent contrat Amtrak remporté aux Etats-Unis Or, pour maintenir l’emploi en France, Alstom «ne pourra pas vivre indéfiniment aux crochets de l’Etat», comme le souligne André Fages, délégué syndical CFE-CGC Jean-Christophe Féraud partager tweeter Laurent Joffrin La lettre politique de Laurent Joffrin Recevez tous les jours le billet politique de Laurent Joffrin ____________________ BUTTON Input (not implemented)__________ Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement Après cet article 954185-wauqjpg?modified_at=0&ratio_x=03&ratio_y=02&width=300 Désintox Patriotisme économique : Wauquiez se trompe d’aiguillage entre la France et l’Allemagne partager tweeter En images En Australie, un air de fin du monde Les incendies monstres qui ravagent le sud-est de l’Australie depuis le mois de septembre ont fait des dégâts importants et tué 24 personnes Près de 500 millions d'animaux ont trouvé la mort et de nombreuses personnes ont été évacuées 091016 954185-wauqjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Désintox Patriotisme économique : Wauquiez se trompe d’aiguillage entre la France et l’Allemagne Intox Pour sauver Alstom, il aurait fallu faire preuve de plus de patriotisme économique, selon la droite Et suivre l’Allemagne, qui n’achèterait que du «made 111016 954821-prodlibe-manifestation-alstomjpg?modified_at=0ratio_x=03&r atio_y=02&width=225 DÉSINTOX Alstom et patriotisme économique : les politiques intoxiquent à fond de train Les difficultés de l'usine de Belfort donnent aux responsables de gauche comme de droite l'occasion de raconter n'importe quoi sur le sujet 091016 954156-prodelibe-saint-nazairejpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y =02&width=225 Enquête STX France : le scénario du pavillon français à Saint-Nazaire Selon des informations obtenues par «Libération», l’Etat pourrait devenir actionnaire majoritaire des chantiers de Saint-Nazaire,dont le propriétaire, un groupe coréen, est à vendre 051016 952974-supreme-court-hears-arguments-on-case-involving-donor-limit s-to-political-campaignsjpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&wid th=225 Shérif mondial La loi des dollars est la plus forte Un rapport parlementaire sur les amendes records infligées par la justice américaine aux entreprises occidentales pointe l’utilisation de la lutte anticorruption par Washington à son seul profit 061016 786588-anne-hidalgo-annonce-la-candidature-de-paris-aux-jojpg?mod ified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Appel Non à la candidature de Paris aux Jeux de 2024 ! Alors que le dépôt de la deuxième partie du dossier de candidature pour les Jeux de 2024 est attendu pour le 7 octobre 2016, des associations et des intellectuels dénoncent une opération de communication lancée à grands frais par la mairie de Paris 071016 953694-afghanistan-france-isaf-solders-patroljpg?modified_at=0rat io_x=03&ratio_y=02&width=225 Fusil Famas: le «clairon» ne sonnera plus Le fameux fusils qui équipait tous les appelés quand le service militaire était encore obligatoire va être remplacé par une arme allemande 051016 953034-000_db87ujpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Libé des historiens Pierre Lellouche, de l’atlantisme à l’anti-impérialisme Le député LR, qui dénonce dans un rapport les «méthodes abusives» de la politique juridique extérieure des Etats-Unis, était un fervent défenseur de la guerre en Irak en 2003 071016 953730-page-2-3jpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Trump, le messie de l’Amérique désespérée En Pennsylvanie, Etat sinistré par le déclin industriel, le discours du candidat républicain convainc jusqu’aux électeurs démocrates Un succès qui pourrait se révéler décisif dans un de ces Etats clés où se joue la présidentielle 041016 EDITORIAL Tournant La commande publique pour maintenir l’activité et les emplois d'Alstom à Belfort est une excellente nouvelle, mais aurait-elle été débloquée hors période électorale ? 041016 952614-ecoplajpg?modified_at=0ratio_x=03&ratio_y=02&width=225 Symbole Les salariés d'Ecopla fixés aujourd'hui sur leur sort Le tribunal doit décider ce mercredi de l’avenir de la société iséroise de barquettes d’aluminium en liquidation judiciaire Un projet de Scop des salariés le dispute à un démantèlement italien Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Consultation illimitée sur tous les supports Voir les offres d’abonnement Un mot à ajouter ? xiti tr?id=342040669704613&ev=PageView&noscript=1 Quantcast img?mt_id=1202018&mt_adid=192531&mt_exem=&mt_excl=&v1=&v2=&v3=&s1=&s2= &s3=