FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-30.txt
ENCODING: UTF-8
kEYWORD: individualisme|个人主义
OUTPUT: ./CONTEXTES/1-30-contexte.html
line 51 : Chacun est en dette à l'égard d'autrui
line 52 : Nous entendrons ici le terme individualisme dans son sens le plus
line 53 : simple, comme la doctrine qui affirme une primauté de l'individu sur la
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line 58 : l'autonomie du sujet humain.
line 59 : Expression par excellence de la modernité, l'individualisme témoigne de
line 60 : façon singulière de l'ambiguïté de celle-ci. L'individu y est défini
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line 63 : absolu » délié de toute contingence historique, une pure abstraction.
line 64 : Ainsi, l'individualisme, qui exalte la valeur de l'individu concret,
line 65 : travaille en même temps à sa disparition dans l'abstraction d'une
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line 72 : peut être soumis contre son gré à une contrainte. Mais défendre
line 73 : l'individualisme, c'est aussi affirmer l'égalité de chacun, également
line 74 : nanti de droits semblables. Ainsi, l'on exalte d'un côté le
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line 89 : quoi qu'il en soit de son statut ou de ses choix personnels ?
line 90 : On voit par là que le concept d'individualisme peut entraîner des
line 91 : comportements très différents, en particulier en ce qui concerne la
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line 101 :
line 102 : Examinons plus en détail ces deux formes d'individualisme et les
line 103 : spiritualités qui leur sont liées.
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line 103 : spiritualités qui leur sont liées.
line 104 : Ce qu'on dénonce souvent quand on s'en prend à l'individualisme, c'est
line 105 : son lien quasi naturel avec l'égoïsme. Affirmer ses droits, c'est
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line 112 : est une reconnaissance. C'est-à-dire une juste appréciation de ce qu'on
line 113 : est. C'est bien ce que revendique avec force l'individualisme moderne :
line 114 : reconnaître la valeur irréductible de chacun.
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line 116 : sur soi, une forme de mépris d'autrui. C'est le risque de
line 117 : l'individualisme que cet oubli des liens qui nous unissent les uns aux
line 118 : autres.
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line 132 : reconnaissance.
line 133 : Je dirais volontiers que l'individualisme est une traduction
line 134 : philosophique de l'enseignement chrétien sur l'amour. En liant comme il
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line 198 : de ce point de vue « absolu ». Il n'y a donc pas de paradoxe à
line 199 : associer, comme nous le faisons, dépendance et individualisme Dans
line 200 : cette perspective, l'individualisme est une affirmation de la valeur
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line 199 : associer, comme nous le faisons, dépendance et individualisme Dans
line 200 : cette perspective, l'individualisme est une affirmation de la valeur
line 201 : unique de tout individu et fonde une commune reconnaissance de
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line 205 : notre culture occidentale II ne s'agit donc pas d'opposer, comme on le
line 206 : fait trop souvent, individualisme et ouverture aux autres, égoïsme et
line 207 : altruisme. La spiritualité chrétienne, répétons- le met en évidence la
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line 212 :
line 213 : Reste une question : pourquoi l'individualisme moderne a-t-il tant de
line 214 : mal à articuler positivement les deux significations du terme ?
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line 229 : désir tout aussi fort de sécurité et de croissance.
line 230 : Il y a là l'indice d'un profond malaise social. L'individualisme
line 231 : moderne semble devoir constamment osciller entre résistance au social
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line 269 : trace et la blessure. La difficulté d'articuler correctement la notion
line 270 : d'individualisme en est la preuve : tout se passe comme si on ne
line 271 : pouvait sauver l'individu qu'en récusant la valeur de ses liens
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line 273 :
line 274 : Un individualisme conformiste
line 275 :
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line 301 : formes, part en lambeaux, de plus en plus fasciné par le modèle
line 302 : technique. A son tour, l'individualisme cesse d'être un facteur de
line 303 : résistance, il s'aligne sur le conformisme tranquille, dont les
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line 315 : que jamais nécessaire. C'est ce lien qui assure toute sa valeur à
line 316 : l'individualisme et à la spiritualité dont il a besoin.
line 317 : 1. Sur l'ambiguïté de cette forme moderne de religion, cf. l'excellente
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