Voyages Rachel Picard, celle qui rêve d’«avioniser» le TGV Nouvelles tarifications, suppression des guichets, restrictions plus -- pénalité? Et si, après avoir pris un TGV, vous devez terminer votre parcours en TER, savez-vous que les réductions des nouvelles cartes «Avantages» et «Liberté» ne sont pas acceptées par certaines régions? Qu’avec la carte -- qu’elle a depuis rebaptisé ouisncf, est ensuite passée directrice générale de Gares et connections (l’entité de la SNCF qui gère les gares) puis de Voyages SNCF La patronne des TGV, c’est donc elle, qui rêve d’appliquer au train les règles pratiquées par les compagnies aériennes La SNCF doit comprendre que le concurrent du train c’est la voiture, et que le TGV n’est pas un avion sur rail mais un train Intercités desservant les territoires Fédération nationale des usagers de transports (FNAUT) En interne, on appelle cela «l’avionisation du TGV» Quelques exemples illustrent cette tendance: l’impossibilité d’acheter un billet non personnalisé, la mise en place de portiques d’accès sur les quais, -- carte «Sénior», ou encore la pénalité systématique de 15 euros quand vous changez de train «La SNCF doit comprendre que le concurrent du train c’est la voiture, et que le TGV n’est pas un avion sur rail mais un train Intercités desservant les territoires, y compris sur les lignes à grande vitesse construites à cet effet», tacle la FNAUT -- Défense Or, nous ne faisions qu’opposer aux grands discours les absurdités de son système qui pourrissent la vie des usagers «Mais avec TGV max, par exemple, nous avons redonné aux jeunes le goût du train et Ouigo est un immense succès auprès des familles», explique-t-elle -- bagatelle Une posture facile quand on est en situation de monopole Face à une presse avide de parler des difficultés d’accès au TGV en pleine période de grandes vacances, Rachel Picard se mure dans le silence, laissant Guillaume Pépy, furieux, aller au casse-pipe Le -- La rédaction vous conseille Après TGVpop, TGVmax, TGVinOui, le #TGVoups? La SNCF défend son modèle de TGV à deux vitesses Nouveaux tarifs SNCF: le désarroi des contrôleurs face à la colère des clients -- Rachel Picard SNCF TGV Train Voyage -- Dossier Picardie : guide de voyage, infos et conseils du Figaro Rachel Picard, celle qui rêve d’«avioniser» le TGV Chemins de mémoire -- 72 421 Rachel Picard, celle qui rêve d’«avioniser» le TGV Partager 72 commentaires