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(BUTTON) Menu Libération ____________________ (BUTTON) Connexion Abonnement Les élus au charbon contre la réduction des trains Intercités France Planète Idées Culture Checknews Grève du 9 janvier : pourquoi tout l'hôpital n'en sera pas 6 janvier 2020 à 13:06 Coupe de France : règlement de comptes entre l'OM et Trélissac Abonnés 7 janvier 2020 à 11:10 Rénovation de la gare du Nord : les experts retoquent le projet de Ceetrus 7 janvier 2020 à 09:38 Dans les coulisses de la préparation de la conférence de presse de Carlos Ghosn à Beyrouth 7 janvier 2020 à 08:33 Australie : plus d'un milliard d'animaux morts dans les feux 7 janvier 2020 à 12:44 Le Parlement irakien demande au gouvernement d’expulser les troupes de la coalition internationale 3 janvier 2020 à 10:12 Quand Tel-Aviv boit la tasse, les quartiers populaires trinquent 7 janvier 2020 à 09:25 Iran: frapper des «sites culturels», la menace (in)digne de Trump 6 janvier 2020 à 21:56 Que reste-t-il de «l’esprit Charlie» ? 6 janvier 2020 à 21:11 Anastasia Colosimo : «La loi n’a pas à gérer la sensibilité, notion éminément subjective» Abonnés 6 janvier 2020 à 21:11 Reconnaissance faciale : nos droits et nos libertés ne sont pas à vendre ! 6 janvier 2020 à 11:04 Johann Chapoutot : «Le nazisme a été une matrice du management moderne» Abonnés 5 janvier 2020 à 17:06 Le son du jour #416 : fervent comme Arandel 7 janvier 2020 à 12:19 John Baldessari, pop départ 6 janvier 2020 à 18:03 Farah Atassi, par ici l’assorti 6 janvier 2020 à 19:11 «Space Funk», casques à la pointe 5 janvier 2020 à 17:06 La Première ministre finlandaise a-t-elle proposé la semaine de travail de quatre jours ? 7 janvier 2020 à 11:43 D'où vient l'estimation de 480 millions d'animaux ayant péri dans les incendies australiens ? 7 janvier 2020 à 06:56 Macron a-t-il déclaré qu'il voulait aller vers un système de retraite par capitalisation ? 6 janvier 2020 à 16:29 Le scanner partagé par Rémi Gaillard montrant les lésions cérébrales d'une gilet jaune est-il authentique ? 6 janvier 2020 à 15:50 Le journal du jour Le direct Libé Labo Food Photo Le P'tit Libé Politiques Portrait Sports Voyages Blogs Sciences Abonnement 100% numérique 8€ par mois sans engagement Formule Intégrale Libération en version papier et numérique Èvénements La Boutique Unes en affiches Les unes cultes en tirage photo Relire Libé Commander des anciens numéros newsletter ____________________ (BUTTON) ok FAQ La rédaction Contact Publicité Données personnelles CGV Charte éthique Crédits Dépêches Archives Elections Villes info / Analyse Les élus au charbon contre la réduction des trains Intercités Par Richard Poirot — 25 mai 2015 à 20:26 Un train de nuit Intercités reliant Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) à Paris, le 13 novembre 2013 Un train de nuit Intercités reliant Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) à Paris, le 13 novembre 2013 Photo Georges Bartoli Divergence De nombreuses lignes peu ou pas rentables sont menacées de disparition Les élus au charbon contre la réduction des trains Intercités Est-ce bientôt la fin des trains de nuit ? C’est l’une des pistes avancées par la SNCF dans un document confidentiel daté du 27 janvier Un rapport qui, depuis qu’il circule dans les collectivités territoriales, fait frissonner les présidents de région et certains maires de France Car au-delà du cas spécifique des ex-Lunéa, c’est l’ensemble du réseau Intercités qui est raboté Quand ce n’est pas la suppression pure et simple de lignes Intercités, le rapport envisage la réduction de plusieurs trajets reliant les métropoles régionales et la diminution, ou l’arrêt, de nombreuses dessertes Une perspective que dénoncent plusieurs élus Alors que sera rendu public, mardi, le rapport du député PS du Calvados Philippe Duron concernant l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET, le nom officiel des Intercités), ces derniers se mobilisent depuis plusieurs semaines pour la défense de ce réseau «L’existence, la survie des TET sont extrêmement importantes pour nos villes» et «permettent d’éviter une désertification des territoires», a clamé Caroline Cayeux, présidente de Villes de France (qui regroupe les communes françaises de taille moyenne) et sénatrice-maire UMP de Beauvais, lors d’une conférence de presse, le 20 mai, avec l’Association des régions de France (ARF) Ces deux associations alertent sur les «risques d’un scénario noir de démembrement de ces liaisons essentielles pour les territoires» IFRAME: https://wwwdailymotioncom/embed/video/x2riune Réduction des Intercités : les élus dénoncent par libezap Retraite Des mises en garde qui ne font que confirmer un constat observé depuis longtemps : le réseau des TET est le parent pauvre de la SNCF 100 000 voyageurs empruntent chaque jour un des 320 trains qui relient entre elles 335 villes de France Mais le matériel est vétuste, de nombreuses locomotives approchent l’âge de la retraite et les voitures Corail ont en moyenne 37 ans… Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, ne s’en cache pas : «Les trains Intercités sont à bout de souffle», écrivait-il dans une réponse adressée à la Cour des comptes, qui pointait en début d’année la responsabilité de l’entreprise publique Si on en est là, c’est parce que la SNCF s’est détournée de ce réseau, écrit la Cour Son «dernier effort significatif en matière d’acquisition de matériel roulant» date des années 70 Depuis, elle a orienté l’essentiel de sa stratégie vers les TGV et les TER Intercités affiche des déficits chroniques - environ 350 millions d’euros de perte prévus en 2015, pour un chiffre d’affaires d’un milliard Un trou que la SNCF ne veut plus assumer Jusqu’en 2010, elle supprimait régulièrement des liaisons «Avant, nous avions neuf à dix trains par jour, a raconté le député-maire UMP de Montargis (Loiret) Jean-Pierre Door, lors de la conférence de presse du 20 mai Aujourd’hui, on voit passer des trains qui ne s’arrêtent pas» Une convention de trois ans figeant la situation a été signée entre la SNCF et l’Etat en décembre 2010, avant d’être prolongée d’un an, mais d’un an seulement D’où l’urgence à clarifier la situation La compagnie ferroviaire ne tergiverse pas, elle propose de tailler à la hache «Tout le monde le sait, la SNCF a une petite idée sur l’avenir … L’enjeu, c’est de supprimer plus de la moitié des lignes de TET», avertit Jacques Auxiette, président PS de la région Pays-de-la-Loire et président de la commission infrastructures et transports de l’ARF Dans son rapport interne, la SNCF veut conserver les lignes rentables (essentiellement celles du grand bassin parisien), mais après les avoir sérieusement dégraissées Par exemple, la ligne Paris-Amiens passerait de 14 à 8 allers-retours quotidiens Sur le même tronçon, le Paris-Boulogne passerait de 5 à 3 allers-retours Et l’arrêt à Creil serait carrément supprimé, car jugé «irritant pour les clients d’Amiens et au-delà», écrit la SNCF Patate L’entreprise ferroviaire propose également un transfert vers les TER pour de nombreuses autres liaisons Ce qui a le don d’énerver les élus régionaux, qui financent ce réseau depuis 2002 et voient là une façon pour la SNCF de se débarrasser de la patate financière Les présidents de région pourraient cependant accepter ces transferts, assure Jacques Auxiette Mais «à condition d’obtenir une compensation financière adéquate» Enfin, le rapport enterre certaines lignes Intercités sans proposer de transfert TER, comme la liaison Hirson-Metz Ce scénario, élaboré par la seule SNCF, les élus n’en veulent pas «Les usagers financent ces lignes à 70%, c’est donc à la représentation nationale d’en débattre et d’affirmer sa position», réclame Jacques Auxiette «Il faut un débat national, au Parlement, sur le financement du système», poursuit Caroline Cayeux Le rapport Duron devrait aboutir à la signature d’une nouvelle convention Une des propositions, qui a déjà fuité, concerne l’ouverture à la concurrence privée, ce que ne rejettent pas les élus Reste à savoir ce qu’il adviendra des trains de nuit Les 8 liaisons de nuit sont déficitaires Dans son rapport, la SNCF écrit «que l’offre a perdu de son attractivité» «Il y a dix ans, on vendait la nuit en valorisant le coût attractif du transport et de la nuit d’hôtel», des avantages balayés par le covoiturage, les low-cost aériens et les hôtels à petits prix, assure-t-elle Sa conclusion : «Les résultats économiques et l’évolution de l’environnement concurrentiel nous portent à préconiser un arrêt organisé de cette offre» Le rapport Duron ira-t-il dans cette direction ? Réponse ce mardi Richard Poirot partager tweeter Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde Voir les offres d’abonnement partager tweeter Portrait K Maro, de bling à boss Le chanteur de «Femme like U» s’est mué en entrepreneur producteur on ne peut plus posé Vous êtes abonné à Libération Le journal d'aujourd'hui découvrir le sommaire lire l'édito feuilleter s'abonner à partir de 8€ Offre 100% numérique: 8€ par mois sans engagement Consultation illimitée sur tous les supports Voir les offres d’abonnement Un mot à ajouter ? xiti tr?id=342040669704613&ev=PageView&noscript=1 Quantcast img?mt_id=1202018&mt_adid=192531&mt_exem=&mt_excl=&v1=&v2=&v3=&s1=&s2= &s3=