L'analyse des candidatures au Prix de l'entrepreneur 2019 en Occitanie permet de dégager un profil performant et engagé, autant sur la transition écologique que sur le territoire.

Quand on voit Michel Ozenay figurer parmi les candidats sélectionnés pour l'édition 2019 de l'Entrepreneur de l'Année en Occitanie, on se dit que, décidément, l'engagement peut être conjugué avec la performance. L'entrepreneur est depuis 30 ans le fondateur et président de Senfas, entreprise de l'agroalimentaire dans la bio. Il est aussi le créateur du premier syndicat de transformateurs bio « Nature & Progrès », et membre fondateur du Synabio qui rassemble aujourd'hui plus de 160 entreprises de la bio...

Plus que jamais, l'entrepreneur est partie prenante des enjeux environnementaux et sociétaux. Il est perçu à l'échelle locale comme celui sur qui l'on peut compter pour dynamiser le territoire et créer des emplois. Ces PME, ETI et start-up témoignent de la vitalité de leur région : 90 % des entrepreneurs prévoient de recruter au cours des prochains 18 mois et que près d'un chef d'entreprise sur deux envisage de recourir à un financement supplémentaire sur la même période. 

Acteurs de la transition écologique

Ces entrepreneurs, sélectionnés pour le Prix de l'entrepreneur 2019 en Occitanie, sont le reflet des évolutions sociales. Performants et engagés, ils intègrent cette nouvelle donne, et mettent leur engagement au service des territoires et de la société civile. Ces hommes et femmes créent des modèles innovants qui tiennent compte des problématiques sociales, écologiques et de gouvernance, tout en gardant le cap sur la croissance et la compétitivité. 

Les nouveaux enjeux de la transition environnementale et sociétale sont, pour eux, autant d'opportunités d'affaires : innovations dans les produits vegan  (Senfas), optimisation de la consommation énergétique ( Comwatt ), solutions d'énergies alternatives (Approsud Environnement), durabilité (Repar'stores) sont autant d'activités plus vertes. On peut aussi citer l'accessoiriste moto Tecno Globe avec sa gamme de produits pour vélos et trottinettes. Sans oublier la composante locale toujours privilégiée par Finadorm qui cultive le « made in France » dans l'Aveyron avec plus de 650 salariés.  

Ces entrepreneurs sont aussi soucieux de cohérence en interne : 47 % pratiquent l'intéressement (contre 35 % pour la  participation et l'actionnariat salarial) ; 48 % ont engagé une démarche pour la diversité et de l'inclusion. Parmi les actions remarquables mise en oeuvre : contrat d'intéressement au prorata du temps de présence sur l'année et non en fonction du salaire de référence pour plus d'égalité (Achat Solutions), ou carrément égalitaire du président au collaborateur ( Matooma ), voitures électriques et ruches près des usines (Neotec Développement)... 

Engagés dans la cité et auprès des créateurs d'entreprise

Pour maîtriser les impacts sur l'écosystème, ces entrepreneurs responsables pratiquent aussi la protection environnementale tel le fabricant d'articles ménagers Ménage Sélection Valnet qui développe une gamme en matériaux recyclés avec matières premières traçables. Autres exemples : ITA Moulding Process privilégie l'utilisation de copeaux de bois recyclés provenant de fournisseurs locaux ;  Nexteam est en cours de certification ISO 14001 pour réduire son impact environnemental ;  Septeo a inauguré un nouveau siège social près de Montpellier, recouvert de panneaux photovoltaïques afin d'être autonome en énergie. 

Enfin, ces chefs d'entreprises sont aussi engagés dans l'écosystème et la cité. Ainsi, le créateur de Comwatt, Grégory Lamotte est bénévole dans plusieurs associations pour promouvoir les énergies renouvelables, et partage même son expertise énergéticienne à l'Assemblée nationale sur les questions de la transition énergétique. Le patron de  Syntony , Joël Korsakissok, est membre du « Club Galaxie » regroupant les entreprises du domaine spatial de la région toulousaine. D'autres sont tout présents dans l'écosystème entrepreneurial pour soutenir les créateurs d'entreprise (Franchise Repar'stores, Matooma). Quant à  Laurence Pottier-Caudron (Valoris Développement), elle choisi de créer une fondation, Nénette & Co, qui accompagne, entre autres, des femmes dans le monde professionnel.