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ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°386 - 01/2019 - 4,90 €
Fractures : la France malade de ses inégalités
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La société française est-elle devenue trop individualiste ?
Thierry Pech et Igor Martinache 01/07/2011 Hors-série n°089
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L'individualisme n'a pas toujours été pris en mauvaise part. Pour les
penseurs des Lumières, il constituait plutôt un horizon de progrès. Au
XXe siècle, il a pu faire cause commune avec le développement de l'Etat
social. Mais où en sommes-nous aujourd'hui ?
Il est courant d’imputer les maux de notre société à la montée de
l’individualisme, sans pour autant prendre la peine de définir la
réalité que cette notion recouvrirait. Comme si cela allait de soi.
Pourtant, l’individualisme est loin d’avoir toujours représenté une
tare ou un vague synonyme de l’égoïsme. Pour les philosophes des
Lumières au XVIIIe siècle, par exemple, il incarnait au contraire un
idéal : celui du sujet pensant, capable d’user de sa raison de manière
critique et autonome. La promotion de l’individualisme devait permettre
de rompre avec l’obscurantisme, l’ignorance, le fanatisme religieux et
les préjugés moraux, et de favoriser l’avènement d’une société pacifiée
et égalitaire.
Cet idéal a, en particulier, profondément imprégné les mesures adoptées
par les révolutionnaires, avec la volonté de libérer les individus des
chaînes des ordres, mais aussi des corporations de l’Ancien Régime. Il
ne devait subsister aucun corps intermédiaire entre le citoyen-individu
et l’Etat, entendu comme incarnation de l’intérêt général. Telle a été
la motivation notamment du décret d’Allarde et de la loi Le Chapelier
de 1791, qui ont cependant longtemps obstrué le développement du
syndicalisme en France.
De même, parmi les sociologues qui s’appliquent à montrer l’inanité
d’une croyance dans un libre-arbitre absolu, beaucoup sont loin d’être
les pourfendeurs de l’individualisme. Dans un texte mal connu, Emile
Durkheim écrit ainsi que " pour faire plus facilement le procès de
l’individualisme, on le confond avec l’utilitarisme étroit et l’égoïsme
utilitaire (...) des économistes ". Il y promeut au contraire un
individualisme " abstrait " dont l’objet est " la glorification, non du
moi, mais de l’individu en général [et qui] a pour ressort non
l’égoïsme, mais la sympathie pour tout ce qui est homme, une pitié pour
toutes les misères humaines, un plus ardent besoin de les combattre et
de les adoucir, une plus grande soif de justice ". Et d’exhorter :
" Qu’on ne vienne donc pas dénoncer l’individualisme comme ennemi qu’il
faut combattre à tout prix ! On ne le combat que pour y revenir, tant
il est impossible d’y échapper "1. Marx lui-même, s’il dénonce
l’" individualisme bourgeois " réduit à la recherche du seul intérêt
égocentré, estime que celui-ci n’est pas voué à être remplacé par un
collectivisme autoritaire, mais par une " association dans laquelle le
libre développement de chacun est la condition du libre développement
de tous "2.
Les institutions
Plus près de nous, retraçant la genèse de la société salariale 3,
Robert Castel souligne le rôle indispensable des supports collectifs -
protection sociale en tête - pour accéder à la " propriété de soi " :
les grandes assurances sociales ont en effet vocation à prémunir les
individus contre les aléas de la vie et à leur assurer un minimum
d’indépendance en cas de malheur. En ce sens, on peut dire que l’Etat
social a soutenu une forme d’individualisme d’émancipation.
Mais son effritement depuis trois décennies marque également le
développement de deux pathologies symétriques : l’" individu par
défaut ", dont la précarité professionnelle expose toute l’existence à
l’incertitude, et l’" individu par excès ", pris dans l’illusion
narcissique de son autosuffisance. Cette dernière figure semble
particulièrement polariser les inquiétudes et les critiques. Elle est
souvent liée à un supposé affaiblissement des institutions.
Zoom L’individualisme, religion des temps modernes
On étiquette souvent Emile Durkheim comme un sociologue. qui ferait
primer la société sur les individus (c’est-à-dire comme un sociologue
" holiste "). C’est pourtant loin d’être aussi simple : s’il était
attentif aux déterminations collectives qui pèsent sur les individus,
il n’en croyait pas moins que l’individualisme est la nouvelle religion
des temps modernes, comme l’illustre l’extrait ci-dessous
" Non seulement l’individualisme n’est pas l’anarchie, mais c’est
désormais le seul système de croyances qui puisse assurer l’unité
morale du pays. On entend souvent dire aujourd’hui que seule une
religion peut produire cette harmonie. Cette proposition, que de
modernes prophètes croient devoir développer d’un ton mystique, est, au
fond, un simple truisme sur lequel tout le monde peut s’accorder. Car
on sait aujourd’hui qu’une religion n’implique pas nécessairement des
symboles et des rites proprement dits, des temples et des prêtres ;
tout cet appareil extérieur n’en est que la partie superficielle.
Essentiellement, elle n’est autre chose qu’un ensemble de croyances et
de pratiques collectives d’une particulière autorité. Dès qu’une fin
est poursuivie par tout un peuple, elle acquiert, par suite de cette
adhésion unanime, une sorte de suprématie morale qui l’élève bien
au-dessus des fins privées et lui donne ainsi un caractère religieux.
" D’un autre côté, il est évident qu’une société ne peut être cohérente
s’il n’existe entre ses membres une certaine communauté intellectuelle
et morale. Seulement, quand on a rappelé une fois de plus cette
évidence sociologique, on n’est pas beaucoup plus avancé ; car s’il est
vrai qu’une religion est, en un sens, indispensable, il est non moins
certain que les religions se transforment, que celle d’hier ne saurait
être celle de demain. L’important serait donc de nous dire ce que doit
être la religion d’aujourd’hui. Or tout concourt précisément à faire
croire que la seule possible est cette religion de l’humanité dont la
morale individualiste est l’expression rationnelle. "
Emile Durkheim, L’individualisme et les intellectuels, éd. Mille et une
nuits, 2002.
Pour certains, tels le philosophe Gilles Lipovetski 4,
l’individualisation occidentale serait ainsi entrée dans une nouvelle
phase marquée par la dissolution des grands repères universels, au
profit d’une consommation hédoniste et apathique érigée en fin ultime
de l’existence. Pour d’autres, cette perte des cadres communs
traditionnels s’accompagne d’une injonction à l’autonomie, dont les
effets sont différents selon les couches de la population. Facteur
supplémentaire de précarité pour les plus vulnérables 5, elle expose
les autres à la dépression : cette " fatigue d’être soi " aux ressorts
bien sociaux 6.
Alors, trop ou pas assez d’individualisme ? Mais surtout quel
individualisme ? Telles sont les questions que nous avons posées à
quatre personnalités : François Dubet, Philippe Corcuff, Marc-Olivier
Padis et Jean-Hugues Déchaux. Ils ont répondu dans les pages qui
suivent.
A lire Hors-série n°089 - 04/2011
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La société française
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* 1. L’individualisme et les intellectuels, par Emile Durkheim, Mille
et une nuits, 2002.
* 2. Manifeste du Parti communiste, par Karl Marx et Friedrich
Engels, édition électronique de Jean-Marie Tremblay dans " Les
classiques en sciences sociales ", 2002, p. 24 (accessible sur
http://classiques.uqac.ca/classiques/Engels_Marx/manifeste_communis
te/Ma....
* 3. Les métamorphoses de la question sociale, par Robert Castel,
Fayard, 1995.
* 4. L’ère du vide, par Gilles Lipovetski, Gallimard, 1983.
* 5. Voir L’autonomie des assistés, par Nicolas Duvoux, PUF, 2009.
* 6. La fatigue d’être soi, par Alain Ehrenberg, éd. Odile Jacob,
1998.
Hors-série n°089 - 04/2011
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