Le découpage en bons "pro-renouvelable" et mauvais "anti-éoliens" qui ressort de l''article Que-Choisir de novembre 2008 (p.8) me paraît réducteur, et la photo plutôt démonstratrice de problèmes d''environnement à la clé contredit le rejet par QC d''une mise en oeuvre de procédure d''installations classées (pas "à risque" du reste, mais pour la "protection de l''environnement", ce n''est pas la même chose). Je ne veux pas que fleurissent des projets qui méprisent le milieu naturel, ne montrent pas la moindre trace de réflexion sur l''intégration, et qui seront bientôt rejoints par des dizaines d''hectares de panneaux solaires peut être à l''origine de coulées de boues ou d''inondations...
Je pense utile de chercher à progresser dans un monde durable, mais sans foncer dans le tas au nom d''un concept et de chiffres (sondages, quotas règlementaires...) qui ignorent la réalité du terrain.
En tous cas je ne veux pas d''une éolienne à moins d''1 km de chez moi si elle ressemble à celles actuellement implantées, mais j''attends avec impatience des modèles et des dimensions qui pourraient être acceptables.