FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-38.txt
ENCODING: UTF-8
kEYWORD: individualisme|个人主义
OUTPUT: ./CONTEXTES/1-38-contexte.html
line 47 :
line 48 : Ce que l'« individualisme » ne permet pas de comprendre. Le cas de la famille
line 49 :
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line 97 : agencements sociaux. En somme, le cœur du problème touche à ce qu’il
line 98 : faut entendre par individualisme et individualisation de la vie
line 99 : sociale. C’est donc par là qu’il faut entamer l’analyse avant d’en
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line 116 : Dans ses versions les plus sommaires, cette thèse se plaît à opposer
line 117 : tradition et modernité, holisme et individualisme, donnant l’occasion
line 118 : de revisiter les dichotomies classiques issues de la pensée sociale du
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line 162 : aisément se dissoudre. Appelons cela « dilution des normes ». La
line 163 : seconde idée ajoute que c’est l’individualisme qui a érodé
line 164 : l’institution familiale. L’individu ne veut plus se sacrifier pour la
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line 167 : cadre de vie épanouissant, à la fois sécurisant et suffisamment libre.
line 168 : Appelons cela « individualisme familial ».
line 169 :
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line 188 : disparition ou à la dilution des normes, des règles qui organisent la
line 189 : vie familiale, sous l’effet de l’individualisme croissant.
line 190 :
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line 190 :
line 191 : L’individualisme familial : un nouvel « esprit social »
line 192 :
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line 222 : cette vision linéaire opposant sommairement l’individu et le groupe, on
line 223 : peut objecter que l’individualisme familial est un nouvel « esprit
line 224 : social ». En effet, l’individualisme n’est pas le contraire du lien
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line 223 : peut objecter que l’individualisme familial est un nouvel « esprit
line 224 : social ». En effet, l’individualisme n’est pas le contraire du lien
line 225 : social, de la régulation sociale. C’est avant tout une autre manière de
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line 233 : mœurs, fait l’unité d’une nation, d’une collectivité humaine8.
line 234 : L’individualisme est cet « esprit social » aujourd’hui. C’est une
line 235 : transformation du lien social, certainement pas sa fin.
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line 244 : référence aux valeurs d’autonomie, de liberté et d’égalité promues dans
line 245 : les sociétés occidentales. L’individualisme est une réalité sociale
line 246 : profondément paradoxale, une réalité « dialectique » qui se laisse
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line 248 : dichotomiques. Comme le montre bien Alain Ehrenberg10, le paradoxe de
line 249 : l’individualisme comme « esprit social » est qu’il s’agit d’un produit
line 250 : social qui dévalorise la vie sociale au profit de la vie privée,
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line 287 : normes, organisées en institutions, c’est-à-dire en significations
line 288 : partagées, sont une fonction de toute société. L’individualisme génère
line 289 : donc en tant qu’« esprit social » ses propres normes et institutions.
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line 300 :
line 301 : Davantage d’individualisme mais pas moins de normes
line 302 :
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line 311 : etc. Cette simple énumération donne une idée de l’ampleur des
line 312 : changements. L’expression « individualisme familial » résume cette
line 313 : mutation qui se traduit par un déclin des institutions traditionnelles
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line 328 : Mais cette prétendue quête de soi est aussi pour une part une idéologie
line 329 : au contenu très normatif. L’individualisme familial s’accompagne de
line 330 : nouvelles normes qui se diffusent par des voies inédites jusqu’à
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line 504 : toujours d’un culte social dont il s’agit. Cette « psychologisation de
line 505 : la norme » fait ainsi système avec l’individualisme comme « esprit
line 506 : social ». Qui d’autres que les sciences psychologiques pourraient
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line 530 : éducatifs, de relation avec le réseau de parenté28. À côté des types de
line 531 : fonctionnement « modernistes », marqués par l’individualisme familial,
line 532 : il en existe d’autres, attachés à une conception plus classique des
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line 556 : sociales demeure, bien qu’atténuée, mais surtout le pluralisme existe à
line 557 : l’échelle de chaque famille. Sous l’effet de l’individualisme comme
line 558 : « esprit social », le couple est invité à trouver son propre style, à
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line 686 : du soutien familial aux personnes âgées dépendantes, etc. Autant dire
line 687 : que les contradictions de l’individualisme familial ont pour effet
line 688 : d’alimenter le processus de normalisation douce qui caractérise
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line 692 : provenances diverses. Elles ne sont par conséquent que le produit de
line 693 : l’individualisme familial et de la prolifération cacophonique des
line 694 : normes relatives à la vie intime.
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line 699 : famille, il faut rappeler pour conclure que la famille demeure bel et
line 700 : bien une institution malgré la promotion de l’individualisme familial.
line 701 : Elle est une institution sociale aux deux sens que peut recouvrir
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line 707 : est que ce système normatif est marqué par les valeurs de
line 708 : l’individualisme et de l’autonomie personnelle (« être l’auteur de sa
line 709 : vie ») qui dévalorisent la vie sociale, les rôles et les normes
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line 710 : sociales. La seule subordination qui soit idéalement compatible avec
line 711 : l’individualisme est la subordination de soi à soi. Or ce que nous
line 712 : avons peine à voir c’est que cet individualisme est lui-même une
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line 711 : l’individualisme est la subordination de soi à soi. Or ce que nous
line 712 : avons peine à voir c’est que cet individualisme est lui-même une
line 713 : création sociale, un « esprit social », la manifestation d’une autorité
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line 714 : morale, de moins en moins perceptible, de la société sur les individus.
line 715 : En ce sens, que la famille soit ou non marquée par l’individualisme,
line 716 : cela ne change rien à l’affaire : les individus trouvent devant eux un
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