Constantinople “Le respect et la protection de la création font partie intégrante de la foi”, affirme le patriarche Bartholomée -- -- Bartholomée, a consacré sa traditionnelle encyclique du nouvel an ecclésiastique et de la Journée de prière pour la sauvegarde de la création, à la question de la protection de l’environnement. Un engagement du patriarcat œcuménique depuis une trentaine d’années afin de mettre en relief ses principes « écophiles ». « Le respect et la -- -- engagement du patriarcat œcuménique depuis une trentaine d’années afin de mettre en relief ses principes « écophiles ». « Le respect et la protection de la création font partie intégrante de notre foi, constituent le fond de notre vie dans l’Église et en tant qu’Église », écrit ainsi le patriarche Bartholomée. Une « écologie vécue », faite -- -- « de respect réel et de soin de la création », source de ses actions écologiques. Fondamentalement, continue le patriarche, « l’intérêt que l’Église porte à la protection de la création est un prolongement de la divine Eucharistie, dans toutes les dimensions du rapport qui la lie au monde ». Face aux dangers du problème écologique actuel, poursuit le -- -- écologiques et sociales ». Et de souligner les initiatives écologiques prises par les monastères et les paroisses en matière de pratique de protection de l’environnement et d’éducation. « Il faut mettre l’accent sur l’éducation en Christ de la jeunesse, pour en faire un lieu de culture et de développement de morale écologique et de solidarité », -- -- La DC “Le respect et la protection de la création font partie intégrante de la foi”, affirme le patriarche Bartholomée Patriarche œcuménique Bartholomée 1er orthodoxie.com -- -- que la sainte grande Église du Christ a consacré la fête de l’Indiction et premier jour du calendrier ecclésiastique comme « Journée de protection de l’environnement ». Cette initiative bénie a porté de nombreux fruits. Nous nous sommes adressés non seulement aux fidèles orthodoxes, non seulement aux chrétiens ou aux représentants d’autres -- -- l’homme – a montré que les problèmes environnementaux et sociaux sont associés et qu’il faut en faire une approche commune. S’engager pour la protection de l’intégrité de la création et pour la justice sociale sont des actions interdépendantes et indissociables. -- -- sont des actions interdépendantes et indissociables. L’intérêt que le Patriarcat œcuménique porte à la protection de la création n’a pas été suscité en tant que réaction à la crise écologique contemporaine, il n’en est pas issu. C’était simplement le prétexte et -- -- relief ses principes écophiles. La sollicitude stable de l’Église envers l’environnement naturel a pour fondement son identité ecclésiologique elle-même et sa théologie. Le respect et la protection de la création font partie intégrante de notre foi, constituent le fond de notre vie dans l’Église et en tant qu’Église. La vie même de -- -- l’Église est synonyme d’« écologie vécue », de respect réel et de soin de la création, source de ses actions écologiques. Fondamentalement, l’intérêt que l’Église porte à la protection de la création est un prolongement de la divine Eucharistie, dans toutes les dimensions du rapport qui la lie au monde. La vie liturgique de l’Église, sa morale -- -- prier pour l’intégrité de la création ; à vivre de manière amicale l’environnement et au prochain dans toutes les dimensions de leur vie ; à lutter pour la protection de l’environnement naturel et pour la promotion de la paix et de la justice ; à proclamer une fois de plus la vérité qu’il n’y a pas de véritable progrès, lorsqu’on porte atteinte -- -- crise écologique” Le 1er septembre 2018, jour de la protection de l’environnement dans l’Église orthodoxe (parallèlement Journée... lire la suite