L'individualisme n'a pas toujours été pris en mauvaise part. Pour les penseurs des Lumières, il constituait plutôt un horizon de progrès. Au -- Il est courant d’imputer les maux de notre société à la montée de l’individualisme, sans pour autant prendre la peine de définir la réalité que cette notion recouvrirait. Comme si cela allait de soi. Pourtant, l’individualisme est loin d’avoir toujours représenté une tare ou un vague synonyme de l’égoïsme. Pour les philosophes des -- idéal : celui du sujet pensant, capable d’user de sa raison de manière critique et autonome. La promotion de l’individualisme devait permettre de rompre avec l’obscurantisme, l’ignorance, le fanatisme religieux et -- d’une croyance dans un libre-arbitre absolu, beaucoup sont loin d’être les pourfendeurs de l’individualisme. Dans un texte mal connu, Emile Durkheim écrit ainsi que " pour faire plus facilement le procès de l’individualisme, on le confond avec l’utilitarisme étroit et l’égoïsme utilitaire (...) des économistes ". Il y promeut au contraire un individualisme " abstrait " dont l’objet est " la glorification, non du moi, mais de l’individu en général [et qui] a pour ressort non -- de les adoucir, une plus grande soif de justice ". Et d’exhorter : " Qu’on ne vienne donc pas dénoncer l’individualisme comme ennemi qu’il faut combattre à tout prix ! On ne le combat que pour y revenir, tant il est impossible d’y échapper "1. Marx lui-même, s’il dénonce l’" individualisme bourgeois " réduit à la recherche du seul intérêt égocentré, estime que celui-ci n’est pas voué à être remplacé par un -- d’indépendance en cas de malheur. En ce sens, on peut dire que l’Etat social a soutenu une forme d’individualisme d’émancipation. -- souvent liée à un supposé affaiblissement des institutions. Zoom L’individualisme, religion des temps modernes -- attentif aux déterminations collectives qui pèsent sur les individus, il n’en croyait pas moins que l’individualisme est la nouvelle religion des temps modernes, comme l’illustre l’extrait ci-dessous " Non seulement l’individualisme n’est pas l’anarchie, mais c’est désormais le seul système de croyances qui puisse assurer l’unité -- Emile Durkheim, L’individualisme et les intellectuels, éd. Mille et une nuits, 2002. -- Alors, trop ou pas assez d’individualisme ? Mais surtout quel individualisme ? Telles sont les questions que nous avons posées à quatre personnalités : François Dubet, Philippe Corcuff, Marc-Olivier -- J'achète Voir le sommaire * 1. L’individualisme et les intellectuels, par Emile Durkheim, Mille et une nuits, 2002.