besoins d’investissement ne faiblissent pas Ils sont de 8 milliards d’euros par an, dont 1,2 milliard pour le matériel roulant : aussi bien des trains de banlieue que la commande de 15 rames de TGV décidée par l’Etat afin de fournir de l’activité à l’usine Alstom de Belfort -- Côté politique commerciale, la dernière innovation a démarré sur les chapeaux de roue La carte «TGV max», qui permet aux moins de 27 ans de voyager de manière illimitée, a séduit 67 000 clients dès le premier mois Ce lancement, à grand renfort de communication, a coïncidé avec l’arrêt brutal et discret de la carte IDTGV Max Ce service permettait de voyager de manière illimitée sur les lignes low cost Or il s’est avéré coûteux pour la filiale IDTGV, qui ne réalise que 247 millions d’euros de chiffre d’affaires (au regard des 30 milliards d’euros des autres activités) -- qu’il allait provoquer Devant les menaces d’action en justice, la SNCF a opéré un virage : les titulaires de moins de 27 ans se sont vu proposer une carte «TGV max» et les autres, soit 7 000 abonnés, ont eu droit à une prolongation de deux ans Mais il s’agit désormais d’une utilisation plafonnée à 12 voyages par mois Cette question stratégique