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Oui, insiste la Cour des comptes, qui cite une étude internationale portant sur des données de 2008 et 2009 comparant le réseau francilien avec ses équivalents dans le monde : «Le taux parisien (8,9 %) était le plus élevé de l’échantillon contre respectivement 1 %, 1,9 % et 2,18 % pour les réseaux de bus de Londres, Bruxelles et New York en 2009, sans même évoquer le réseau de bus de Singapour qui déclarait un taux de 0,089 %» 0,089 % de fraude, un rêve… voire un score soviétique inversé Aucun opérateur n’imagine atteindre ce niveau Mais peut-être peuvent-ils espérer s’en approcher ? Les moyens humains restant à niveau égal sur leur réseau, la RATP et la SNCF en Ile-de-France élaborent de nouvelles stratégies de contrôle des titres de transports, misent sur de grosses opérations visant à imprimer les esprits et étendent l’étanchéité des lignes et des quais Opérations Eiffel, Twoday, Optim… tendre des pièges à répétition Il y a trois types de fraudeurs : l’opportuniste qui profite d’un portillon ouvert, l’indécrottable qui sautera les tourniquets devant une rangée d’agents et le calculateur qui se dit qu’un PV mensuel coûte moins cher qu’un abonnement Ce dernier fait l’objet d’une attention particulière «Il faut lui faire comprendre que ce n’est plus rentable», explique Michel Bendjiriou, responsable du réseau Paris-NordDans les deux prochains mois, une vingtaine d’actions d’ampleur sont notamment prévues sur la ligne H (dans le nord de l’Ile-de-France) «On mise beaucoup sur la répétition Par exemple, on fait la même gare trois jours de suite à la même heure», poursuit Bendjiriou Il teste actuellement l’opération Twoday sur le RER B : «On va contrôler deux fois dans la même gare, le matin entre 7 heures et 10 heures et le soir entre 16 heures et 19 heures Les cols blancs viennent le matin, ils sont contrôlés, ils reviennent le soir, ils le sont encore» L’opération Eiffel consiste à définir une gare pivot sur une ligne, la plus passagère, puis à contrôler tous les trains et toutes les gares voisines «On sature tout un axe aux heures de pointe», résume Michel Bendjiriou Autre astuce : le bouclage de plusieurs gares d’un même tronçon «Dans le train, le fraudeur va se placer près de la porte qui donne sur la sortie, explique-t-il S’il voit des agents, il restera dans la rame et descendra à la gare d’après pour acheter un billet et revenir en arrière» Pour le coincer, et en misant sur sa baisse de vigilance, une équipe y sera aussi présente «On essaie de contrôler quatre gares contiguës en simultané» Autre méthode à succès, l’Optim : «Les verbalisations sont quatre fois supérieures que lors de contrôles classiques» Des équipes très mobiles de dix agents sillonnent les trains, multiplient les gares et les rames, sont connectés sur les applis et les réseaux sociaux pour voir s’ils sont repérés Le cas échéant, ils changent de ligne Bouclages de gares, effrayer le (futur) resquilleur Mercredi 16 mars, sur Twitter : «A Gare du Nord, y a des contrôleurs partout J’me suis fait contrôler quatre fois, svp !» Et aussi : «Je n’ai jamais vu autant de contrôleurs dans toute la gare Le terrain est miné» C’était une opération tsunami, comme l’appelle Michel Bendjiriou, responsable anti-fraude du réseau nord du Transilien : 350 contrôleurs et agents de sécurité ont verrouillé la plus grande gare d’Europe - 700 000 voyageurs, 2 100 trains quotidiens, 5 niveaux Pas une ligne de contrôle automatique des billets (CAB), pas une sortie de quai de métros sans sa brigade siglée SNCF ou RATP Bilan de l’après-midi : 1 571 verbalisations pour 12 000 euros de recettes immédiates Mercredi 6 avril, sur la plateforme sociale «Checkmymetro» : «Trolls dans T2 direction Bezons» Ou, deux jours plus tôt : «Gros rats verts sortie T2» Des dizaines d’«oiseaux» et de «petits hommes verts» - comme ils sont notamment surnommés - ont été quotidiennement mobilisés du 21 mars au 15 avril pour une opération d’ampleur sur les trois lignes de tramway les plus fréquentées, au nord, à l’ouest et au sud de Paris Ici, pas d’opération surprise : les contrôles ont été annoncés par affichage et par haut-parleurs, et les agents ont distribué des tracts de sensibilisation dans les stations «Nous voulons montrer que nous sommes présents sur le terrain», explique Franck Avice, responsable relation client, service et espaces à la RATP Marquer les esprits, c’est bien le but de ce type opérations «Notre volonté, ce n’est pas de pruner pour pruner», explique Bernard Rousseau, directeur délégué à Transilien Mais d’orienter les potentiels resquilleurs vers les guichets, de les «sensibiliser» au principe de paiement Et de montrer qui est le patron Lors de l’opération en gare du Nord, un responsable avouait qu’il y a quelques années encore, «les flux étaient ingérables, les gens tellement mécontents que cela pouvait vite déborder Depuis deux ans, on reprend le contrôle» Au cours des huit derniers mois, quatre grosses opérations de bouclage ont été menées sur cette gare Sur la même période, le taux de fraude y a baissé, passant de 7 % à 4 % Le nombre de validations des pass Navigo aux portiques y a augmenté de 10 % Le dézonage de la carte d’abonnement - 70 euros par mois - en septembre a sûrement joué, «mais pas à hauteur de 10 %, assure Michel Bendjiriou, c’est clairement un effet de la lutte antifraude» Ces bouclages seront intensifiés, annonce la SNCF, certains ont déjà été menés à Montparnasse et Saint-Lazare «Mais aussi sur des plus petites gares, ajoute Bernard Rousseau On veut montrer qu’on est partout et tout le temps» La RATP prévient que l’opération «Ensemble contre la fraude» «sera vite appelée à être renouvelée et étendue à d’autres lignes» Autre action dite de «visibilité» menée à Transilien : «Tous sur le pont» Des grosses opérations de contrôle sont menées sur cinq ou dix lignes franciliennes, rebelote le lendemain sur un nombre équivalant de ligne, et ainsi de suite pendant une semaine La première a été organisée en novembre, une autre est programmée en mai Autre exemple récent : début avril, les 14 gares du réseau nord du RER B ont été contrôlées simultanément pendant trois heures, en période de pointe «Ça n’avait jamais été fait auparavant», se vante Bendjiriou Des actions qui sont aussi des opérations de com à destination des usagers en règle «Il est important de montrer qu’ils ont raison de payer», plaide Franck Avice Même discours au mot près à la SNCF Portiques, cloisonner le réseau Le moyen le plus efficace imaginé pour bloquer les resquilleurs est de cloisonner le réseau, avec des portiques de validation Le taux de fraude dans le métro parisien était de 3 % en 2015 Un chiffre quasi incompressible, assure Franck Avice, qui a redéployé ses agents vers le réseau de surface - trams et bus - où ce taux s’élève à 12 % «Nous allons continuer en 2016, car c’est encore trop élevé» Difficile en revanche d’imaginer un parcours de tram entièrement grillagé «Le principe a été étudié, explique le responsable RATP Des expérimentations restent possibles, mais ce n’est pas l’arme absolue, puisqu’il faudrait totalement fermer une ligne» Outre le coût prohibitif, le visage de la ville en serait radicalement modifié «Ce n’est pas l’idée qu’on se fait du tramway, qui doit rester un mode de transport ouvert sur la ville», dit-il A la SNCF, l’hermétisation du réseau francilien se poursuit D’ici à 2019, 50 % des gares (40 % aujourd’hui) seront équipées de portiques, ce qui concernera 90 % des 3 millions de voyageurs quotidiens Le gros chantier : Saint-Lazare, dernière gare parisienne où il est possible de monter dans un train de banlieue sans validation préalable Le réseau national est aussi de plus en plus étanche Des portiques sont testés depuis janvier à Montparnasse et Marseille, à l’entrée des quais TGV Sans donner de chiffre, la société assure que le taux de fraude «a baissé significativement» En 2017, l’expérimentation sera étendue à huit autres lignes TGV Richard Poirot partager tweeter Laurent Joffrin La lettre politique de Laurent Joffrin Recevez tous les jours le billet politique de Laurent Joffrin ____________________ BUTTON Input (not implemented)__________ Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement partager tweeter Portrait K Maro, de bling à boss Le chanteur de «Femme like U» s’est mué en entrepreneur producteur on ne peut plus posé Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Consultation illimitée sur tous les supports Voir les offres d’abonnement Un mot à ajouter ? xiti tr?id=342040669704613&ev=PageView&noscript=1 Quantcast img?mt_id=1202018&mt_adid=192531&mt_exem=&mt_excl=&v1=&v2=&v3=&s1=&s2= &s3=