pour les radars, lorsqu’on ne sait pas s’il faut rouler à 110, à 130 ou à 90 km/heure, perdus dans les changements d’indications Pour le train, on estime que 3% des passagers des TGV et des trains avec réservations ne sont pas en règle La plupart du temps, sans même le savoir ou parce que rebutés devant la la complexité de la tarification et surtout l’absence de souplesse de la SNCF unique en Europe Ainsi, dans l’Hexagone, il est impossible d’acheter un billet TGV «open» pour prendre le train de son choix en fonction des impératifs de son agenda La modulation tarifaire est telle qu’il est très difficile -- Le compostage, c’est selon La SNCF justifie sa rigidité en arguant qu’elle offre des tarifs TGV moins élevés que dans les pays voisins, grâce au yield management, un système de tarification en temps réel en fonction du nombre de places -- imprimé à la maison ne se composte pas, en revanche, ceux émis en agence ou au guichet doivent obligatoirement l’être De quoi s’y perdre et ne pas être en règle: si toutes les destinations TGV sont désormais ouvertes au e-billet, la chose se complique si l’on a une correspondance avec un TER, pour lesquels le billet électronique -- La rédaction vous conseille Les plus beaux trajets en train en France Passage réussi pour le TGV espagnol entre Toulouse et Barcelone La SNCF étend son offre des iDBUS -- Thalys Eurostar Tgv Trains Fraude -- MacNiaque le 29/04/2019 à 14:33 Il faut l'admettre, les tarifs du TGV sont incompréhensibles (à la différence de ceux des TER/intercités), le manque de flexibilité oblige à acheter son billet en gare juste avant le départ pour ne pas risquer de louper son train (surtout que depuis quelques années ils ne sont plus remboursables une fois le train parti) Certe les tarifs du TGV sont certes nettement moins chèrs que ceux des ICE mais ceux des intercités/TER le sont aussi comparés aux IR/IC donc ça n'explique pas cette complexité -- Un des principes commerciaux de la SNCF, qui explique en partie la rigidité du système tarifaire est: La réservation obligatoire dans les TGV afin de garantir une place assise (au pire sur un strapontin=surréservation ) Ainsi comme dans l'aérien tout le monde doit être assis