Chacun est en dette à l'égard d'autrui Nous entendrons ici le terme individualisme dans son sens le plus simple, comme la doctrine qui affirme une primauté de l'individu sur la -- l'autonomie du sujet humain. Expression par excellence de la modernité, l'individualisme témoigne de façon singulière de l'ambiguïté de celle-ci. L'individu y est défini -- absolu » délié de toute contingence historique, une pure abstraction. Ainsi, l'individualisme, qui exalte la valeur de l'individu concret, travaille en même temps à sa disparition dans l'abstraction d'une -- On retrouve cette ambivalence dans l'usage du terme. « Individualisme » signifie que chacun est pris en compte pour lui-même, dans sa particularité, comme une valeur absolue. Aucun -- peut être soumis contre son gré à une contrainte. Mais défendre l'individualisme, c'est aussi affirmer l'égalité de chacun, également nanti de droits semblables. Ainsi, l'on exalte d'un côté le -- quoi qu'il en soit de son statut ou de ses choix personnels ? On voit par là que le concept d'individualisme peut entraîner des comportements très différents, en particulier en ce qui concerne la -- Examinons plus en détail ces deux formes d'individualisme et les spiritualités qui leur sont liées. Ce qu'on dénonce souvent quand on s'en prend à l'individualisme, c'est son lien quasi naturel avec l'égoïsme. Affirmer ses droits, c'est -- est une reconnaissance. C'est-à-dire une juste appréciation de ce qu'on est. C'est bien ce que revendique avec force l'individualisme moderne : reconnaître la valeur irréductible de chacun. -- sur soi, une forme de mépris d'autrui. C'est le risque de l'individualisme que cet oubli des liens qui nous unissent les uns aux autres. -- reconnaissance. Je dirais volontiers que l'individualisme est une traduction philosophique de l'enseignement chrétien sur l'amour. En liant comme il -- de ce point de vue « absolu ». Il n'y a donc pas de paradoxe à associer, comme nous le faisons, dépendance et individualisme Dans cette perspective, l'individualisme est une affirmation de la valeur unique de tout individu et fonde une commune reconnaissance de -- notre culture occidentale II ne s'agit donc pas d'opposer, comme on le fait trop souvent, individualisme et ouverture aux autres, égoïsme et altruisme. La spiritualité chrétienne, répétons- le met en évidence la -- Reste une question : pourquoi l'individualisme moderne a-t-il tant de mal à articuler positivement les deux significations du terme ? -- désir tout aussi fort de sécurité et de croissance. Il y a là l'indice d'un profond malaise social. L'individualisme moderne semble devoir constamment osciller entre résistance au social -- trace et la blessure. La difficulté d'articuler correctement la notion d'individualisme en est la preuve : tout se passe comme si on ne pouvait sauver l'individu qu'en récusant la valeur de ses liens -- Un individualisme conformiste -- formes, part en lambeaux, de plus en plus fasciné par le modèle technique. A son tour, l'individualisme cesse d'être un facteur de résistance, il s'aligne sur le conformisme tranquille, dont les -- que jamais nécessaire. C'est ce lien qui assure toute sa valeur à l'individualisme et à la spiritualité dont il a besoin. 1. Sur l'ambiguïté de cette forme moderne de religion, cf. l'excellente