FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-38.txt

ENCODING: UTF-8

kEYWORD: individualisme|个人主义

OUTPUT: ./CONTEXTES/1-38-contexte.html


line 47 :

line 48 : Ce que l'« individualisme » ne permet pas de comprendre. Le cas de la famille

line 49 :

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line 97 : agencements sociaux. En somme, le cœur du problème touche à ce qu’il

line 98 : faut entendre par individualisme et individualisation de la vie

line 99 : sociale. C’est donc par là qu’il faut entamer l’analyse avant d’en

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line 116 : Dans ses versions les plus sommaires, cette thèse se plaît à opposer

line 117 : tradition et modernité, holisme et individualisme, donnant l’occasion

line 118 : de revisiter les dichotomies classiques issues de la pensée sociale du

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line 162 : aisément se dissoudre. Appelons cela « dilution des normes ». La

line 163 : seconde idée ajoute que c’est l’individualisme qui a érodé

line 164 : l’institution familiale. L’individu ne veut plus se sacrifier pour la

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line 167 : cadre de vie épanouissant, à la fois sécurisant et suffisamment libre.

line 168 : Appelons cela « individualisme familial ».

line 169 :

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line 188 : disparition ou à la dilution des normes, des règles qui organisent la

line 189 : vie familiale, sous l’effet de l’individualisme croissant.

line 190 :

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line 190 :

line 191 : L’individualisme familial : un nouvel « esprit social »

line 192 :

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line 222 : cette vision linéaire opposant sommairement l’individu et le groupe, on

line 223 : peut objecter que l’individualisme familial est un nouvel « esprit

line 224 : social ». En effet, l’individualisme n’est pas le contraire du lien

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line 223 : peut objecter que l’individualisme familial est un nouvel « esprit

line 224 : social ». En effet, l’individualisme n’est pas le contraire du lien

line 225 : social, de la régulation sociale. C’est avant tout une autre manière de

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line 233 : mœurs, fait l’unité d’une nation, d’une collectivité humaine8.

line 234 : L’individualisme est cet « esprit social » aujourd’hui. C’est une

line 235 : transformation du lien social, certainement pas sa fin.

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line 244 : référence aux valeurs d’autonomie, de liberté et d’égalité promues dans

line 245 : les sociétés occidentales. L’individualisme est une réalité sociale

line 246 : profondément paradoxale, une réalité « dialectique » qui se laisse

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line 248 : dichotomiques. Comme le montre bien Alain Ehrenberg10, le paradoxe de

line 249 : l’individualisme comme « esprit social » est qu’il s’agit d’un produit

line 250 : social qui dévalorise la vie sociale au profit de la vie privée,

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line 287 : normes, organisées en institutions, c’est-à-dire en significations

line 288 : partagées, sont une fonction de toute société. L’individualisme génère

line 289 : donc en tant qu’« esprit social » ses propres normes et institutions.

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line 300 :

line 301 : Davantage d’individualisme mais pas moins de normes

line 302 :

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line 311 : etc. Cette simple énumération donne une idée de l’ampleur des

line 312 : changements. L’expression « individualisme familial » résume cette

line 313 : mutation qui se traduit par un déclin des institutions traditionnelles

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line 328 : Mais cette prétendue quête de soi est aussi pour une part une idéologie

line 329 : au contenu très normatif. L’individualisme familial s’accompagne de

line 330 : nouvelles normes qui se diffusent par des voies inédites jusqu’à

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line 504 : toujours d’un culte social dont il s’agit. Cette « psychologisation de

line 505 : la norme » fait ainsi système avec l’individualisme comme « esprit

line 506 : social ». Qui d’autres que les sciences psychologiques pourraient

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line 530 : éducatifs, de relation avec le réseau de parenté28. À côté des types de

line 531 : fonctionnement « modernistes », marqués par l’individualisme familial,

line 532 : il en existe d’autres, attachés à une conception plus classique des

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line 556 : sociales demeure, bien qu’atténuée, mais surtout le pluralisme existe à

line 557 : l’échelle de chaque famille. Sous l’effet de l’individualisme comme

line 558 : « esprit social », le couple est invité à trouver son propre style, à

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line 686 : du soutien familial aux personnes âgées dépendantes, etc. Autant dire

line 687 : que les contradictions de l’individualisme familial ont pour effet

line 688 : d’alimenter le processus de normalisation douce qui caractérise

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line 692 : provenances diverses. Elles ne sont par conséquent que le produit de

line 693 : l’individualisme familial et de la prolifération cacophonique des

line 694 : normes relatives à la vie intime.

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line 699 : famille, il faut rappeler pour conclure que la famille demeure bel et

line 700 : bien une institution malgré la promotion de l’individualisme familial.

line 701 : Elle est une institution sociale aux deux sens que peut recouvrir

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line 707 : est que ce système normatif est marqué par les valeurs de

line 708 : l’individualisme et de l’autonomie personnelle (« être l’auteur de sa

line 709 : vie ») qui dévalorisent la vie sociale, les rôles et les normes

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line 710 : sociales. La seule subordination qui soit idéalement compatible avec

line 711 : l’individualisme est la subordination de soi à soi. Or ce que nous

line 712 : avons peine à voir c’est que cet individualisme est lui-même une

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line 711 : l’individualisme est la subordination de soi à soi. Or ce que nous

line 712 : avons peine à voir c’est que cet individualisme est lui-même une

line 713 : création sociale, un « esprit social », la manifestation d’une autorité

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line 714 : morale, de moins en moins perceptible, de la société sur les individus.

line 715 : En ce sens, que la famille soit ou non marquée par l’individualisme,

line 716 : cela ne change rien à l’affaire : les individus trouvent devant eux un

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