Entreprises Les pistes de la SNCF pour relancer le TGV La SNCF a présenté les innovations qui seront progressivement déployées d’ici 2017 pour que le TGV redevienne le moyen de transport préféré des Français -- + (BUTTON) Copier le lien Un TGV en gare de Nantes, le 18 juin 2014 df20aa3_5014-1w7sjr4jpg Un TGV en gare de Nantes, le 18 juin 2014 © Stephane Mahe / Reuters / REUTERS Après trois ans de déclin, la SNCF a lancé l’opération « reconquête » pour son produit phare, le TGV Le train à grande vitesse est historiquement la machine à cash de l’entreprise Et le chouchou des clients, qui saluent sa praticité et sa célérité, ainsi que des collectivités locales qui réclament toutes des arrêts de TGV plus fréquents Avec le temps, le développement du « yield management » qui rend la perception des prix incompréhensible pour les Français, le TGV a vu son image décliner La crise, qui a accentué la visibilité des alternatives à bas coût, comme le covoiturage, a donné un dernier coup de massue à la SNCF Lire Trop cher, le TGV ne fait plus rêver Rachel Picard, la nouvelle patronne de Voyages SNCF, qui couvre notamment les TGV, n’entend pas baisser la garde Mercredi 11 mars, elle a présenté les innovations qui seront progressivement déployées d’ici 2017 pour rendre plus attractif son produit phare Son but : que le TGV redevienne le moyen de transport préféré des Français Améliorer la qualité du voyage -- rénovation de plusieurs dizaines de rames duplex actuelles Plus spacieux, plus lumineux, plus confortables, les nouveaux TGV pourront de même accueillir également beaucoup plus de monde Sur un TGV duplex, il y aura 556 places, contre 456 actuellement, une nécessité pour améliorer l’équation économique du TGV Dans le détail, ces nouvelles rames, outre internet proposé à bord (connecté via les technologies 3G et 4G), il y aura un nouveau siège, plus incliné, qui -- Poursuivre une offre de petits prix Pour lutter contre la perception que le TGV est un produit cher réservé à une élite, la SNCF poursuit son offre de « petits prix » (tarif de moins de 30 euros) Désormais, 18 % des places actuellement vendues -- d’abonnement plus abordables pour les PME Et en 2015, l’opérateur de transport travaille à des offres mini-groupe, voire à la privatisation de certains TGV Enfin, en 2016, « nous allons retravailler sur la lisibilité tarifaire et revoir l’ensemble du modèle de yield management Nous mènerons en parallèle un travail sur les cartes -- Réduire ses coûts et sauvegarder ses marges Enfin, sur le front de la rentabilité du TGV, la SNCF poursuit son travail pour réduire ses coûts et sauvegarder ses marges Du fait de l’augmentation de 7 % par an des péages depuis dix ans (qui sont passés à 2,2 milliards d’euros par an, contre moins d’un milliard début 2000), la marge opérationnelle de TGV s’est effondrée à 10,4 % en 2014 contre 18 % en 2007 Pour contrer cette tendance, la branche TGV multiplie les économies En 2014, 100 millions d’économies de charges ont été trouvées Et d’ici 2020, le TGV doit baisser chaque année de 80 millions ses dépenses en actionnant tous les leviers : augmentation de la rotation de chaque rame et du nombre de places dans les trains, ventes par internet, plus -- Lire aussi La Cour des comptes pointe des dérives dans la gestion du réseau des TGV Philippe Jacqué -- collect?v=1&t=pageview&tid=UA-15394037-2&dl=https%3A%2F%2Fwwwlemonde fr%2Fentreprises%2Farticle%2F2015%2F03%2F12%2Fles-pistes-de-la-sncf-pou r-relancer-le-tgv_4591741_1656994html&dt=Le+Mondefr+-+Actualit%C3%A9s +et+Infos+en+France+et+dans+le+monde