Par Laurent Quessette , Juriste, spécialiste du transport ferroviaire — 26 mars 2015 à 17:06 Un TGV low cost de la SNCF «Ouigo», le 19 février 2013 à la gare de Lyon à Paris Un TGV low cost de la SNCF «Ouigo», le 19 février 2013 à la gare de Lyon à Paris Photo Jacques Demarthon AFP -- Las, le trajet le moins cher était de faire un détour par Marne-la-Vallée pour rejoindre la gare TGV de Disney et emprunter le Ouigo, le train à grande vitesse low-cost de la SNCF Finalement, ce pouvait être une expérience qualifiante en tant qu’apprenti sociologue -- L’organisation scientifique du tourisme de masse pour le parc d’attraction a été dupliquée pour la gestion des flux empruntant ce nouveau type de TGV En voici le protocole : arrivée au moins trente minutes en avance pour le contrôle scanné des billets, longue file d’attente devant s’entasser au 1^er étage, peu de bancs, -- condition qu’il puisse être accessible pour tous, pourquoi le populo ne pourrait-il dorénavant voyager à grande vitesse que sur Ouigo et donc que sur certaines destinations ? Le TGV classique, sauf les ID-TGV mais à condition de pouvoir réserver bien en avance, devient, en effet, inaccessible pour les moins riches Avec le retour de la 3^e classe,