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Économie Article réservé à nos abonnés Huawei et ZTE au cœur des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine Mine d’or de Newmont Mining Corporation près d’Elko, au Nevada, le 21 mai 2014. Chronique Article réservé à nos abonnés « L’or attise toujours les convoitises » Laurence Girard « La France a la particularité d’avoir les taux d’impôts parmi les plus élevés pour un rendement des plus faibles. » Tribune Article réservé à nos abonnés « Une première étape vers un impôt proportionnel » Manon Laporte Avocate fiscaliste, première vice-présidente de l’Alliance centriste et conseillère régionale d’Ile-de-France * Vidéos + Vidéos + Les explications + Les séries 10:25 Télévisions & Radio L’étrange succès des vidéos de feux de cheminée sur Netflix et Youtube Des « gilets jaunes » devant des journalistes, samedi 5 janvier sur la place de la Bourse, à Paris. 06:18 Société « Gilet jaunes » : d’où vient la défiance envers les médias ? 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Éditorial Alstom-Siemens, ou l’Europe frileuse * Culture + Culture + Cinéma + Télévision + Livres + Musiques + Arts + Scènes Olivier Assayas et Juliette Binoche sur le tournage de « Doubles vies ». Entretien Article réservé à nos abonnés Juliette Binoche et Olivier Assayas : « Ce sont les acteurs qui deviennent le scénario » Chronique Article réservé à nos abonnés « La Vie des choses », de Remo Bodei : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit Roger-Pol Droit Epandage de glyphosate dans un champ. Télévisions & Radio « Glyphosate : comment s’en sortir » : stupeurs et tremblements Guillaume Musso, le 8 mars 2011 à Paris. Culture En 2018, le livre le plus vendu est signé Guillaume Musso * M le mag + M le Mag + L'actu + L'époque + Le style + Gastronomie + Voyage + Mode + Les Recettes du Monde Chronique Il est comme ça… Jean-Jacques Goldman Philippe Ridet M le mag Article réservé à nos abonnés L’ambitieux monsieur Griveaux L'époque Article réservé à nos abonnés S’aimer comme on se quitte : « J’ai vécu avec un pitbull qui a fini par me sauter à la gueule » Le tiramisu : une crème de mascarpone, des biscuits, du café. 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Publié le 24 avril 2009 à 15h17 - Mis à jour le 24 avril 2009 à 15h17 Temps de Lecture 4 min. * Partager sur Facebook Partager sur Facebook * Partager sur Twitter Partager sur Twitter * Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail Dis-moi tes valeurs, je te dirai qui tu es." Selon cette maxime, la connaissance de ce qui oriente et motive profondément un individu permet de comprendre son identité. Celle-ci sʼexprime dans un ensemble de valeurs et de croyances, qui ont une certaine stabilité, et qui sont des guides pour lʼaction. Chacun prétend agir en fonction de ce quʼil croit et des valeurs auxquelles il tient. Mais les valeurs dʼun individu ne sont pas seulement les siennes. Chacun adopte des valeurs en puisant dans le stock disponible légué par une famille, un environnement culturel, une société issue dʼune longue histoire. Les enquêtes quantitatives constituent aujourdʼhui une méthode particulièrement adaptée pour repérer les valeurs dʼune société, valeurs parfois consensuelles, parfois clivées selon les catégories dʼappartenance. Lorsquʼelles sont répétées dans le temps, elles permettent de mesurer finement des évolutions qui ne sont pas toujours repérées avec dʼautres outils. Lʼenquête sur les valeurs des Français, qui est à la base des conclusions présentées ici, a été réalisée à quatre reprises, avec un questionnaire approfondi, largement identique, en 1981, 1990, 1999 et 2008. Ceci permet donc de lire lʼévolution des valeurs des Français au cours de presque trente ans. Les valeurs ne changent que lentement. On observe donc beaucoup de constantes dans les résultats, qui traduisent des tendances lourdes se renforçant au fil du temps. Le terme dʼindividualisation est celui qui synthétise le mieux lʼévolution progressive des valeurs des Français dans tous les domaines. Bien sûr, chaque vague permet dʼobserver, outre cette tendance à lʼindividualisation, quelques évolutions particulières, dont les éléments les plus significatifs pour 2008 sont présentés dans les autres articles de cette page. Parler dʼindividualisation ne doit pas être confondu avec lʼindividualisme. Lʼindividualisation correspond à une culture du choix, chacun affirmant son autonomie, sa capacité dʼorienter son action sans être contrôlé et contraint. La perte de prégnance du catholicisme sur les consciences - ce quʼon peut appeler le mouvement de sécularisation de la société - contribue fortement à cette affirmation de lʼautonomie individuelle. Sʼil y a montée de lʼindividualisation, on ne peut pas par contre affirmer que la société française est plus individualiste quʼautrefois. Lʼindividualisme, cʼest le culte du "chacun pour soi". Les Français nʼont jamais été très altruistes ni solidaires. Mais ils ne semblent pas lʼêtre moins quʼavant. Ils sont en permanence très peu confiants à lʼégard des autres (de 1981 à 2008, seuls 21 à 24 % disent faire spontanément confiance à leurs semblables, quand près des trois quarts des Français affirment au contraire quʼ"on nʼest jamais assez prudent quand on a affaire aux autres"). Cette faible confiance - typique des pays de lʼEurope du Sud - ne traduit pas une réelle suspicion à lʼégard dʼautrui, mais simplement une volonté de sʼoccuper de ses affaires sans intervenir dans celles des autres, chacun devant rester dans son domaine personnel et respecter la liberté de son voisin. Le respect de lʼautonomie individuelle et la demande de permissivité concernant la vie privée sont de plus en plus fortement affirmés. Chacun veut avoir la maîtrise de sa vie et de sa sexualité, sans juger les comportements des autres. Cʼest pourquoi, lʼeuthanasie, le divorce, lʼavortement, lʼhomosexualité - pratiques autrefois socialement ostracisées - sont largement, et de plus en plus, considérés comme des pratiques légitimes. Alors que les écarts pour tout ce qui concerne le vivre ensemble et lʼorganisation sociale sont beaucoup moins tolérés. Lʼindividualisation peut aussi se lire dans les valeurs familiales. La famille signifiait autrefois insertion dans une lignée, lʼidéal était de sʼinsérer dans une tradition et de reprendre le flambeau des ascendants. Aujourdʼhui les individus veulent construire une famille à travers leurs relations et leurs efforts de communication dans un couple égalitaire, accueillant et dialoguant avec des enfants dont il faut aussi respecter la personnalité. Attendant un épanouissement personnel de ces chaudes relations affectives, lʼexpérience de lʼéchec du couple conduit à de nouvelles expériences, dans lʼespoir de trouver enfin une relation stable. Lʼindividualisation peut aussi se lire dans les valeurs politiques et religieuses qui sont de plus en plus des constructions bricolées. Les Français sʼintéressent plutôt un peu plus quʼavant à la politique, ils sont aussi plus facilement critiques et protestataires mais leurs valeurs politiques font moins système. Les valeurs de gauche et de droite sont aujourdʼhui beaucoup plus en camaïeu quʼautrefois, chacun composant son mélange de convictions politiques, en général quelque peu décalé par rapport aux grands systèmes constitués. Il en va de même dans le domaine religieux. Les croyances des individus empruntent souvent à des univers très composites, elles sont très flottantes, et cʼest seulement pour des minorités que lʼintégration dʼun système de pensée religieux ou laïque colore lʼensemble de la vie et de lʼaction. Cette progression des valeurs dʼindividualisation nʼest certainement pas près de sʼarrêter. Elle est dʼailleurs observable - sous des formes variées - dans tous les pays européens, même si chacun évolue à son rythme, en fonction de sa tradition et de sa dynamique culturelle, certains pays restant plus traditionnels et plus fidèles aux héritages, les autres étant davantage porteurs de modernité recomposée. __________________________________________________________________ Pierre Bréchon, de lʼIEP de Grenoble, Pacte (CNRS) Mise en oeuvre par lʼAssociation pour la recherche sur les systèmes de valeurs et financée par le Comité de concertation pour les données en sciences sociales (ministère de la recherche), un contrat ANR et le soutien de plusieurs ministères, cette enquête prolonge des enquêtes similaires de 1981, 1990 et 1999. Les résultats sont présentés dans La France à travers ses valeurs, sous la direction de Pierre Bréchon et de Jean-François Tchernia, Armand Colin, 320 p., 19,90 €. On pourra aussi trouver des informations sur lʼhistoire de lʼenquête sur valeurs-france.fr. Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires Les plus lus 1. Les « gilets jaunes » restent mobilisés après le lancement du débat national 2. « Shutdown » : Donald Trump propose un compromis aux démocrates 3. 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