#alternate alternate (BUTTON) Menu Abonnez-vous 1€ pendant 2 moisRechercher Politique International Société Vox Économie Sport Culture Voyage Style Madame Figaro Live (BUTTON) (BUTTON) Les sites éditoriaux Figaro Magazine Figaro Étudiant Santé Sciences Tech et web Bourse Figaro Immobilier Art de vivre Automobile Vin Golf Langue française Histoire Programme TV Jardin Figaroscope Guide achat Services (BUTTON) (BUTTON) Les sites du Groupe Figaro Figaro Store Cplussur TickeTaccom Propriétés de France Immobilier Kelformation Keljob La chaîne météo Météo Consult Cadremploi Maisons du voyage Marco Vasco Le Particulier (BUTTON) (BUTTON) Nos journaux et magazines Le Figaro Le Figaro Magazine Madame Figaro TV Magazine Se connecter (BUTTON) Mon compte Mon espace personnel Mes newsletters Mes commentaires S'abonner Aide et contact Se déconnecter Lire Économie en PDF en ligne Lire le journal Abonnez-vous 1€ pendant 2 mois (BUTTON) Économie Entreprises Conso (BUTTON) Entrepreneurs Décideurs Bourse Médias Tech Immobilier (BUTTON) Finances perso Conjoncture Social Le Scan éco Demain + Société + Education + Environnement + Santé + Energie Partenaires + Le rendez-vous des PME + Entreprise et Innovation Entreprise et Innovation + Investissement responsable Investissement responsable Entrepreneurs + L'actualité des TPE, PMI, ETI + Vie de bureau + Annuaire entreprises + Franchise Partenaires + Cahier Partner - Solutions entreprises Finances perso + Assurance + Impôts + Placement + Argent + Retraite + Assurance + Finance responsable Accueil Scan Eco SNCF : le classement des lignes les plus en retard FIG DATA - Le Figaro a analysé les données de ponctualité de 50 allers-retours TGV et 43 allers-retours Intercités, entre mars et novembre 2017 Par William Plummer et FIG DATA La SNCF affiche un taux de retard d'au moins 15 mn pour le TGV Marseille Lille La SNCF affiche un taux de retard d'au moins 15 mn pour le TGV Marseille Lille Le Figaro Même quand les cheminots ne sont pas en grève, la ponctualité est loin d'être toujours au rendez-vous à la SNCF… Sur la période de mars à novembre 2017, 18% des TGV et 17% des Intercités ne sont pas arrivés aux heures prévues Les gares de Lyon Part Dieu, Paris-Lyon et Marseille Saint Charles sont particulièrement sujettes à ces problèmes de ponctualité Par exemple, 323% des TGV qui partent de la cité phocéenne pour rejoindre Lille affichent un retard d'au moins 15 minutes Pour visualiser le classement des lignes les plus ponctuelles cliquez sur le lien ci-dessous: >> LE CLASSEMENT DES LIGNES TGV ET INTERCITÉS LES MOINS PONCTUELLES Principales causes de retard: les infrastructures (25% des causes ), puis les causes externes , telles que les conditions météorologiques, les obstacles sur les voies, les colis suspects, la malveillance mais aussi les mouvements sociaux (24%) et enfin le «matériel roulant» (21%) Pour réaliser cette analyse, Le Figaro a étudié les données mensuelles de 100 liaisons TGV (50 aller-retour différents) et 86 liaisons Intercités, (43 aller-retour) sur la période de mars 2017 à novembre 2017 Des informations issues des relevés de la SNCF et compilées par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) La rédaction vous conseille Transports: les raisons pour lesquelles les Français boudent (un peu) le train Comment le TGV a transformé la France Sujets SNCF Retards Cheminots TGV Intercités FIG DATA Dossier FIG DATA : Donner à voir et à comprendre Les étudiants français, champions des départs en Erasmus La République en Marche face à la dispersion de sa majorité Votre ville est-elle un bastion de la droite ou de la gauche ? Épisode 2 : Quel avenir pour les «bastions» ? Épisode 1 : les élections se joueront-elles sur la popularité du président ? Votre commune a-t-elle un problème avec sa dette ? Qui sont les barons locaux de votre département ? Municipales 2020 : qui sont les candidats LREM ? Quatre graphiques pour comprendre la question des retraites Êtes-vous riche? Visualiser la donnée, nouvel enjeu des entreprises Quelles sont les meilleures auto-écoles près de chez vous ? Exclusif : quels sont les vignobles français qui ont pris le plus de valeur en 25 ans ? Wikipédia, l’autre bataille de Hongkong Quels électeurs soutiennent le plus le référendum sur ADP? De l’élégance noire à l’audace du néon : quand les couleurs racontent la mode Découvrez qui emménage dans votre ville XV de France : le parcours et les joueurs utilisés depuis 2016 Épisode 1 - Les pionniers de l'espace Épisode 2 - Et l'Homme marcha sur la Lune Épisode 3 - Objectif Mars Épisode 4 - Exploration spatiale : vers l'infini et au-delà L'Europe en chiffres Figeac, Meung-sur-Loire, Azincourt: quand l'orthographe raconte l'histoire Quand les Parisiens quittent la capitale Mangeons-nous comme nos voisins? Surtaxe des résidences secondaires: quel taux s'applique dans votre commune? La taxe sur les ordures ménagères, discrète mais onéreuse Circulation à Paris : les points noirs de 2019 Et si vous dessiniez la dette ? 1944, la France sous les bombes Vincent Lambert : retour sur une affaire hors normes Le populisme à la française Le monde face aux populismes Le langage des populistes Le populisme, une menace pour la démocratie ? Ces Européens élus en France Quelles études ont fait nos ministres ? À quel âge accouche-t-on en France? Votre député est-il suiveur ou frondeur ? Des commerces ont-ils fermé près de chez vous ? Au fait, c’est quoi le Mercosur? Au fait, c’est quoi l’informatique quantique? Au fait, c’est quoi le G7? Au fait, c’est quoi la CPI? Football : composez votre mini-ligue 1 Population et richesse de la commune, deux facteurs explicatifs du vote RN Européennes 2019, la géographie du vote Élections européennes 2019: les résultats définitifs Européennes: qui pourrait être élu ? Pour qui voter aux européennes? Comparez les programmes des candidats Européennes : notre agrégateur de sondage Européennes: le baromètre des réseaux sociaux Européennes : à quoi ressemblerait la composition du Parlement ? Européennes : quel parti est en tête ? Parité au Parlement européen : la France en 7ème position Comment la cathédrale est partie en flammes Comment les pompiers ont sauvé Notre-Dame Toutankhamon, l'aventure continue Religions, cinéma, sciences politiques Ces catégories de livres qui ont le vent en poupe Les César sont-ils un accélérateur de carrière ? «Gilets jaunes» : retour sur une année de contestation «Gilets jaunes»: la carte des violences contre les députés Retraites, ISF, démocratie Que revendiquent les citoyens dans les cahiers de doléances ? Au fait, c'est quoi le RIC ? «Gilets jaunes» : les lecteurs du Figaro partagés Grand débat : quelles sont les thématiques discutées dans votre département? Vote blanc, institutions, transports : les premiers résultats du grand débat national Boeing 747: l'avion de tous les superlatifs Cinq graphiques pour comprendre le microcrédit Retrouvez département par département les chiffres 2018 de la délinquance Éléments de langage : un an de paroles de ministres décryptées Les investissements étrangers, outils essentiels de la politique chinoise SNCF, Bac, prime d'activité : êtes-vous pour ou contre les réformes décidées en 2018 ? Prélèvement à la source : calculez votre salaire net après impôt Comment les prix des grands vins ont explosé Carburants, qui est le moins cher ? Le diesel désormais plus cher que l'essence dans 6 stations sur 10 Pétrole : quel est le rôle de l'Opep ? Réponse en cinq graphiques Haute Couture : découvrez la robe emblématique de l'hiver 2018 en 3D De Jean à Daenerys, comment les prénoms racontent notre société Département par département, comment a évolué votre prénom? La sonde InSight s'est posée sur Mars avec succès Incendies en Californie : les cartes pour comprendre le drame Quelle place pour le vélo en France? 1914-1918 : où sont tombés nos soldats? Centenaire 1918 : où commémorer l'Armistice près de chez vous Les résultats des «Midterms» en un coup d'oeil «Midterms» 2018 : la «vague bleue» a-t-elle eu lieu ? Midterms : la popularité de Donald Trump, symbole d'une Amérique coupée en deux Comprendre les élections de mi-mandat aux États-Unis Anatomie du Goncourt depuis 1903 Le grand écart des notes: quels films divisent le plus les critiques et le public? Baguette, iPhone, voiture ce que vous auriez pu acheter avec un Bitcoin depuis dix ans Au fait, c'est quoi le bitcoin ? «Le Figaro» publie une carte inédite des déserts médicaux en France Découvrez si la taxe d'habitation a augmenté dans votre commune Taxe foncière : le palmarès des villes qui ont le plus augmenté l'impôt Prix Nobel : la difficile parité Brevets : une décennie d'innovation industrielle Football: nouveau mercato record pour les grands championnats européens Prélèvement à la source : calculez votre salaire net après impôt Au fait, c'est quoi le prélèvement à la source ? Islamisme : un réseau propagandiste organisé et globalisé Comment les températures ont évolué en France, ville par ville, depuis 20 ans Ce que révèle le nom des rues de Paris Cet été, les retards au départ des aéroports français s'envolent Notre palmarès des invités politiques des matinales radio et télé Quelle est l'efficacité de la police dans votre département? Notre palmarès exclusif SNCF : le classement des lignes les plus en retard Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse… Comparez l'impact du trafic sur vos trajets Les grandes villes françaises face au fléau des embouteillages Les multiloueurs Airbnb dans le viseur de la ville de Paris À Paris, 80% des annonces Airbnb sont illégales Derrière l'enfer syrien, la victoire de la realpolitik Coupe du monde 2018: de bonnes audiences mais loin de celles de 2006 Coupe du Monde: avec les Bleus en finale, TF1 va toucher le jackpot Schillaci et Cie, lumière et ombre des étoiles filantes de la Coupe du monde Dribbles, passes, buts… le match des stars de la Coupe du monde 2018 Les gestes du football pour les nuls Coupe du monde 2018 : les stades du Mondial en Russie Mondial 2018 : L’arbitrage vidéo entre (enfin) en jeu en Russie Mondial 2018 : les pays qualifiés et leur poids dans l'histoire Enneigement, domaine, forfaits… Le classement des stations de ski les plus attractives Comparez plus de 200 stations de ski selon vos critères Comment les applications de transport ont conquis les banlieues Radioscopie des médailles olympiques aux Jeux d'hiver La beauté des gestes olympiques ISF : Dans quelles communes paie-t-on le plus ? La grande recomposition du paysage politique français en un visuel Travailleurs détachés : la France deuxième pays d'accueil en Europe Nucléaire : vivez-vous dans une zone à risque ? Taxe d'habitation: dans votre commune, combien de foyers vont payer après la réforme ? 105 commentaires olivier CAZIER le 27/05/2018 à 08:04 Malheureusement, l'ideologie pollue frequemment le debat Vis a vis de l'Angleterre, souvent citee, la qualite c'est fortement amelioree, mais les couts de production sont exhorbitants Pour comprendre,Il faut savoir 2 choses : a)en ferroviaire les couts fixes sont eleves, les couts variables faibles b) c'est un systeme et les progres passent par une meilleure maitrise des interfaces systeme L'europe a choisi de separer infra et transporteur, de multiplier les intervenants, avec des resultats mediocres La raison etant a la fois ideologique ( concurrence intramodale, alors que la concurrence extramodale est totalement distordue) et la simple betise ( on ne connait pas le systeme, on imagine qu'un train marche comme un avion)Les autres continents n'ont pas suivi, et au Japon apres la reforme de 87 et aux US apres le staggers act, les compagnies, integrees et privees, ont fait des gains de productivite de 100% en cinq ans La justification du choix de l'europe est la concurrence, mais est ce que celle ci a un sens quand les voitures ne paient pas leur infra, mais paient la tIPP, qu'elles subventionnent a mort les camions ( etrangers, a cause des differentiels de salaires) qui usent les autoroutes 100 fois plus que les VP Dans ces conditions, l'economie des transports n'a aucun sens Ce qui marche, c'est comme aux USA ou au Japon, des entreprises integrees, souvent mais pas toujours privees,et pas trop de distorsion de concurrence extramodale Valsuzon le 17/04/2018 à 12:17 Tout le charme de la province Ce jeudi 10 août, le train Montluçon-Guéret est entré en collision avec 4 bovins au lieu-dit La Coussedière sur la commune de Cressat Pas de blessés chez les usagers, en revanche 2 bêtes ont été tuées lors du choc et les 2 autres devront être euthanasiées Le contrôleur ainsi que le conducteur du train ont assisté les 10 passagers afin qu'ils trouvent un autre moyen de transport pour arriver à destination On ne sait pas si les passagers ont été remboursé TOCATA Jean le 17/04/2018 à 09:20 Après ces informations, que personne ne nous dise plus que les surcoûts de la SNCF sont justifiés car c'est le meilleur service ferroviaire du monde Car c'est d'évidence totalement mensonger Et c'est même peut-être (à vérifier) le plus coûteux Lire les 105 commentaires Plus de services L'actualité à ne pas manquer Résultats des électionsElections municipales 2020Brexit : tout savoirTension Iran-Etats Unis Crise politique italienneMandat Donald TrumpCorée-Du-Nord Actualité politique en temps réelAnalyses, débats politiques et sociétauxCrise des prisons Programme TV Programme TV ce soirProgramme TV en ce momentProgramme TV TNTSéries Netflix, HBO, OCS et TVElection et photos Miss FranceProgramme TV filmProgramme TV CanalsatProgramme TV FreeProgramme TV SFRActu people Sport Calendriers et résultats des matchs en directRésultats, classement général Tour De FranceBallon d'Or France FootballActualité cyclismeActualité Euro 2020Transferts footballClassement Ligue 1Jeux Olympiques Japon Tokyo 2020Coupe du Monde de Rugby 2019Classement top 14 Madame HoroscopeGuide du mariageRecettes de cuisineBrigitte MacronActu modeApéritif dînatoireVacances d’étéCaniculeMeghan MarkleGainer son corps Santé Fiches et guides des médicamentsAstuces et conseils bien-êtreSanté et sexualitéIndex des maladiesConseils alimentation, nutrition et santéL'encyclopédie des organesConseils en psychologieLa pollution va t-elle nous tuer ? Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ?15 mythes sur les vertus des aliments Guide d'Achat Guide d'achat maison et jardinGuide d'achat santé et beautéGuide d’achat high-tech Guide d'achat smartphones et tablettesComment choisir le meilleur extracteur de jus ?Quelle est la meilleure montre connectée ?Quel est le meilleur home cinéma sans fil ?Comparatif Amazon EchoComparatif GoProQuel épilateur électrique choisir ? Bac Résultats BacRésultats Bac Aix - MarseilleRésultats Bac BordeauxRésultats Bac CréteilRésultats Bac LilleRésultats Bac LyonRésultats Brevet des collègesClassement des écoles de commerceRésultats Bac VersaillesRésultats Bac Paris Culture Succession de Johnny HallydaySorties cinémaGuide arts et expositionsActualité musicaleActualité jeux-vidéoCitations et proverbesRéservation de spectacles et théâtreSortir à ParisHistoire de FranceLangue française Codes promos et réductions Codes promo WishCodes promo CdiscountCodes promo AmazonCodes promo LafourchetteCodes promo GrouponCodes promo DeliverooCodes promo FoodspringCodes promo SephoraCodes promo Oui SNCFCodes promo Asos Offres d'emploi Toutes les offres d'emploiEmploi à ParisEmploi à LyonEmploi à ToulouseEmploi à NantesEmploi à BordeauxEmploi commercialEmploi contrôleur de gestionEmploi logistiqueEmploi communication Annonces immobilières Annonces immobilièresAchat appartement ParisAchat appartement NiceAchat appartement CannesAchat appartement BordeauxAchat appartement LyonAchat appartement Aix-en-provenceAchat maison BordeauxAchat maison MarseilleAchat maison Montpellier Economie Argent et Finances Simulateur de seuil de richesseActualité économique et analysesImpôts sur le revenu : simulateurPalmarès des villes où investir dans l'immobilierStudios et 2-pièces : les loyers ville par villeCalculer l'impôt à payerBarême des droits de succession et donationIndice de référence des loyers (IRL)En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»?Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train S'ABONNER 105 48 SNCF : le classement des lignes les plus en retard Partager 105 commentaires Paramétrer les cookiesPlan du siteConfidentialitéCGUCGVInfo cookiesCharteAide et contactMentions légalesAbonnementsNewsletterPublicitéSitemap