Economie bleue: Bientôt un observatoire maritime à Al Hoceima

Le parc national d’Al Hoceima devrait être doté, prochainement, d’un observatoire maritime, le premier pleinement opérationnel en Afrique du Nord. Faisant partie du projet ODYSSEA financé par l’Union européenne, cet observatoire permettra de développer des services utiles pour les communautés locales et le secteur de l’économie bleue.
Ce projet, qui intègre des réseaux de systèmes d’observation et de prévision sur tout le bassin méditerranéen, couvrant à la fois la haute mer et la zone côtière, devrait être lancé lors de la 3è assemblée générale (29/31 octobre à Tanger).
Les nouveaux instruments d’instrumentation ODYSSEA ont été construits et la première mission de planeur dans la tranchée nord de l’Égée, en Grèce, a été achevée. Elle a permis de collecter des données environnementales allant de la surface à 750 m de profondeur.
La deuxième mission sera lancée au niveau de l’observatoire marocain à Al-Hoceima, géré par l’Association de Gestion Intégrée des Ressource (AGIR), partenaire de projet.
Justement, le président d’AGIR, Houssine Nibani s’est dit « heureux d’accueillir cette réunion car le premier observatoire nord-africain devient pleinement opérationnel et collecte les données sur site de la plate-forme ODYSSEA« .
Combler le fossé entre les rives nord et sud de la Méditerranée
« La plate-forme nous permettra de combler le fossé entre les rives nord et sud de la Méditerranée, de même qu’elle favorisera la collecte d’informations, relatives entre autres, à la météo de la mer, qui sera fortement utile pour les pêcheurs de la région« , a-t-il expliqué à Hespress FR.
Notre interlocuteur explique qu’au cours de la mission marocaine, l’organisme utilisera un planeur sous-marin (Seaglider) pour « documenter et cartographier les populations de mammifères marins, les échos sonars, le trafic maritime, la santé et les conditions des habitats marins, le bruit humain, et mener des études de base en génie de la protection de l’environnement« .
Et de préciser que le planeur sous-marin SeaExplorer, développé par ALSEAMAR, partenaire d’ODYSSEA, « est une puissante plate-forme de détection autonome conçue pour collecter des données sur la colonne d’eau avec une large couverture spatio-temporelle« .
Les deux planeurs développés dans le cadre du projet ODYSSEA comportent trois ensembles de charges utiles de capteurs de pointe, conçus pour optimiser la capacité de surveillance des réseaux d’observatoires.
Houssine Nibani souligne à cet égard, que « le planeur, déployé au Maroc, servira à la documentation et à la cartographie des populations de mammifères marins, aux échos sonores, au trafic maritime, à la santé et aux conditions des habitats marins, au bruit humain et à la réalisation d’études de base en génie de la protection de l’environnement« .
« Cet outil permettra au Royaume de mesurer en temps réel plusieurs indicateurs, qui permettront de cerner les objectifs de réduction des menaces, mais aussi de mesurer l’évolution de la viabilité des espèces et des écosystèmes côtiers-marins en Méditerranée marocaine, et ainsi contribuer à une gestion durable des ressource basée sur des mesures scientifiques« , a-t-il ajouté.
Le président d’AGIR n’a pas non plus manqué d’évoquer le volet de la formation. Il nous précise dans ce sens que plusieurs sessions de formation ont été menées, notamment avec l’institut National de Recherche Halieutique (INRH), l’objectif étant d’acquérir une solide compréhension et une expérience pratique de la préparation et de l’utilisation du planeur pour des missions scientifiques au Maroc, mais également d’apprendre à utiliser conjointement la haute technologie du Sea Explorer innovant avant le lancement estival des opérations dans le Royaume.
Pour les initiateurs du projet, « la formation illustre le fait que le projet ODYSSEA est prêt à commencer à utiliser ces planeurs de pointe pour obtenir des données marines méditerranéennes en temps réel diffusées par la nouvelle plate-forme ODYSSEA« .
Monitoring en temps réel de la biodiversité et des ressources
La plateforme du projet ODYSSEA basée à Al-Hoceima vise à contribuer à la concrétisation du concept d’économie bleu en fournissant les données marines méditerranéennes pertinentes et exploitables à un large spectre d’utilisateurs finaux.
A titre d’exemple, des étudiants et chercheurs affiliés aux diverses universités marocaines qui pourront analyser les données déclinées et articulées selon diverses thématiques scientifiques (gestion intégrées des zones côtières, modélisations des données…).
De même, des utilisateurs urbanistiques concernées par la cartographie et prédictions liées aux sites littoraux les moins touchés par les phénomènes d’érosion, sans oublier les gestionnaires de la Biodiversité marine et des ressources halieutiques qui disposeront de niveaux outils afin d’optimiser la gestion innovatrice et adaptative au sein du Parc National d’Al Hoceima.
Durabiliser la pêche et optimiser l’aquaculture
Les données d’ODYSSEA Al-Hoceima bénéficieront aux quelques 3500 pécheurs qui s’activent dans la province. Leur permettant d’anticiper les risques d’intempérie, de diminuer les efforts de pêches pour des meilleures captures, plus de rentabilité et une pérennisation de leurs engins de pêche.
Aussi, dans un contexte de changement climatique, ce projet permettra de mieux renforcer les mécanismes d’adaptation et de réponse rapide des usagers. Les autorités portuaires auront droit à des données ponctuelles et instantanée sur la salinité et densité afin de calculer la flottabilité des navires de charge afin d’optimiser le temps d’entrée aux ports.
S’aligner sur les meilleurs standards technologiques
Selon le Dr Benyounes Abdellaoui responsable du laboratoire océanographique de l’INRH à Tanger, cette expérience permettrait également au Maroc de s’autonomiser plus en passant de l’utilisation de données open source de faible qualité souvent recueillie auprès de tiers vers l’utilisation de données en temps réel et de haute précision.