IFRAME: //www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MZZ4BM Alternatives Economiques Alternatives Economiques Nos publications Recevez notre newsletter Boutique Économie Social Société International Entreprise Environnement Data Blogs ____________________ Rechercher Menu Kiosque [001_ae386_couv-bd.jpg?itok=hh6ZROHA] ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°386 - 01/2019 - 4,90 € Fractures : la France malade de ses inégalités * J'achète ce numéro * Voir sommaire * Nos dossiers numériques * Nos publications Rubriques * Economie + Conjoncture + Croissance + Budget + Fiscalité + Politiques publiques + Commerce + Mondialisation + Consommation + Banques + Finance + Monnaie + Politique monétaire + Services publics + Dette * Social + Emploi + Chômage + Assurance chômage + Protection sociale + Retraites + Santé + Travail + Conditions de travail + Droit du travail + Temps de travail + Relations sociales + Salaires + Formation * Société + Education + Logement + Inégalités + Revenus + Genre + Politique + Libertés + Immigration + Territoires + Population + Familles + Réfugiés + Jeunes * Environnement + Energie + Climat + Pollution + Biodiversité + Agriculture + Transport * Entreprise + Industrie + Services + Numérique + Management + Innovation + Commerce extérieur + Gestion * International + Europe + Allemagne + Grèce + Royaume-Uni + Espagne + Etats-Unis + Amérique du sud + Asie + Chine + Japon + Afrique + Géopolitique * Idées & débats + En direct de la recherche + Sociorama + Histoire + Tribune + Théorie + Face-à-face * Agir + Economie sociale et solidaire + Responsabilité sociale + Des idées pour sortir de la crise + Lanceurs d'alerte * Data + À la carte + Nos datavisualisations * Grands Formats * Vidéo * Nos enquêtes data * Podcast * Dessin * Lectures Services * Rechercher * Nos publications * Nos applis * Les Plus Lus * Articles Récents * Agenda * Formation * Etudes & communication * L'association des lecteurs * Nos ressources pédagogiques * FAQ * Annonceurs A la une En bref Les + lus Blogs La société française est-elle devenue trop individualiste ? Thierry Pech et Igor Martinache 01/07/2011 Hors-série n°089 * Facebook * Twitter * Partager sur ... + LinkedIn + 9Milliards + Mail * Commentaire * Imprimer * * Partager sur ... L'individualisme n'a pas toujours été pris en mauvaise part. Pour les penseurs des Lumières, il constituait plutôt un horizon de progrès. Au XXe siècle, il a pu faire cause commune avec le développement de l'Etat social. Mais où en sommes-nous aujourd'hui ? Il est courant d’imputer les maux de notre société à la montée de l’individualisme, sans pour autant prendre la peine de définir la réalité que cette notion recouvrirait. Comme si cela allait de soi. Pourtant, l’individualisme est loin d’avoir toujours représenté une tare ou un vague synonyme de l’égoïsme. Pour les philosophes des Lumières au XVIIIe siècle, par exemple, il incarnait au contraire un idéal : celui du sujet pensant, capable d’user de sa raison de manière critique et autonome. La promotion de l’individualisme devait permettre de rompre avec l’obscurantisme, l’ignorance, le fanatisme religieux et les préjugés moraux, et de favoriser l’avènement d’une société pacifiée et égalitaire. Cet idéal a, en particulier, profondément imprégné les mesures adoptées par les révolutionnaires, avec la volonté de libérer les individus des chaînes des ordres, mais aussi des corporations de l’Ancien Régime. Il ne devait subsister aucun corps intermédiaire entre le citoyen-individu et l’Etat, entendu comme incarnation de l’intérêt général. Telle a été la motivation notamment du décret d’Allarde et de la loi Le Chapelier de 1791, qui ont cependant longtemps obstrué le développement du syndicalisme en France. De même, parmi les sociologues qui s’appliquent à montrer l’inanité d’une croyance dans un libre-arbitre absolu, beaucoup sont loin d’être les pourfendeurs de l’individualisme. Dans un texte mal connu, Emile Durkheim écrit ainsi que " pour faire plus facilement le procès de l’individualisme, on le confond avec l’utilitarisme étroit et l’égoïsme utilitaire (...) des économistes ". Il y promeut au contraire un individualisme " abstrait " dont l’objet est " la glorification, non du moi, mais de l’individu en général [et qui] a pour ressort non l’égoïsme, mais la sympathie pour tout ce qui est homme, une pitié pour toutes les misères humaines, un plus ardent besoin de les combattre et de les adoucir, une plus grande soif de justice ". Et d’exhorter : " Qu’on ne vienne donc pas dénoncer l’individualisme comme ennemi qu’il faut combattre à tout prix ! On ne le combat que pour y revenir, tant il est impossible d’y échapper "1. Marx lui-même, s’il dénonce l’" individualisme bourgeois " réduit à la recherche du seul intérêt égocentré, estime que celui-ci n’est pas voué à être remplacé par un collectivisme autoritaire, mais par une " association dans laquelle le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous "2. Les institutions Plus près de nous, retraçant la genèse de la société salariale 3, Robert Castel souligne le rôle indispensable des supports collectifs - protection sociale en tête - pour accéder à la " propriété de soi " : les grandes assurances sociales ont en effet vocation à prémunir les individus contre les aléas de la vie et à leur assurer un minimum d’indépendance en cas de malheur. En ce sens, on peut dire que l’Etat social a soutenu une forme d’individualisme d’émancipation. Mais son effritement depuis trois décennies marque également le développement de deux pathologies symétriques : l’" individu par défaut ", dont la précarité professionnelle expose toute l’existence à l’incertitude, et l’" individu par excès ", pris dans l’illusion narcissique de son autosuffisance. Cette dernière figure semble particulièrement polariser les inquiétudes et les critiques. Elle est souvent liée à un supposé affaiblissement des institutions. Zoom L’individualisme, religion des temps modernes On étiquette souvent Emile Durkheim comme un sociologue. qui ferait primer la société sur les individus (c’est-à-dire comme un sociologue " holiste "). C’est pourtant loin d’être aussi simple : s’il était attentif aux déterminations collectives qui pèsent sur les individus, il n’en croyait pas moins que l’individualisme est la nouvelle religion des temps modernes, comme l’illustre l’extrait ci-dessous " Non seulement l’individualisme n’est pas l’anarchie, mais c’est désormais le seul système de croyances qui puisse assurer l’unité morale du pays. On entend souvent dire aujourd’hui que seule une religion peut produire cette harmonie. Cette proposition, que de modernes prophètes croient devoir développer d’un ton mystique, est, au fond, un simple truisme sur lequel tout le monde peut s’accorder. Car on sait aujourd’hui qu’une religion n’implique pas nécessairement des symboles et des rites proprement dits, des temples et des prêtres ; tout cet appareil extérieur n’en est que la partie superficielle. Essentiellement, elle n’est autre chose qu’un ensemble de croyances et de pratiques collectives d’une particulière autorité. Dès qu’une fin est poursuivie par tout un peuple, elle acquiert, par suite de cette adhésion unanime, une sorte de suprématie morale qui l’élève bien au-dessus des fins privées et lui donne ainsi un caractère religieux. " D’un autre côté, il est évident qu’une société ne peut être cohérente s’il n’existe entre ses membres une certaine communauté intellectuelle et morale. Seulement, quand on a rappelé une fois de plus cette évidence sociologique, on n’est pas beaucoup plus avancé ; car s’il est vrai qu’une religion est, en un sens, indispensable, il est non moins certain que les religions se transforment, que celle d’hier ne saurait être celle de demain. L’important serait donc de nous dire ce que doit être la religion d’aujourd’hui. Or tout concourt précisément à faire croire que la seule possible est cette religion de l’humanité dont la morale individualiste est l’expression rationnelle. " Emile Durkheim, L’individualisme et les intellectuels, éd. Mille et une nuits, 2002. Pour certains, tels le philosophe Gilles Lipovetski 4, l’individualisation occidentale serait ainsi entrée dans une nouvelle phase marquée par la dissolution des grands repères universels, au profit d’une consommation hédoniste et apathique érigée en fin ultime de l’existence. Pour d’autres, cette perte des cadres communs traditionnels s’accompagne d’une injonction à l’autonomie, dont les effets sont différents selon les couches de la population. Facteur supplémentaire de précarité pour les plus vulnérables 5, elle expose les autres à la dépression : cette " fatigue d’être soi " aux ressorts bien sociaux 6. Alors, trop ou pas assez d’individualisme ? Mais surtout quel individualisme ? Telles sont les questions que nous avons posées à quatre personnalités : François Dubet, Philippe Corcuff, Marc-Olivier Padis et Jean-Hugues Déchaux. Ils ont répondu dans les pages qui suivent. A lire Hors-série n°089 - 04/2011 [1302795262_HS89_zoom.jpg?itok=cotA1o1J] La société française * Facebook * Twitter * Partager sur ... + LinkedIn + Pinterest + Mail J'achète Voir le sommaire * 1. L’individualisme et les intellectuels, par Emile Durkheim, Mille et une nuits, 2002. * 2. Manifeste du Parti communiste, par Karl Marx et Friedrich Engels, édition électronique de Jean-Marie Tremblay dans " Les classiques en sciences sociales ", 2002, p. 24 (accessible sur http://classiques.uqac.ca/classiques/Engels_Marx/manifeste_communis te/Ma.... * 3. Les métamorphoses de la question sociale, par Robert Castel, Fayard, 1995. * 4. L’ère du vide, par Gilles Lipovetski, Gallimard, 1983. * 5. Voir L’autonomie des assistés, par Nicolas Duvoux, PUF, 2009. * 6. La fatigue d’être soi, par Alain Ehrenberg, éd. Odile Jacob, 1998. Hors-série n°089 - 04/2011 0 Commentaire Suivez-nous Sur les réseaux sociaux * Facebook * Twitter * LinkedIn En recevant notre newsletter (BUTTON) S'inscrire Soutenez-nous Alternatives Economiques est une coopérative 100% indépendante qui appartient à ses salariés et qui ne vit que grâce à ses lecteurs. Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce projet. Abonnez-vous Faire un don À la une Décryptage Les non-dits du « grand débat » La rédaction d'Alternatives Economiques passe au crible les thèmes de la délibération initiée par Emmanuel Macron, pour éclairer la discussion sans en occulter les angles morts… La rédaction d'Alternatives Économiques 18/01/2019 Entretien Egalité professionnelle : des accords mineurs Selon la sociologue Sophie Pochic, les accords sur l’égalité femmes-hommes signés dans les entreprises manquent d’ambition, en particulier pour les travailleuses du bas de l’échelle… Recueilli par Naïri Nahapétian 18/01/2019 Entretien Peut-on se passer du nucléaire ? 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