FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-5.txt
ENCODING: UTF-8
kEYWORD: individualisme|个人主义
OUTPUT: ./CONTEXTES/1-5-contexte.html
line 26 :
line 27 : Les deux sources de l’individualisme
line 28 : __________________________________________________________________
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line 32 : * Lumières
line 33 : * individualisme
line 34 : * occident
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line 40 :
line 41 : L’individualisme occidental est souvent considéré comme une réalité
line 42 : homogène et unique : celle d’un être rationnel que les Lumières
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line 88 : end appui principalement sur Louis Dumont, sur ses Essais sur
line 89 : l’individualisme et ses travaux sur l’Inde. On se souvient que, pour
line 90 : Dumont, l’individualisme s’oppose au holisme. Une société holiste
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line 89 : l’individualisme et ses travaux sur l’Inde. On se souvient que, pour
line 90 : Dumont, l’individualisme s’oppose au holisme. Une société holiste
line 91 : serait une société au sein de laquelle règne « un ensemble social de
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line 118 : concepts moins abstraits et classificateurs que les nôtres » (p. 42).
line 119 : Les catégories de l’individu et de l’individualisme produiraient la
line 120 : destruction même des individus dans la société !
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line 124 : d’imposer au reste du monde l’image d’une supériorité incontestable, y
line 125 : compris le racisme. L’histoire de l’individualisme occidental ne peut
line 126 : pas être ainsi reconstruite après coup comme une sorte de complot
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line 127 : contre le reste du monde, c’est ignorer par exemple tous les débats
line 128 : internes à la « gauche » sur la question de l’individualisme. Lire la
line 129 : nouvelle édition de l’Essai sur l’individualisme, d’Eugène Fournière,
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line 128 : internes à la « gauche » sur la question de l’individualisme. Lire la
line 129 : nouvelle édition de l’Essai sur l’individualisme, d’Eugène Fournière,
line 130 : publié la première fois en 1908 [1], permet de rompre avec l’idée
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line 130 : publié la première fois en 1908 [1], permet de rompre avec l’idée
line 131 : soutenue par Emmanuel Lozerand que l’individualisme occidental ne
line 132 : serait qu’un préjugé. La défense de « l’individualisme intégral » comme
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line 131 : soutenue par Emmanuel Lozerand que l’individualisme occidental ne
line 132 : serait qu’un préjugé. La défense de « l’individualisme intégral » comme
line 133 : objectif du « socialisme intégral », reprenant Jaurès pour qui « le
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line 133 : objectif du « socialisme intégral », reprenant Jaurès pour qui « le
line 134 : socialisme c’est l’individualisme logique et complet » [2] ne me semble
line 135 : pas devoir être rangé dans une telle catégorie.
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line 152 : erreur, fréquente, vient de la non-distinction entre deux formes de
line 153 : l’individualisme en Occident : l’un valorisant l’identité intime,
line 154 : l’originalité, le Moi, et l’autre valorisant la Raison. Du fait de
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line 157 : l’individu. On s’en rend compte en relisant pour exemple l’article de
line 158 : Durkheim sur « Les intellectuels et l’individualisme » [3]. Pour
line 159 : Durkheim, partisan de la Raison et de l’individualisme « abstrait »,
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line 158 : Durkheim sur « Les intellectuels et l’individualisme » [3]. Pour
line 159 : Durkheim, partisan de la Raison et de l’individualisme « abstrait »,
line 160 : doit être refusée « la glorification du Moi ». Il faut rechercher au
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line 176 : celle portant sur la place de Louis Dumont dans la pensée sur
line 177 : l’individualisme occidental. Rien ne démontre, jusqu’à preuve du
line 178 : contraire, que la pensée de Dumont puisse servir à résumer en quelque
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line 179 : sorte la pensée sur l’individu en Occident. L’opposition entre
line 180 : l’individualisme et le holisme ne recoupe pas l’opposition entre la
line 181 : société et la communauté que propose Tönnies et qui est la référence
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line 210 :
line 211 : L’individu de l’individualisme occidental s’oppose à d’autres formes
line 212 : d’individus, et non pas à la communauté. Or Dumont contribue à
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line 220 : géographiques, contrairement à bon nombre d’ouvrages sur
line 221 : l’individualisme où la comparaison est historique. A l’intérieur de
line 222 : l’Occident, il est possible d’affirmer qu’il y a un accroissement du
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line 245 : la massification de l’individu en Occident. Or est-ce que ces deux
line 246 : individualismes sont à l’œuvre pour les Renonçants ? Est-ce que ces
line 247 : derniers recherchent les lumières de la Raison ou encore l’originalité
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line 274 : conception de l’individu en Occident, sans doute davantage le versant
line 275 : « rationnel » de l’individualisme, la version de l’individu souverain,
line 276 : et donc émancipé. C’est par exemple celle de Jaurès. Attaqué parce
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line 309 : l’intériorité et de l’authenticité. Là aussi, pour cet autre
line 310 : individualisme, doit exister un écart entre les apparences, les rôles
line 311 : sociaux et le moi caché au fond de soi. Ce deuxième type d’écart –
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line 368 : prononcée en 1914 à l’École des Pairs dont la traduction française a
line 369 : pour titre « Mon individualisme » [5]. Il y affirme qu’auparavant il
line 370 : reprenait les idées des autres, il ne forgeait pas par ses propres
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line 380 : dessine ainsi, au-delà des figures extrêmes du dépouillement total, un
line 381 : individualisme modéré qui sait articuler les rôles sociaux et la quête
line 382 : de soi, renonçant en quelque sorte aux illusions d’un soi « plein »,
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line 450 : Un deuxième point de friction concerne la « place de Louis Dumont dans
line 451 : la pensée sur l’individualisme occidental ». « Rien », dit en effet de
line 452 : Singly, « ne démontre que [cette] pensée puisse servir à résumer la
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line 456 : L’Individualisme est un humanisme (Éditions de l’Aube, 2005, réédité en
line 457 : 2015), recourt ainsi constamment à l’opposition individualisme /
line 458 : holisme, en se référant explicitement à Dumont, et sans jamais utiliser
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line 488 : faut choisir. Ne cherchant pas à dresser un panorama de
line 489 : l’individualisme occidental, je n’ai pas jugé utile de m’y référer. Je
line 490 : peux donc difficilement faire preuve de la « confusion de pensée » qui
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line 513 :
line 514 : François de Singly, « Les deux sources de l’individualisme », La Vie
line 515 : des idées , 10 avril 2015. ISSN : 2105-3030.
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line 515 : des idées , 10 avril 2015. ISSN : 2105-3030.
line 516 : URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-deux-sources-de-l-individualisme.
line 517 : html
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line 556 :
line 557 : [1] E. Fournière, 2009, Essai sur l’individualisme, éd. Le Bord de
line 558 : l’eau, avec une introduction de P. Chanial.
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line 567 :
line 568 : [5] Sôseki, 2004, Mon individualisme, Rivages, Paris.
line 569 : __________________________________________________________________
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